A la découverte de l'étang de Berre, immense mer intérieure

Carnet de voyage
Mardi 29 septembre 2020 à 12h30

L’étang de Berre, avec une surface de 15 500 hectares et un pourtour de 80 km, est la deuxième plus grande mer intérieure d’eau salée d’Europe. Il est relié à la mer Méditerranée par le canal de Caronte et celui du Rove. Si la partie sud est industrialisée, le nord et l’ouest ont su conserver un caractère plus authentique avec pinèdes, cultures et ports de plaisance. L’étang de l’Olivier (220 hectares) est relié à celui de Berre par le canal de Cascaveau.

Etang de l'Olivier à Istres ©Wikipedia
L’étang de Berre, avec une surface de 15 500 hectares et un pourtour de 80 km, est la deuxième plus grande mer intérieure d’eau salée d’Europe. Il est relié à la mer Méditerranée par le canal de Caronte et celui du Rove. Si la partie sud est industrialisée, le nord et l’ouest ont su conserver un caractère plus authentique avec pinèdes, cultures et ports de plaisance. L’étang de l’Olivier (220 hectares) est relié à celui de Berre par le canal de Cascaveau.

Les ports et les activités nautiques

Le port de l'Olivier se trouve à Istres. Il est situé sur l’étang du même nom au cœur de la ville. Il offre la possibilité de louer des bateaux électriques, fonctionnant à l’énergie solaire, qui permettent de découvrir l’étang et de naviguer au milieu des cygnes. Une des curiosités de l’étang de l’Olivier est son jet d’eau situé dans l’anse de Castellan. Ce jet d’eau est unique en France de par sa hauteur de 50 mètres et sa mise en œuvre technique originale. Il est installé sur un châssis en acier inox de 6 mètres de côté, pèse 2.2 tonnes et est immergé à 50 cm sous le niveau de l’eau. La colonne d’eau est alimentée par une pompe d’une puissance de 125 CV, placée à 3,50 m sous l’eau. Ce jet d’eau n’est pas seulement une attraction à découvrir : les jours de fort mistral, il contribue à l’oxygénation de l’étang. On peut aussi louer des pédalos et, pour les plus les plus intrépides, des aquakarting.

Nautisme Article
l'étang de Berre depuis Martigues© Wikipedia

Sur l’étang de Berre, à proximité de Istres, le port des Heures Claires est un port de plaisance à part entière. Il possède plus de 200 anneaux dont 30 réservés aux visiteurs et peut accueillir des bateaux jusqu’à 12 mètres. La profondeur est de 4 m dans l’avant-port et de 2,50 m dans le bassin. Sur le port, une base nautique est installée ce qui permet de pratiquer des activités allant de la voile légère à la planche à voile sans oublier le kayak ou l’aviron. Au total, c’est plus de 2 700 places pour la plaisance qui sont proposées dans les ports de l’étang de Berre (Martigues, Istres, Saint Chamas, Châteauneuf les Martigues, Marignane) dont 1 444 places à flot et plus de 1 000 places à sec.

Nautisme Article
L'étang de Berre à Martigues© sous licence creative commons

Les plages et la baignade

Sur la commune de Istres, deux plages ont été créées en 2010 : celle de la Romaniquette et celle du Ranquet. La plage de la Romaniquette, située à l’est de la ville a une superficie de 7 300 m². Ce n’est pas seulement une bande de sable ombragée, c’est un espace qui offre des loisirs diversifiés pour toute la famille. Vous pourrez y pratiquer la baignade (surveillée de juin à septembre), la pétanque, le jet-ski, le fly board… Quant à la plage du Ranquet (1 850 m²) au sud de la ville, c'est un lieu calme et familial. Deux solutions pour y accéder : à pied (900 m) ou en empruntant la navette « tuk tuk » gratuite.

Nautisme Article
Etang de Berre© Wikipedia

La qualité de l’eau de baignade

L’étang de Berre a souvent été pointé du doigt pour sa pollution due à l’industrialisation de son pourtour et à la proximité de l’aéroport Marseille-Provence. Les efforts entrepris depuis plusieurs années en matière d’environnement par le GIPREB (Groupement d’Intérêt pour la Réhabilitation de l’Etang de Berre) vont dans le bon sens et portent leurs fruits. Sur les 13 plages (dont 8 avec poste de secours), des prélèvements sont effectués toute l’année et analysés par l’ARC (Agence Régionale de Santé) pour vérifier la qualité de l’eau. Les résultats de 2017 ne sont pas encore publiés mais pour 2016, l'eau de 10 plages sur 13 est de qualité excellente, 2 bonne et 1 insuffisante. A noter que la plage de Jai Nord a obtenu le Pavillon Bleu 2017. Il existe des zones d’interdiction de baignade dans la lagune près des ports et également des interdictions ponctuelles au lendemain d’orages et de fortes pluies. Mais sur toutes les plages, les baigneurs sont prévenus par affichage de la qualité de l’eau.

Nautisme Article
Le port de Istres© Wikipedia

La pêche

Le canal de Caronte assurant les échanges réguliers d’eau avec la mer. De fait, toutes les espèces marines sont présentes (sars, dorades, loups, chichards, etc.) dans l’étang de Berre. Les espèces fluviales supportant mal l’eau salée y sont peu voire pas présents. Par contre, l’étang de l’Olivier est un plan d’eau douce, il est poisonneux. On y trouve des anguilles, carpes, gardons, brochets, etc. Pour pouvoir pêcher, il faut un permis fédéral que l’on peut acquérir dans les magasins de sports de Istres. On retrouve les mêmes espèces sur l’étang d’Entressen au nord de Istres.

Notre avis

Nautisme Article
Canal de Caronte à Martigues© Wikipedia

La proximité de grandes villes (Marseille, Martigues, Fos…) fait de l’étang de Berre une destination familiale. Plus de 5 000 personnes le fréquentent journellement dès qu’il fait beau. On estime que pendant la saison estivale ce sont plus de 385 000 personnes qui y viennent. Cette fréquentation importante n’a pas toujours été le cas, mais les efforts qui ont été faits ces dernières années pour assainir l’eau ne sont pas étrangers à cet engouement.

Pour la plaisance, de nombreuses possibilités sont offertes y compris des ports à sec comme Port Maritima à Martigues. Ce port situé sur la rive droite du canal de Caronte peut recevoir plus de 1 000 bateaux (voiliers et bateaux à moteur) d’une longueur maximum de 15 mètres pour 4,10 m de large et d’un poids de 16 tonnes. Pour les voiliers, il n’est pas nécessaire de démâter, la sortie de l’eau et la mise à l’eau s’effectue à l’aide d’un travelift ou d’un pont roulant.

De plus, vous pourrez diversifier vos loisirs. En effet à Istres et ses environs, la vie culturelle est riche et le patrimoine architectural et naturel varié. L’art fait non seulement partie intégrante de la ville mais peut être aussi une découverte insolite en visitant l’Art Zoo ou encore en allant voir les oursins flottants implantés sur l’étang de l’Olivier, sans oublier "La grande Diagonale" de Daniel Buren et autres.

Nautisme Article
Canal du Rove à Marignane© Wikipedia

Etang de l'Olivier avec son fameux jet d'eau à Istres © Wikipedia
Port de plaisance de Istres © Wikipedia
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.