Départ du Vendée Globe le 8 novembre : à quelles conditions météo peut-on s'attendre ?

L’analyse des observations météo des "8 novembre" sur les 20 dernières années (2000-2019) mettent en évidence la prédominance des flux océaniques de sud-ouest à nord-ouest dans 60% des cas tandis que la fréquence des flux de nord à nord-est de l’ordre de 20%. Concernant la force des vents, on a observé des vents faibles (inférieurs à 10 nœuds) dans 25% des cas, des vents modérés (10 à 20 nœuds) dans 50% des situations et des vents soutenus (supérieurs à 20 nœuds) dans 25% des cas. Des rafales supérieures à 30 nœuds ont été observées avec une fréquence de l’ordre de 40%.
Les situations perturbées océaniques
Elles sont assez fréquentes à cette période de l’année. Lorsque les dépressions circulent sur le nord de l’Atlantique à des latitudes élevées, la Vendée se trouve en marge des systèmes dépressionnaires avec des perturbations peu actives et des vents modérés. En revanche, lorsque les dépressions circulent entre l’Irlande et l’Angleterre, la Vendée subit de plein fouet l’assaut des perturbations avec le passage de fronts actifs associés à des coups de vent. Dans ce cas, les vents moyens peuvent atteindre une trentaine de nœuds et les rafales atteindre ou dépasser 45 à 50 nœuds. A cela s’ajoutent les fortes conditions de mer avec des houles d’ouest à nord-ouest dépassant parfois 5 mètres en allant vers le large.
Les bordures anticycloniques
En automne, le littoral vendéen peut se situer en bordure de l’anticyclone des Açores qui s’étend par une dorsale vers le sud du golfe de Gascogne. Dans cette situation, un flux d’ouest à nord-ouest modéré permet aux navigateurs de débuter leur course dans de bonnes conditions de vent. Dans certains cas, un anticyclone vient s’installer sur les Iles Britanniques et génère un flux de nord-est plus ou moins consistant sur le littoral vendéen. Avec ce flux continental, les navigateurs bénéficient d’un vent portant qui leur permet de traverser rapidement le golfe de Gascogne.
Les petites conditions de vent au cœur des anticyclones
Les situations de vent faible sont peu fréquentes à cette période de l’année. Elles surviennent généralement lorsque la Vendée se situe au cœur d’une zone de hautes pressions ou au passage d’une dorsale (extension d’un anticyclone dans une direction donnée). Ces petites conditions de vent, appelées pétole par les navigateurs, sont redoutées car les marins se retrouvent parfois immobilisés sur l’eau pendant plusieurs heures et obligés de surveiller la moindre risée pour pouvoir repartir.
A cette échéance, les premières modélisations atmosphériques envisagent une situation faiblement perturbé en bordure d’un système dépressionnaire sur le proche Atlantique avec un flux orienté au sud. Cette tendance météo à une dizaine de jours manque encore de fiabilité. On reviendra dès le début de semaine prochaine sur la situation météo de départ avec un bulletin météo quotidien pour mieux comprendre les enjeux de la course.