Oman, un petit bijou glissé entre mer de sable et Océan Indien

Carnet de voyage
Mercredi 29 septembre 2021 à 12h02

Mélange de déserts rouges, de montagnes, de fjords et de wadis luxuriants : Oman joue le trait d’union entre l’Inde et l’Afrique. Ce pays de marins, à la croisée des routes maritimes des épices, a su garder l’identité et les valeurs de sa civilisation millénaire. Tour d'horizon des beautés de la région.

©Sous licence CC/Gudonjin AIZA
Mélange de déserts rouges, de montagnes, de fjords et de wadis luxuriants : Oman joue le trait d’union entre l’Inde et l’Afrique. Ce pays de marins, à la croisée des routes maritimes des épices, a su garder l’identité et les valeurs de sa civilisation millénaire. Tour d'horizon des beautés de la région.

Fjord Sham

Nautisme Article
Fjord Sham© Wiki Média

La douceur des rayons du soleil vous réveille. Vous êtes dans la baie de Sham. Le passage près du pain de sucre qui marque l’entrée dans les fjords d’Arabie est un lieu privilégié pour observer les dauphins qui nagent dans les remous. Après un arrêt baignade pour observer la richesse de la faune marine locale, naviguez vers le fond de la baie, ou trône l'île de Sibi. Une pause snorkeling ? Il n'est pas rare d'apercevoir des raies aigles dans ce secteur. En fin de journée, une plage de sable fin vous attend dans le secteur de Fanakhah. De cet emplacement vous pourrez contempler le golfe persique jusqu'à l'horizon et deviner l'Iran à une centaine de kilomètres.

Wadi Quadah

Nautisme Article
© Sous licence CC/Willie Bremen

Préparez-vous pour une balade dans le canyon de Quadah, situé juste à l'ouest de Khasab, un canyon sec entre les falaises de calcaire sculpté et délité. Des vires de berger dans les parois permettent parfois d'éviter le chaos de blocs du fond du canyon, et offrent une belle ambiance suspendue et panoramique. La randonnée vespérale au-dessus de la forêt d'acacias vers une crête dominant l'Océan Indien à l'est rappellera si besoin était la beauté géologique des lieux et le potentiel encore important d'exploration du littoral en kayak !

Musandam

Nautisme Article
Kumzar© Wiki Média

Située au nord des Émirats Arabes Unis, dans le sultanat d’Oman, cette exclave présente des caractéristiques géologiques surprenantes. Ses montagnes ciselées presque englouties par la mer sont le fruit du mouvement tectonique, et notamment de la pression exercée par la plaque arabique sur la plaque eurasienne. Les frictions, qui participent à la création et à l’élévation des montagnes iraniennes situées de l’autre côté du Golfe, entraînent la péninsule de Moussandam sous l’eau. Si les sommets sont encore très clairement visibles, les différentes vallées ont été submergées par l’eau salée, révélant un paysage brut et unique entre ciel et mer.

Kumzar

Nautisme Article
© Wiki Média

Séparé du reste du pays par 100 km de désert rocheux, le petit village de Kumzar est si merveilleusement isolé qu'il a développé une langue et une culture qui lui sont propres. Caché parmi les fjords sauvages du nord d'Oman, entre les montagnes et la mer dans une baie tranquille, c'est la frontière la plus septentrionale du pays. Son glorieux isolement - le village n'est accessible qu'en une heure de bateau à moteur ou en deux heures et demie de boutre à voile depuis la ville la plus proche, Khasab - lui a permis d'entretenir une atmosphère distincte.

Le caractère unique de Kumzar doit beaucoup à la géographie. Le village se trouve sur la péninsule de Musandam, une minuscule enclave côtière d'Oman séparée du reste du pays par 100 km de désert rocailleux des Émirats arabes unis. Le surnom de Musandam - "la Norvège d'Arabie" - vient de son littoral spectaculaire, ravagé par des khors ressemblant à des fjords. Cependant, contrairement à leurs homologues scandinaves, ces criques rocheuses n'ont pas été formées par le glissement régulier des glaciers, mais plutôt par la collision des plaques tectoniques, qui fendent la croûte terrestre par en-dessous.

Les crètes d’Habalayan

Un séjour sportif pour les amateurs de décors minéraux  surplombés de sommets avec vues splendides. Les supports de déplacements variés font de ce séjour un vrai trek entre mer, montagnes et déserts. Les baignades quotidiennes permettent de se rafraîchir et d'apprécier la riche vie sous marine du Musandam.

Les dénivelés n'excèdent pas 1000 mètres par jour mais la fortes chaleurs et les sentiers pas toujours bien marqués donnent à ce séjour un caractère plutôt technique.

 

Avant de partir pensez à consulter les prévisions de La Chaîne Météo Voyage.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…