Des milliers de bulles figées au lac Abraham

Le lac Abraham est l'étape incontournable de toute excursion sur la promenade des champs de glace. Si vous venez ici entre décembre et mars, vous avez d'immenses chances d'apercevoir foule de bulles de glace gelées. Ces boursouflures glacées se forment sur de nombreux lacs des Rocheuses canadiennes, mais c'est au lac Abraham qu'elles sont les plus visibles.
Les bulles de glace sont causées par le méthane piégé qui est créé lorsque la matière organique, comme les plantes et les animaux morts, coule au fond du lac. Lorsque cette matière se décompose, elle libère du méthane et remonte à la surface.
Lorsque le lac commence à geler, les bulles sont piégées et s'empilent les unes sur les autres. Cela crée des formations uniques de petits ballons de glace en hiver. Lorsque le printemps arrive et que la glace fond, le méthane est libéré dans l'atmosphère.
À noter que le lac Abraham en Alberta est artificiel. Il a été créé en 1972 avec la construction du barrage Bighorn, sur le cours supérieur de la rivière Saskatchewan Nord, il borde la route David Thompson.
Mais quelle taille fait-il exactement ? Le lac Abraham a une superficie de 53,7 km2 et une longueur de 32 km, ce qui fait de lui l'un des plus grands lacs de l'Alberta et le plus grand réservoir de la province.
Le lac Abraham est l'un des lieux les plus propices au patinage sauvage. Il est préférable d'y aller en janvier, lorsque la glace est encore gelée ! Ici le vent fait frissonner, les bourrasques sont si fortes que le lac reste dégagé presque tout l'hiver.
Les vent musclés d'un hiver albertain sont loin d'être chaud et vous devrez vous habiller en conséquence. Un chapeau, des gants, un manteau chaud et un pantalon de neige sont recommandés. Attention à ne surtout pas laisser tomber vos gants sur la glace - le vent est si fort qu'il pourrait les emporter !
Abraham est tout aussi venteux en été. Lorsque le lac est dégelé, les vents peuvent créer des houles de 3 pieds de haut qui gênent facilement un canoë ou un kayak... Portez toujours un gilet de sauvetage et surveillez la météo du lac Abraham sur La Chaîne Météo si vous y aventurez.