La tempête Barbara impacte tous nos littoraux cette semaine

Une configuration météorologique classique en automne se met en place cette semaine. Un anticyclone recouvre le continent européen tandis qu'une profonde dépression remonte de l'ouest du Portugal vers la Bretagne puis les îles britanniques entre lundi et mercredi. Entre ces deux systèmes, le gradient se resserre et le flux se redresse au secteur sud, avec des effets d'accélération sur les zones habituelles. Cela génère une situation de tempête dans les terres et sur les reliefs, mais plus généralement du coup de vent en mer.
Gros temps en Méditerranée
Le flux s'oriente au secteur sud-est à est en Méditerranée. Un épisode durable de vent marin se met en place jusqu'à vendredi matin, avec un maximum de mardi soir à mercredi soir. On attend du coup de vent à fort coup de vent avec une houle montant à 3,5 m dans le Golfe du Lion. Ces vents auront tendance à gagner la côte varoise en étant orienté à l'est sur les îles de Porquerolles. Jeudi et vendredi, un épisode pluvio-orageux viendra se superposer à ces vents soutenus, avant une amélioration nette vendredi soir.
Forte instabilité en Atlantique
Le Golfe de Gascogne, au plus proche de la remontée de la dépression "Barbara" mardi et mercredi, subira une situation temporaire de fort coup de vent de mardi soir à mercredi matin. Le contexte est assez complexe : un premier front passe sur la Bretagne dans la nuit du lundi au mardi dans un flux de sud-ouest, puis les vents s'orientent au sud-est à sud avec un effet de Foehn puissant sur la côte basque mardi, avant de basculer au sud-ouest dans la nuit de mardi à mercredi avec de forts grains orageux sur la côte charentaise, vendéenne et des Pays de la Loire. La houle montera entre 2 et 4 m du sud Gascogne vers la mer d'Iroise. A partir de mercredi soir, les vents mollissent rapidement à l'arrière du système dépressionnaire.
Vents soutenus et pluies en Manche
Le bassin de la Manche subira le passage de la dépression Barbara entre mardi soir et mercredi matin, dans une configuration assez complexe en raison du creusement, dans la nuit de mardi à mercredi, d'un minimum secondaire sur Manche-Ouest, pouvant entraîner une variabilité importante de la force des vents. Un premier front froid peu actif traverse Manche Ouest dès le lundi soir avec un flux s'orientant au sud-ouest, puis mardi, les vents s'orientent plutôt au sud-sud-est, avec une menace de Grand Frais. Un front actif, très pluvieux, circule dans la nuit de mardi à mercredi, suivi de grains, avec un vent de sud tournant sud-ouest, avec localement une menace de coup de vent. Cette situation nécessite de consulter nos bulletins de météo marine compte-tenu d'une fiabilité locale très volatile. Par la suite, un flux de sud-ouest instable se met en place mercredi, mollissant jeudi.
Retrouvez toutes les prévisions météo sur METEO CONSULT.