Oman, un petit bijou glissé entre mer de sable et Océan Indien

Fjord Sham
La douceur des rayons du soleil vous réveille. Vous êtes dans la baie de Sham. Le passage près du pain de sucre qui marque l’entrée dans les fjords d’Arabie est un lieu privilégié pour observer les dauphins qui nagent dans les remous. Après un arrêt baignade pour observer la richesse de la faune marine locale, naviguez vers le fond de la baie, ou trône l'île de Sibi. Une pause snorkeling ? Il n'est pas rare d'apercevoir des raies aigles dans ce secteur. En fin de journée, une plage de sable fin vous attend dans le secteur de Fanakhah. De cet emplacement vous pourrez contempler le golfe persique jusqu'à l'horizon et deviner l'Iran à une centaine de kilomètres.
Wadi Quadah
Préparez-vous pour une balade dans le canyon de Quadah, situé juste à l'ouest de Khasab, un canyon sec entre les falaises de calcaire sculpté et délité. Des vires de berger dans les parois permettent parfois d'éviter le chaos de blocs du fond du canyon, et offrent une belle ambiance suspendue et panoramique. La randonnée vespérale au-dessus de la forêt d'acacias vers une crête dominant l'Océan Indien à l'est rappellera si besoin était la beauté géologique des lieux et le potentiel encore important d'exploration du littoral en kayak !
Musandam
Située au nord des Émirats Arabes Unis, dans le sultanat d’Oman, cette exclave présente des caractéristiques géologiques surprenantes. Ses montagnes ciselées presque englouties par la mer sont le fruit du mouvement tectonique, et notamment de la pression exercée par la plaque arabique sur la plaque eurasienne. Les frictions, qui participent à la création et à l’élévation des montagnes iraniennes situées de l’autre côté du Golfe, entraînent la péninsule de Moussandam sous l’eau. Si les sommets sont encore très clairement visibles, les différentes vallées ont été submergées par l’eau salée, révélant un paysage brut et unique entre ciel et mer.
Kumzar
Séparé du reste du pays par 100 km de désert rocheux, le petit village de Kumzar est si merveilleusement isolé qu'il a développé une langue et une culture qui lui sont propres. Caché parmi les fjords sauvages du nord d'Oman, entre les montagnes et la mer dans une baie tranquille, c'est la frontière la plus septentrionale du pays. Son glorieux isolement - le village n'est accessible qu'en une heure de bateau à moteur ou en deux heures et demie de boutre à voile depuis la ville la plus proche, Khasab - lui a permis d'entretenir une atmosphère distincte.
Le caractère unique de Kumzar doit beaucoup à la géographie. Le village se trouve sur la péninsule de Musandam, une minuscule enclave côtière d'Oman séparée du reste du pays par 100 km de désert rocailleux des Émirats arabes unis. Le surnom de Musandam - "la Norvège d'Arabie" - vient de son littoral spectaculaire, ravagé par des khors ressemblant à des fjords. Cependant, contrairement à leurs homologues scandinaves, ces criques rocheuses n'ont pas été formées par le glissement régulier des glaciers, mais plutôt par la collision des plaques tectoniques, qui fendent la croûte terrestre par en-dessous.
Les crètes d’Habalayan
Un séjour sportif pour les amateurs de décors minéraux surplombés de sommets avec vues splendides. Les supports de déplacements variés font de ce séjour un vrai trek entre mer, montagnes et déserts. Les baignades quotidiennes permettent de se rafraîchir et d'apprécier la riche vie sous marine du Musandam.
Les dénivelés n'excèdent pas 1000 mètres par jour mais la fortes chaleurs et les sentiers pas toujours bien marqués donnent à ce séjour un caractère plutôt technique.
Avant de partir pensez à consulter les prévisions de La Chaîne Météo Voyage.