Les plus belles côtes sauvages de France

Carnet de voyage
Dimanche 6 juin 2021 à 15h44

La France regorge de paysages tous aussi fabuleux les uns que les autres. Découvrez aujourd'hui les plus belles côtes sauvages que nous offre le littoral français.

La plage des Soux, Île d'Yeu ©© DR
La France regorge de paysages tous aussi fabuleux les uns que les autres. Découvrez aujourd'hui les plus belles côtes sauvages que nous offre le littoral français.

L'Île d'Yeu

Cette côte sauvage aux falaises altières vous offre des criques de sable blond ainsi que des landes à l'herbe rase et nous rappelle les terres celtiques de Bretagne ou d'Irlande. La saison où la côte devient la plus belle est au printemps, quand elle s'illumine de couleurs grâce à la grande variété de fleurs marines. Découvrez les nombreux caps et pointes et leurs magnifiques points de vue sur le grand large, comme la Pointe du Châtelet ou de la Tranche. Les falaises abritent des petites criques avec des plages de sables blancs comme Belle-Maison, l'anse des Fontaines, les Sabias, les Sous, les Vieilles... Vous pourrez aussi voir des côtes dunaires aux barres rocheuses où la baignade sera très agréable car l'eau est peu profonde et le courant absent, ce qui garde la chaleur. Pour vous rendre sur l'île, prenez un bateau depuis la Fromentine.

Le littoral landais

Nautisme Article
© © DR

De la dune du Pilat jusqu'à l'embouchure de l'Adour, découvrez la plus grande plage de sable fin d'Europe. Sur plus de 100 km, profitez d'une vue sur le paysage sauvage et brut, entre forêt, dune blonde et océan Atlantique. Au milieu, quelques cours d'eau comme le courant d'Huchet ou de Mimizan, se frayent un chemin entre les dunes. Quelques bateliers vous proposent des promenades en barque le long du cours d'Huchet pour apercevoir de plus près les différents paysages.

Les falaises de l'Esterel

Nautisme Article
© © DR

Ces falaises en prophyre rouge offrent une merveilleuse palette de couleurs allant du bleu turquoise de l'eau de mer au rouge de la roche, passant par le vert des pins et du maquis.  Pour une vue panoramique sur tout le littoral, montez jusqu'au pic de l'ours, à 492 m de haut. Ce massif est classé "Réserve Naturelle Intégrale", c'est pourquoi vous ne pouvez vous déplacer uniquement sur les 6 circuits de randonnée définis. De là-haut, vous aurez vu sur les gorges, les crètes déchiquetées ainsi que sur la flore riche et variée.

La Camargue

Nautisme Article
© © DR

Avec plus de 73 km de littoral s'étalant de l'Espiguette à la Gracieuse, découvrez les côtes camarguaises avec des fonds marins riches en juvéniles et en poissons, ainsi que des bancs de sables. Le delta du Rhône, au relief plat, n'a pas encore été envahi par l'homme. Au nord du delta s'étend une Camargue plus tournée vers l'agriculture, notamment la riziculture. Au centre, de nombreux plans d'eau appelés les étangs inférieurs. Le sud est lui plus sauvage avec un univers marécageux, et à l'extrême sud-est vous trouverez de nombreux marais-salants.

La côte sauvage de la forêt de Coubre

Nautisme Article
© © DR

La côte révèle ses plages de sable fin sur une quinzaine de kilomètres, entre La Palmyre et Ronce-les-Bains. Le littoral est lui vierge de toute construction, ce qui offre de magnifiques paysages naturels. Découvrez aussi la forêt domaniale de la Coubre, qui vient surplomber les dunes. Une piste cyclable longe la côte au milieu des pins et des arbousiers et une route permet aux voitures de s'approcher du rivage. Mais pour accèder à la mer, il vous faut marcher longuement sur un terrain sableux. Vous aurez peut-être l'occasion d'apercevoir un cerf ou un chevreuil. N'oubliez pas de vous munir de votre maillot de bain mais baignez-vous à proximité des postes de secours comme à la Pointe Espagnole et à La Bouverie, car les courants peuvent vous emporter au large.

La Pointe du Raz - Cap Sizun

Nautisme Article
© © DR

Ce cap est un site emblématique du patrimoine naturel de la Bretagne et une destination idéale pour la randonnée. Cette côte aux allures déchiquetées culmine à près de 70 m de hauteur. Elle abrite des mouettes tridactyles ainsi que des craves à bec rouge, qui aiment se nicher sur les parois. Non loin se situe aussi la réserve de Goulien, où logent de nombreuses espèces d'oiseaux marins. Au pied des falaises, des ports-abris protègent les bateaux en cas d'intempéries. Partez en randonnée et découvrez la vue depuis les hauteurs. Au large, près du Raz de Sein, on pêche le bar de façon artisanale. Des phares veillent aussi sur la mer d'Iroise.

Belle-Ile-en-Mer

Rendez-vous sur la plus grande île bretonne avec ses 58 plages aux eaux turquoises, son littoral sauvage et son sentier de randonnée sur plus de 80 km. Ses côtes ont un aspect déchiré à cause de l'érosion marine, les falaises sont à pic et des pointes rocheuses émergent de sous les vagues. Apercevez aussi des criques et des grottes. Découvrez également la réserve ornithologique de Koh Kastell, un site protégé depuis 1965. Elle abrite une importante colonie de goëlands, de cormorans et sert de refuge à plusieurs espèces rares d'oiseaux marins.

La côte d'Opale

Nautisme Article
© © DR

Etendue sur plus de 120 km entre Dunkerque et la baie de somme, la côte d'Opale compte des plages, des dunes, des marais, des estuaires et de nombreuses falaises, notamment deux grandes situées entre Calais et Boulogne-sur-Mer : le cap Blanc-Nez, qui culmine à 134m et le cap Gris-Nez, le point le plus proche de l'Angleterre (seulement 30.3 km) La plage est unique entre les deux extrémités de la côte, entrecoupée uniquement par les réserves naturelles de la Baie de Canche et de la Baie d'Authie.

© © DR
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.