Port de Dahouët, étape privilégiée entre le Légué et Erquy

La navigation
La navigation, si on prend la précaution de suivre le balisage et en tenant compte de la marée, ne pose pas de difficulté particulière. Pour éviter le semis de roches, souvent affleurantes, il faut aborder Dahouët par le Nord-Ouest. De jour, il suffit de faire route sur la bouée d’atterrissage « Le Dahouët » (Lat 48°35’,2 Long 2°35’,2), située dans le NE du phare de la petite Mouette (Lat 48°34’,9 Long 2°34’,3) et qui délimite les dangers situés au Nord. De nuit, la navigation est plus délicate à cause des bouées non lumineuses et des échelles de hauteur d’eau peu visibles, la première étant placée dans le chenal après la première balise tribord, la deuxième est sur le seuil du port à flot. En résumé, il faut laisser la Petite Mouette à tribord et éviter la petite passe. Pour parer les dangers, de nuit, le secteur ouest (114°/146°) du feu de la Petite Mouette les couvre jusqu’à l’entrée du port. Lorsque le vent de NW est fort, une barre se forme à l’entrée du port si c’est le cas, il faut éviter de prendre la passe Sud d’accès au port situé à tribord du phare de La Mouette. En clair, il est déconseillé aux navigateurs qui ne connaissent pas le port de rentrer de nuit et, en cas de vent dominant de NW, de ne rentrer qu’à la fin du flot. L’entrée dans le bassin à flot, protégé par un seuil (hauteur 5,50), est tributaire de la marée. Il est accessible, avec un bateau calant 1,50 m de 2h30 avant et après la pleine mer quel que soit le coefficient de marée. Si la mer est formée, pour éviter le courant qui forme une barre devant l’entrée, il est préférable de ne rentrer qu’à la pleine mer.
Le port
Le port à flot assure une hauteur d’eau à marée basse de 2,50 m. Il dispose de 329 places sur pontons dont 36 pour les visiteurs et de 170 à l’échouage. Le ponton O est réservé à l’accueil et aux bateaux ne stationnant que le temps d’une marée. L’abri saisonnier à échouage de Piégu dispose de 120 places. Le mouillage est possible du 1er juin au 30 septembre, se renseigner au bureau du port de Dahouët.
Les pontons sont équipés de prises de courant (230 volts) et d’eau. Les sanitaires (douches, lavabos, toilettes) sont libres d’accès 24h/24h mais un code, à demander à la capitainerie, est nécessaire pour y accéder. Côté services sur le port, on trouve des accastilleurs, des ateliers de réparation et sortir les bateaux de l’eau à l’aide d’une remorque hydraulique est possible pour les bateaux d’un maximum de 12 tonnes et de 2 m de tirant d’eau.
A découvrir à partir de Dahouët
Une promenade au pied de la falaise à partir du port du Piégu vous amènera jusqu’à l’îlot du Verdelet. C’est une réserve ornithologique où vit, entre autres, une colonie de grands cormorans. Il est possible d’accéder à pied sur cet îlot seulement lors de certaines marées.
En partant toujours du même endroit, vous pouvez vous rendre à la plage des Vallées par le sentier des douaniers après avoir contourné la pointe de Pléneuf. Cette promenade vous révèlera de superbes vues sur Dahouët, sur la baie de Saint-Brieuc et sur le cap d’Erquy.
Au sud-ouest de la digue, une autre promenade, offrant aussi un beau panorama sur la baie de Saint-Brieuc, appelée promenade de la Guette, vous fera contourner « l’anse du Pissot », longer le corps de Garde construit vers 1750 pour la protection des côtes, et vous aboutirez à la statue de Notre-Dame de la Garde, gardienne de Dahouët.
Vous pouvez découvrir l’histoire du port du Dahouët en visitant l’Atelier du patrimoine maritime.
Sur le quai, quelques commerces (antiquités) mais aussi bars, restaurants, vous permettront de vous reposer et de savourer les spécialités bretonnes (crêpes et cidre), après une belle marche sur le sentier des douaniers. Il reste aussi quelques maisons d’armateurs qui rappellent le passé de ce petit port très typique.