Météo sur les littoraux cette semaine : coup de frais !

Manche : faiblement perturbé et frais
Cette semaine ne présente pas d’excès météorologique. Certes il fera frais et parfois très frais en matinée, mais le temps ne sera pas si dégradé que cela. Les périodes sans pluies seront ainsi majoritaires et le ciel restera très changeant le plus souvent sous les nuages. Le vent parfois modéré de nord-ouest mardi basculera au nord-est mercredi, renforçant ainsi la sensation de fraîcheur. Vendredi pourrait être ensuite la journée la plus favorable après dissipation des possibles brouillards matinaux. La mer sera peu agitée à agitée dans l’ensemble d’est en ouest, mais temporairement assez forte sur Manche Est jeudi avec des vents soutenus.
Façade atlantique : frais et faiblement instable, sauf sur la côte basque
Après un mardi sous un temps instable, avec un vent modéré de nord-ouest et quelques averses, les conditions changeront à partir de mercredi. Le vent tournera progressivement au nord-est et la masse d’air s’asséchera. Le soleil deviendra plus présent. Le risque d’averses ou d’ondées faibles et le vent s’atténueront. Vous profiterez d’un temps plus favorable mais de plus en plus frais, sauf sur la côte basque. Par effet de blocage sur les Pyrénées, le ciel sera gris et humide avant une amélioration à partir de jeudi. La mer peu agitée dans l’ensemble, des côtes bretonnes à celles de Vendée, sera agitée en direction de la côte aquitaine avec une houle d’ouest assez longue d’1,5 m en moyenne.
Méditerranée : mistral et vent d’ouest
Le système dépressionnaire en formation sur l’Europe centrale favorisera la circulation de dépressions entre le golfe de Gênes et l’est de Sardaigne. Dans ce contexte, le mistral et la tramontane modérés à parfois assez forts seront quasi-quotidien de même que le vent d’ouest soutenu de la côte varoise aux extrémités de la Corse. Mercredi, l’instabilité deviendra assez forte en Corse et pourrait générer de forts grains sur la côte ouest de l’île de beauté. La mer sera majoritairement agitée entre ces deux zones. Il faudra surveiller jeudi les conditions qui seront fortement ventées avec un mistral et une mer devenant forte au large.
Vous pourrez bénéficier de conditions plus favorables globalement en direction de la Côte d’Azur. Côté ciel, ce sera très changeant dans l’ensemble mais avec un soleil majoritaire sur les côtes provençales et une fraîcheur pour la saison avec 2 à 4 °C en dessous des moyennes, soit autour de 17°C les après-midis. La température de l’eau s’abaissera jusqu’à 15°C sur la Côte Bleue, 16°C en direction de la Côte Vermeille alors qu’elle restera élevée autour des 20°C sur la Côte d’Azur et le littoral de la Corse.
Retrouvez les prévisions météo marine sur METEO CONSULT Marine.