A la découverte de l'étang de Berre, immense mer intérieure

Les ports et les activités nautiques
Le port de l'Olivier se trouve à Istres. Il est situé sur l’étang du même nom au cœur de la ville. Il offre la possibilité de louer des bateaux électriques, fonctionnant à l’énergie solaire, qui permettent de découvrir l’étang et de naviguer au milieu des cygnes. Une des curiosités de l’étang de l’Olivier est son jet d’eau situé dans l’anse de Castellan. Ce jet d’eau est unique en France de par sa hauteur de 50 mètres et sa mise en œuvre technique originale. Il est installé sur un châssis en acier inox de 6 mètres de côté, pèse 2.2 tonnes et est immergé à 50 cm sous le niveau de l’eau. La colonne d’eau est alimentée par une pompe d’une puissance de 125 CV, placée à 3,50 m sous l’eau. Ce jet d’eau n’est pas seulement une attraction à découvrir : les jours de fort mistral, il contribue à l’oxygénation de l’étang. On peut aussi louer des pédalos et, pour les plus les plus intrépides, des aquakarting.
Sur l’étang de Berre, à proximité de Istres, le port des Heures Claires est un port de plaisance à part entière. Il possède plus de 200 anneaux dont 30 réservés aux visiteurs et peut accueillir des bateaux jusqu’à 12 mètres. La profondeur est de 4 m dans l’avant-port et de 2,50 m dans le bassin. Sur le port, une base nautique est installée ce qui permet de pratiquer des activités allant de la voile légère à la planche à voile sans oublier le kayak ou l’aviron. Au total, c’est plus de 2 700 places pour la plaisance qui sont proposées dans les ports de l’étang de Berre (Martigues, Istres, Saint Chamas, Châteauneuf les Martigues, Marignane) dont 1 444 places à flot et plus de 1 000 places à sec.
Les plages et la baignade
Sur la commune de Istres, deux plages ont été créées en 2010 : celle de la Romaniquette et celle du Ranquet. La plage de la Romaniquette, située à l’est de la ville a une superficie de 7 300 m². Ce n’est pas seulement une bande de sable ombragée, c’est un espace qui offre des loisirs diversifiés pour toute la famille. Vous pourrez y pratiquer la baignade (surveillée de juin à septembre), la pétanque, le jet-ski, le fly board… Quant à la plage du Ranquet (1 850 m²) au sud de la ville, c'est un lieu calme et familial. Deux solutions pour y accéder : à pied (900 m) ou en empruntant la navette « tuk tuk » gratuite.
La qualité de l’eau de baignade
L’étang de Berre a souvent été pointé du doigt pour sa pollution due à l’industrialisation de son pourtour et à la proximité de l’aéroport Marseille-Provence. Les efforts entrepris depuis plusieurs années en matière d’environnement par le GIPREB (Groupement d’Intérêt pour la Réhabilitation de l’Etang de Berre) vont dans le bon sens et portent leurs fruits. Sur les 13 plages (dont 8 avec poste de secours), des prélèvements sont effectués toute l’année et analysés par l’ARC (Agence Régionale de Santé) pour vérifier la qualité de l’eau. Les résultats de 2017 ne sont pas encore publiés mais pour 2016, l'eau de 10 plages sur 13 est de qualité excellente, 2 bonne et 1 insuffisante. A noter que la plage de Jai Nord a obtenu le Pavillon Bleu 2017. Il existe des zones d’interdiction de baignade dans la lagune près des ports et également des interdictions ponctuelles au lendemain d’orages et de fortes pluies. Mais sur toutes les plages, les baigneurs sont prévenus par affichage de la qualité de l’eau.
La pêche
Le canal de Caronte assurant les échanges réguliers d’eau avec la mer. De fait, toutes les espèces marines sont présentes (sars, dorades, loups, chichards, etc.) dans l’étang de Berre. Les espèces fluviales supportant mal l’eau salée y sont peu voire pas présents. Par contre, l’étang de l’Olivier est un plan d’eau douce, il est poisonneux. On y trouve des anguilles, carpes, gardons, brochets, etc. Pour pouvoir pêcher, il faut un permis fédéral que l’on peut acquérir dans les magasins de sports de Istres. On retrouve les mêmes espèces sur l’étang d’Entressen au nord de Istres.
Notre avis
La proximité de grandes villes (Marseille, Martigues, Fos…) fait de l’étang de Berre une destination familiale. Plus de 5 000 personnes le fréquentent journellement dès qu’il fait beau. On estime que pendant la saison estivale ce sont plus de 385 000 personnes qui y viennent. Cette fréquentation importante n’a pas toujours été le cas, mais les efforts qui ont été faits ces dernières années pour assainir l’eau ne sont pas étrangers à cet engouement.
Pour la plaisance, de nombreuses possibilités sont offertes y compris des ports à sec comme Port Maritima à Martigues. Ce port situé sur la rive droite du canal de Caronte peut recevoir plus de 1 000 bateaux (voiliers et bateaux à moteur) d’une longueur maximum de 15 mètres pour 4,10 m de large et d’un poids de 16 tonnes. Pour les voiliers, il n’est pas nécessaire de démâter, la sortie de l’eau et la mise à l’eau s’effectue à l’aide d’un travelift ou d’un pont roulant.
De plus, vous pourrez diversifier vos loisirs. En effet à Istres et ses environs, la vie culturelle est riche et le patrimoine architectural et naturel varié. L’art fait non seulement partie intégrante de la ville mais peut être aussi une découverte insolite en visitant l’Art Zoo ou encore en allant voir les oursins flottants implantés sur l’étang de l’Olivier, sans oublier "La grande Diagonale" de Daniel Buren et autres.