Port de Dahouët, étape privilégiée entre le Légué et Erquy

Le port de Dahouët, situé sur la commune de Pléneuf-Val-André était dédié à l’époque de la grande pêche aux bateaux en partance pour l’Islande et les bancs de de Terre-Neuve. Cette activité ayant disparu, il ne reste dans l’avant-port, qu’une zone réservée à la pêche professionnelle, le reste étant dédié à la plaisance avec un bassin à flot et une zone d’échouage. C’est l’étape privilégiée lorsque l’on fait route entre le Légué et Erquy.

La navigation

La navigation, si on prend la précaution de suivre le balisage et en tenant compte de la marée, ne pose pas de difficulté particulière. Pour éviter le semis de roches, souvent affleurantes, il faut aborder Dahouët par le Nord-Ouest. De jour, il suffit de faire route sur la bouée d’atterrissage « Le Dahouët » (Lat 48°35’,2 Long 2°35’,2), située dans le NE du phare de la petite Mouette (Lat 48°34’,9 Long 2°34’,3) et qui délimite les dangers situés au Nord. De nuit, la navigation est plus délicate à cause des bouées non lumineuses et des échelles de hauteur d’eau peu visibles, la première étant placée dans le chenal après la première balise tribord, la deuxième est sur le seuil du port à flot. En résumé, il faut laisser la Petite Mouette à tribord et éviter la petite passe. Pour parer les dangers, de nuit, le secteur ouest (114°/146°) du feu de la Petite Mouette les couvre jusqu’à l’entrée du port. Lorsque le vent de NW est fort, une barre se forme à l’entrée du port si c’est le cas, il faut éviter de prendre la passe Sud d’accès au port situé à tribord du phare de La Mouette. En clair, il est déconseillé aux navigateurs qui ne connaissent pas le port de rentrer de nuit et, en cas de vent dominant de NW, de ne rentrer qu’à la fin du flot. L’entrée dans le bassin à flot, protégé par un seuil (hauteur 5,50), est tributaire de la marée. Il est accessible, avec un bateau calant 1,50 m de 2h30 avant et après la pleine mer quel que soit le coefficient de marée. Si la mer est formée, pour éviter le courant qui forme une barre devant l’entrée, il est préférable de ne rentrer qu’à la pleine mer.

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Entrée du chenal à marée basse© Albert Brel

Le port

Le port à flot assure une hauteur d’eau à marée basse de 2,50 m. Il dispose de 329 places sur pontons dont 36 pour les visiteurs et de 170 à l’échouage. Le ponton O est réservé à l’accueil et aux bateaux ne stationnant que le temps d’une marée. L’abri saisonnier à échouage de Piégu dispose de 120 places. Le mouillage est possible du 1er juin au 30 septembre, se renseigner au bureau du port de Dahouët.

Les pontons sont équipés de prises de courant (230 volts) et d’eau. Les sanitaires (douches, lavabos, toilettes) sont libres d’accès 24h/24h mais un code, à demander à la capitainerie, est nécessaire pour y accéder. Côté services sur le port, on trouve des accastilleurs, des ateliers de réparation et sortir les bateaux de l’eau à l’aide d’une remorque hydraulique est possible pour les bateaux d’un maximum de 12 tonnes et de 2 m de tirant d’eau.

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Chenal à marée basse© Albert Brel

A découvrir à partir de Dahouët

Une promenade au pied de la falaise à partir du port du Piégu vous amènera jusqu’à l’îlot du Verdelet. C’est une réserve ornithologique où vit, entre autres, une colonie de grands cormorans. Il est possible d’accéder à pied sur cet îlot seulement lors de certaines marées.

En partant toujours du même endroit, vous pouvez vous rendre à la plage des Vallées par le sentier des douaniers après avoir contourné la pointe de Pléneuf. Cette promenade vous révèlera de superbes vues sur Dahouët, sur la baie de Saint-Brieuc et sur le cap d’Erquy.

Au sud-ouest de la digue, une autre promenade, offrant aussi un beau panorama sur la baie de Saint-Brieuc, appelée promenade de la Guette, vous fera contourner « l’anse du Pissot », longer le corps de Garde construit vers 1750 pour la protection des côtes, et vous aboutirez à la statue de Notre-Dame de la Garde, gardienne de Dahouët.

Vous pouvez découvrir l’histoire du port du Dahouët en visitant l’Atelier du patrimoine maritime. 

Sur le quai, quelques commerces (antiquités) mais aussi bars, restaurants, vous permettront de vous reposer et de savourer les spécialités bretonnes (crêpes et cidre), après une belle marche sur le sentier des douaniers. Il reste aussi quelques maisons d’armateurs qui rappellent le passé de ce petit port très typique.

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Echouage devant le port© Albert Brel

Diaporama
Sentier des Douaniers Albert Brel
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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…