Un tour de la Manche en 7 escales

Carnet de voyage
Mercredi 5 mai 2021 à 12h36

Et si on profitait des longs week-ends de mai pour découvrir, ou redécouvrir, les côtes de la Manche ?

Jersey ©Jersey Tourism
Et si on profitait des longs week-ends de mai pour découvrir, ou redécouvrir, les côtes de la Manche ?

De Granville à Saint Vaast la Hougue, sans oublier les îles anglo-normandes ou l’archipel des îles Chausey, le département de la Manche bien connu pour son Mont Saint-Michel abrite bien des Merveilles.

Départ à Barneville-Carteret

Nautisme Article
Barneville-Carteret

Cette station balnéaire familiale est l’endroit idéal pour ceux qui aiment partager leur temps entre mer et campagne. Au détour d’une balade dans le centre-ville, vous pourrez admirer les nombreuses villas balnéaires qui témoignent encore de la mode des bains de mer du 19ème siècle. Barneville-Carteret abrite également un petit port de plaisance et de pêche, point de départ des embarquements en direction des îles de Sercq, Jersey et Guernesey. A proximité, ne manquez pas le cap de Carteret, depuis lequel vous pourrez admirer la vue sur les îles anglo-normandes. Ce promontoire rocheux classé Espace Naturel Sensible de la Manche, est un site remarquable fréquenté par plus de 100 000 personnes chaque année.

Nautisme Article
Carteret

À voir également : le massif dunaire d’Hatainville, le chemin des douaniers, la plage de sable de Barneville ou les cabines de plage de la Potinière à Carteret.

Direction les îles anglo-normandes

Nautisme Article
Jersey© Jersey Tourism

Granville, Diélette et Carteret offrent un accès en 45 à 60 mn aux îles de Jersey, Guernesey, Aurigny ou Sercq. Le temps d’une journée ou d’un week-end à l’heure anglaise, le dépaysement sera au rendez-vous. Surnommée l’île aux fleurs, Jersey est la plus grande des îles et aussi la plus haute en couleurs grâce à sa végétation exceptionnelle liée à un climat tempéré. Quant à Guernesey, sa cousine anglo-normande, cette île autrefois chère à Victor Hugo est bien connue pour avoir accueilli l"écrivain pendant sa période d’exil.

Nautisme Article
Guernesey© D.Daguier/CG50

Granville, la cité corsaire

Au sud de la Manche, Granville et sa vieille ville ceinturée de remparts, gardent les traces d’un passé mouvementé avec ses corsaires et ses terre-neuvas… L’image du couturier Christian Dior tient une place importante au coeur de cette ville où il est né. Cette station animée conjugue activités culturelles, sportives et de loisirs, plaisirs gourmands (fruits de mer à volonté, avec bulots et praires au rang des meilleures productions locales !) et des escapades maritimes avec des départs pour les îles Chausey et Jersey au large.

Nautisme Article
Granville

A ne pas manquer : le Musée et Jardin Christian Dior, la Villa « Les Rhumbs », maison d'enfance de Christian Dior.

L’Archipel des îles Chausey

Nautisme Article
Îles Chausey

Plus grand archipel d’Europe, Chausey est le quartier insulaire de Granville. Il compterait 52 îlots à marée haute et 365 à marée basse sur près de 40 km². C’est un véritable coin de paradis pour les amateurs de pêche à pied grâce à l’un des plus grands marnages d’Europe, 14 mètres. Seule la Grande Île est habitée. Desservie par bateau et interdite aux voitures, l’île abrite un hôtel-restaurant, des gîtes, un bar-restaurant et une boutique.

Cherbourg, port des Amériques

Au nord de la Manche, une escale dans le port Cherbourg s’impose. Protégé par la plus grande rade artificielle du monde, la ville est aujourd'hui un port de plaisance de niveau international. Il accueille les escales de paquebots de croisière et les plus grandes manifestations nautiques. Ville maritime, Cherbourg abrite La Cité de la Mer qui invite à la découverte des grandes profondeurs sous-marines. Ville d'art et de patrimoine, elle est dominée par la Montagne du Roule, haute de 117 mètres.

Nautisme Article
Cherbourg

A ne pas manquer : l’ancienne gare maritime transatlantique, bâtiment unique en France, le théâtre à l’italienne, classé Monument Historique, le Musée de la libération, le Muséum d’histoire naturelle, la Rade à découvrir en bateau.

Barfleur

Nautisme Article
Barfleur

A l’est du Cotentin, au nord de Saint-Vaast-La-Hougue, le charmant et pittoresque port de pêche de Barfleur mérite le détour. Le village fait partie du club très fermé des « Plus beaux villages de France ». Il a été jadis le principal port du vieux royaume anglo-normand au Moyen Âge.

Saint-Vaast-La-Hougue

Nautisme Article
Tatihou, Saint-Vaast-la-Hougue

Port de pêche actif du Val de Saire, port de plaisance de 650 anneaux, terre ostréicole, station balnéaire, Saint-Vaast-la-Hougue est résolument tournée vers la mer. Le Fort de la Hougue et la tour Vauban sont classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Au large, c’est l’Île Tatihou qui se dessine. Ce petit bout de terre a vécu 300 ans d’une histoire mouvementée : événements militaires, vocations commerciales, scientifiques et éducatives. Aujourd’hui, c’est un site d’exception où cohabitent patrimoine historique et réserve naturelle. L’accès à l’île se fait par bateau amphibie. Il vogue à marée haute et roule à travers les parcs à huîtres à marée basse. Classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, la tour Vauban, haute de 21 mètres, se visite ainsi que les jardins.

Nautisme Article
Port de Saint-Vaast-la-Hougue

Pour naviguer sereinement dans la Manche, retrouvez toutes les informations utiles à votre traversée avec le Bloc Marine Manche/Atlantique ! Et pour ceux qui ont toujours leur smartphone dans leur poche, téléchargez les Guides Escales du Bloc Marine. Au programme : informations précises sur les ports régulièrement mises à jour, cartes détaillées, photos, bons plans pour vos escales à terre, les meilleurs mouillages...

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.