Débarquez au Lac Jackson, joyau du comté de Leon en Floride

Par Mahault Malmont-Marchal

Situé à seulement 6 kilomètres au nord du centre-ville de Tallahassee, ce lac unique de 4 000 acres est naturel mais quelque peu sous-estimé et même parfois inconnu de nombreux habitants... Utilisé pour la pêche, le ski nautique, le kayak, l'observation des oiseaux, la chasse et même pour faire voler des ULM, le lac regorge de rampes et autres débarcadères. Tour d’horizon.

Ce superbe plan d’eau américain offre une profondeur de plus de 6 pieds à de nombreux endroits, ce qui est assez profond pour la plupart des petits voiliers (mais pensez tout de même à vérifier le tirant d'eau de votre bateau). Il est suffisamment grand pour offrir de longs parcours de vent, ce qui réduit les rafales : idéal pour la voile ! Il existe six débarcadères autour du lac et deux d'entre eux sont bien adaptés pour un accès direct à l'eau libre, à l'extrémité sud.

La forme unique du lac Jackson en fait un plan d'eau très intéressant. L'accès change radicalement d'un mouillage à l'autre en raison des variations du niveau d'eau et de l'abondance et de la diversité des plantes aquatiques. Deux débarcadères permettent d'accéder à l'extrémité sud du lac Jackson, où se trouvent la plupart des eaux libres pour la voile.

 

Les mouillages les plus populaires sont ceux de Crowder Road et de Rhoden Cove. C'est à cette extrémité du lac que se trouvent la plupart des lotissements du lac Jackson. Le débarcadère de Rhoden Cove, près de Meridian Road, dispose d'une bonne rampe, de beaucoup d'espace pour s'installer, d'un bon parking et de toilettes. Le débarcadère de Crowder Road, quant à lui, possède également une bonne rampe, mais l'espace pour s'installer et le stationnement sont plus restreints.

Les autres secteurs du lac sont généralement plus accessibles en automne, en hiver et au printemps, lorsque les plantes aquatiques et les mauvaises herbes sont moins problématiques et que le temps est plus propice à la navigation.

La rampe d'accès au Shucker's Oyster Bar and Resturant sur Jackson Cove Road, juste à l'est de l'intersection de Old Bainbridge Road et North Monroe, dispose d'un grand parking dans le parc adjacent et d'un rivage herbeux où les bateaux peuvent être attelés. Vous pouvez faire un pique-nique en famille dans l'un des abris couverts ou vous rendre chez Shuckers pour déguster des huîtres ! En revanche, les rampes situées au bout de Faulk Drive et de Miller Landing Road sont plus primitives et n'offrent qu'un petit espace au bout d'un chemin de terre pour mettre votre bateau à l'eau.

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Les mouillages les plus populaires sont ceux de Crowder Road et de Rhoden Cove. C'est à cette extrémité du lac que se trouvent la plupart des lotissements du lac Jackson. © Sous licence CC/Ryan McMinds

Enfin, la zone de mouillage de la route 27, au Jackson View Landing, récemment améliorée et agrandie, est tout à fait accessible. Elle dispose d'un bon parking, de toilettes, d'une aire de pique-nique et d'une superbe nouvelle jetée d'observation adjacente au quai rénové et agrandi.

En fin de compte, se familiariser avec le lac Jackson et ses débarcadères est la première étape pour ceux qui veulent profiter des nombreuses options récréatives du lac, comme la voile. Ainsi, lorsque les conditions seront bonnes pour aller sur l'eau, vous n'aurez aucune excuse pour garder votre voilier au sol une minute de plus !

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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