Où naviguer en 2022 : les plus belles destinations de croisière

Par Mahault Malmont-Marchal

Des glaciers majestueux aux plages de sable blanc, des gratte-ciel époustouflants aux ruines historiques, parcourir le monde sur le pont d'un bateau offre beaucoup à voir. Tour d'horizon des destinations de croisière à ne pas manquer cette année !

Les fjords norvégiens

Ouvert. Test à l’arrivée (sauf pour les mineurs).

Il n'y a pas de meilleur moyen de découvrir la majesté de la Norvège que depuis le pont d'un bateau. Ses fjords sont l'une des destinations de croisière les plus populaires au départ du Royaume-Uni. Le spectacle est étourdissant !

La Norvège est un pays qui compte une multitude de fjords, chacun ayant ses propres caractéristiques : montagnes imposantes, cascades, petits hameaux et fermes traditionnelles... Mais il n'y a pas que les paysages qui sont étonnants ! Ouvrez l'œil et vous apercevrez peut-être des phoques et des baleines jouer dans la mer.

La Norvège est particulièrement belle pendant la période estivale. Naviguez assez loin au nord en été et vous franchirez le cercle polaire arctique. Ici, le soleil ne descend jamais sous l'horizon, ce qui donne 24 heures de lumière pendant les mois les plus chauds. Si vous naviguez en hiver, vous aurez peut-être la chance d'assister au spectacle lumineux de Mère Nature, les aurores boréales.

Polynésie française

Ouvert. Test PCR ou antigénique de moins de 24 heures.

Ce magnifique coin du monde est situé dans l'océan Pacifique Sud, à mi-chemin entre les États-Unis et l'Australie, et abrite 118 îles et atolls répartis sur une superficie à peu près équivalente à celle de l'Europe.

Vous découvrirez une foule de magnifiques destinations de croisière en Polynésie française, dont certaines des plus exquises sont Bora Bora, Tahiti et Moorea. L'un des avantages évidents de choisir une croisière plutôt que des vacances à terre est que vous pouvez visiter une île différente chaque jour !

Nautisme Article
Moorea, Polynésie française© Wiki Média

Bora Bora a acquis sa notoriété lors de la Seconde Guerre mondiale, lorsqu'elle a accueilli plus de 5 000 soldats américains qui avaient hâte de rentrer chez eux et de raconter à leurs familles l'île paradisiaque qu'ils avaient découvert. Nous vous recommandons de visiter le lagon de Bora Bora, où vous pourrez nager avec des requins nourrices et nourrir des raies pastenagues, ou de vous rendre à la plage de Matira, qui offre une combinaison exquise de sable blanc et de mer turquoise.

Tahiti est une autre destination appréciée par les croisiéristes. Mais si la plupart des visiteurs restent à Papeete, la capitale, pour explorer les marchés et goûter à la cuisine locale, les plus avisés partent en 4X4 dans la luxuriante vallée de Papenoo ou se rendent sur la côte de sable noir, avec ses jardins tropicaux et son surf de classe mondiale.

Moorea, également connue sous le nom de "l'île magique", est un paradis en forme de cœur. Passez la journée à paresser sur la plage immaculée, admirez la vraie nature de cette belle île ou faites de la plongée sous-marine !

Alaska

Ouvert. Test PCR ou antigénique obligatoire effectué la veille du départ. Formulaire à remplir !

Retour en France : Test PCR ou antigénique de moins de 48 heures

Les croisières dans cette région permettent d'accéder aux sites les plus spectaculaires de l'Alaska, comme le parc national de Glacier Bay, le fjord de Tracy Arm et les fjords de Kenai, sans avoir à parcourir de longues distances en voiture.

Nautisme Article
Tracy Arm, Alaska© Sous licence CC/Alass

Il n'y a rien de plus remarquable que de naviguer le long de murs de glace de cinq étages de haut, là où le spectacle est tout simplement indescriptible. Vous aurez la possibilité d'observer des ours, des baleines et des aigles à tête blanche...

New-York

Nautisme Article
New York, États-Unis© Sous licence CC/Phileole

Bien qu'artificielle, cette métropole étincelante possède un charme unique et des paysages époustouflants.

New York est le point de départ de nombreuses croisières, que ce soit autour des Caraïbes ou à travers l'océan Atlantique, et rien ne vaut une fête d'adieu à la voile avec la statut de la Liberté comme compagne. La région constitue également une excellente destination de croisière et de séjour. Que vous l'ayez visitée une fois ou dix fois, rien ne vaut une excursion au Top of the Rock pour profiter d'une vue à 360 degrés.

Venise

Ouvert. Test antigénique de moins de 24 heures ou test PCR de moins de 48 heures obligatoire. Formulaire à remplir !

Arriver par la mer est de loin la meilleure façon de commencer votre exploration. Pendant que votre bateau traverse le Porto di Lido et pénètre dans la lagune vénitienne pour rejoindre le terminal de croisière, vous passerez devant des sites étonnants tels que la place Saint-Marc et le pont des Soupirs.

La simple existence de Venise est un miracle, surtout si l'on considère qu'elle est construite sur une série de vasières sujettes à des inondations continuelles. De plus, la ville a survécu à deux guerres mondiales et à la conquête de Napoléon, mais elle continue à briller par son architecture étonnante. Partout, vous verrez de magnifiques palais, canaux, ponts et piazzas. Venise est un lieu où la terre et la mer se rejoignent comme nulle part ailleurs.

Avant de partir consultez les prévisions METEO CONSULT Voyage !

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…