Météo sur les littoraux : une semaine d'accalmie dont il faut profiter !

La dépression Alex aura laissé derrière elle un lourd bilan humain et matériel. En bord de mer, les conditions ont été tempétueuses avec une situation exceptionnelle pour cette époque de l'année, hormis l'épisode méditerranéen, dont l'automne est la saison. Désormais, la tendance de la semaine est à un répit relatif avant une nouvelle dégradation possible pour ce week-end.
Manche et mer du Nord : encore du vent !
Nos bassins de navigation restent encore sous l'influence du système dépressionnaire lié à Alex de ce week-end : la dépression s'éloigne lentement vers la mer du Nord mais mouline encore sur les îles britanniques : il en résulte une situation de vent fort de secteur ouest, avec des grains, souvent proche de la force 7 beaufort ce mardi, et mollissant lentement en milieu de semaine en s'orientant au sud-ouest. Les pluies et averses deviendront plus discontinues mais l'instabilité restera marquée.
Atlantique : une accalmie se dessine
Après de nouvelles pluies accompagnées d'un bon vent d'ouest mardi, les pressions remontent mercredi et jeudi, apportant une accalmie appréciable. Les éclaircies reviendront, et il fera provisoirement très doux jeudi et vendredi sous un soleil voilé. Comme un petit air d'été indien ! La mer, encore houleuse, s'amortira nettement. Il faudra en profiter avant la descente d'un nouveau front froid vendredi après-midi et samedi.
Méditerranée : quelques jours de beau temps
La Méditerranée, salie par les eaux boueuses des fleuves en crue ce week-end du coté de la Côte d'Azur et du Golfe de Gêne, se calme désormais et les éclaircies deviennent de plus en plus belles au fil de la semaine. Mercredi, un peu de Mistral dégagera totalement le ciel, puis il fera beau et tiède jeudi. Ces conditions aideront à nettoyer les plages et ports, jonchés de débris de toute sorte, charriés par la tempête. On surveille la situation du week-end à venir car le temps se dégradera à nouveau, mais pas dans la même configuration que le week-end dernier : la situation sera plus propice à un fort Mistral, ce qui évite les épisodes méditerranéens stationnaires. Nous suivons cette situation sur METEO CONSULT.