La réserve de Paracas : une évasion balnéaire au sud du Pérou

La réserve nationale de Paracas s'étend sur 335 000 hectares. Un tiers de la zone protégée est désertique, les deux tiers restants étant consacrés à la préservation de l'océan environnant. Chaque week-end, des centaines de Limeños, attirés par la promesse du soleil, de la mer et du surf, se rendent dans la ville pour s'offrir une escapade en bord de mer. Et ils ont bien raison… À Paracas, on trouve de tout ! La ville côtière est débordante de vie sauvage, de paysages désertiques austères et de plages magnifiques. Pittoresque et ensoleillée, elle donne accès à certains des géoglyphes les plus fascinants du monde et est une mine d'or pour les aventuriers, les passionnés d'histoire et les fous d’animaux marins. Plus de doute, Paracas est un ajout digne de ce nom à votre itinéraire péruvien.
Réserve nationale de Paracas
Le cachet discret de Paracas, son soleil, ses plages et son ambiance décontractée en font une destination extraordinaire. Son cadre géographique - un mélange de désert et d'eaux océaniques riches en vie sauvage - l'aide à voler la vedette.
Il n'y a pas de meilleur endroit pour découvrir ce paysage éblouissant que la réserve nationale de Paracas. S'étendant sur 335 000 hectares, la zone protégée est composée pour un tiers de désert et pour les deux tiers restants d'océan. La réserve présente des formations rocheuses étonnantes, des falaises spectaculaires et de superbes petits villages de pêcheurs, comme le charmant Lagunillas.
Selon la période de l'année, attendez-vous à apercevoir des condors, des flamants roses, les rares pingouins de Humboldt, des pélicans, des renards du désert, des baleines à bosse, des dauphins, des otaries (rendez-vous au Mirador de los Lobos pour de meilleures vues !) et bien d'autres espèces encore. Playa Roja, avec son sable rouge inhabituel, est la plage la plus frappante de la réserve ; les eaux calmes de Playa de la Mina sont idéales pour la baignade.
Islas Ballestas
Ces îles de la réserve regorgent de vie marine et sont un arrêt incontournable si vous vous trouvez à Paracas même. Des excursions en bateau d'une demi-journée ou d'une journée entière vous permettront d'observer des otaries, des baleines, des pingouins et des dauphins.
Même si vous n'êtes pas un ornithologue averti, il est difficile de ne pas être enchanté par les pitreries de pingouins joueurs ou par la grâce des pélicans plongeant pour attraper des poissons à quelques mètres de votre bateau.
Où manger à Paracas ?
Comme on peut s'y attendre, la gastronomie à Paracas tend vers les repas décontractés et met l'accent sur les fruits de mer frais. La majorité des restaurants proposent des menus fixes abordables et des happy hours animées.
La zone du front de mer offre un large éventail de choix, allant des restaurants chics, aux cafés confortables et sans prétention, qui servent de savoureux plats péruviens (comme le ceviche, la causa et le lomo saltado) et des classiques occidentaux. Les quelques restaurants haut de gamme de la ville se trouvent principalement dans les hôtels.
Avant de partir, consultez les prévisions de La Chaîne Météo Voyage !