Météo sur les littoraux ce week-end : printanier en Aquitaine et plus mitigé ailleurs

Après une semaine souvent dépressionnaire, en particulier sur l’Atlantique et en Manche, une dorsale anticyclonique s’établit entre les Açores et l’Europe centrale. Elle ramène un temps plus stable sur l’ensemble des bassins, sauf en Manche où les dépressions circulant sur les îles britanniques apportent vent, nuages et pluie.
Méditerranée : soleil souvent contrarié par des entrées maritimes
Même si les pressions resteront élevées, de nombreux nuages bas côtiers devraient se former au courant de la journée de samedi et souvent occultés le soleil. Quelques éclaircies seront possibles mais le ciel restera souvent nuageux. Dimanche, les nuages bas côtiers seront encore présents et laisseront plus ou moins la place aux éclaircies. Cependant, le ressenti ne sera pas désagréable, surtout là où le soleil percera car le vent restera faible et la douceur sera bien présente. On attend des maximales entre 17 et 20°C.
Manche : conditions automnales et ventées
Au plus près des dépressions circulant au nord des îles britanniques, le temps restera mitigé et agité en Manche. Samedi, une dépression assez creuse circulera sur l’Irlande et apportera un renforcement du vent en fin de journée avec des rafales supérieures à 80 km/h sur la pointe Bretonne. Quelques averses pourront se produire localement sur les côtes bretonnes alors que le temps bien que nuageux devrait rester sec en allant en direction des plages Normandes et de la Côte d’Opale. Dimanche, la perturbation envahira peu à peu l’ensemble des côtes de la Manche avec des pluies parfois soutenues et de fortes rafales de vent pouvant dépasser les 90 km/h. C’est donc un week-end très automnal qui attend le bassin de la Manche malgré une certaine douceur.
La côte Atlantique : printanier sur les côtes de la Nouvelle-Aquitaine
Sous l’influence des hautes pressions, le soleil sera généreux sur le Golfe de Gascogne et les plages Aquitaine. Néanmoins, samedi, des nuages bas côtiers seront parfois présents en matinée et devrait se dissiper rapidement. Le ressenti sera particulièrement agréable et printanier en raison du soleil et du peu de vent. Un peu plus au nord, en direction des Pays de la Loire, le temps sera plus mitigé avec des passages nuageux et du vent. Dimanche, la dégradation s’enfoncera un peu plus au sud en direction du nord Gascogne avec des nuages mais également de la pluie parfois soutenues de la Vendée au Finistère. Les rafales de vent pourront dépasser en soirée les 80 à 90 km/h. Plus au sud, en direction des Landes et du Pays Basque, le ciel se voilera mais l’impression de beau temps devrait résister jusqu’à la fin de journée avec un ressenti toujours aussi printanier.
Retrouvez les prévisions météo sur METEO CONSULT.