Playa Escondida : la «plage secrète» que le Mexique s'évertue à protéger

Les îles Marieta sont situées à quelques kilomètres de la pointe de Punta Mita, sur la côte ouest du Mexique. Cet archipel de la baie de Banderas (Bahía de Banderas) a probablement été formé par une activité volcanique il y a des milliers d'années.
Une vue aérienne des îles révèle un grand cratère circulaire, à l'intérieur duquel se trouve la plage isolée Playa Escondida ("plage cachée"). On l'appelle aussi Playa del Amor, ou la plage des amoureux. Cet endroit magnifique est difficile d'accès et la courte portion de plage n'est accessible qu'en traversant à la nage un tunnel sous-marin.
Des visites règlementées
Malheureusement, l'augmentation du nombre de visiteurs a fini par entraîner une pollution et une accumulation de déchets qui, à leur tour, ont mis en péril le récif corallien et les espèces menacées vivant sur les îles Marieta. À la fin des années 1960, dans le but de préserver l'environnement et de prévenir les dommages dans la région, le scientifique et défenseur de l'environnement marin Jacques Cousteau est intervenu et a attiré l'attention sur les îles, plaidant pour leur protection. Et ses efforts ont finalement porté leurs fruits !
Une quarantaine d'années plus tard, en 2005, les îles sont finalement désignées comme parc national - Parque Nacional Islas Marietas. Pour les protéger davantage, elles ont également été désignées en 2008 comme réserve MAB (Man and Biosphere) de l'UNESCO.
Pour les raisons susmentionnées, seules 117 personnes sont autorisées à visiter Playa Escondida chaque jour (et pas les lundis et mardis). Afin de respecter le nombre maximal de visiteurs autorisés, seuls cinq opérateurs (dont Punta Mita Charters, Nayarit Adventures et Ally Cat Sailing Adventures) ont la permission d'emmener des groupes sur les îles Marietas. Les excursions ne comprennent qu'une visite de 20 minutes de Playa Escondida.
Il est conseillé aux voyageurs intéressés de réserver une excursion au moins un ou deux mois à l'avance.
Bon à savoir : le fait d'avoir une place sur le circuit ne garantit pas systématiquement un arrêt à Playa Escondida, cela dépend de l'état de la mer.
Tout un périple !
Depuis Puerto Vallarta, Nuevo Vallarta, Punta de Mita et Sayulita, le voyage dure environ une heure. Gardez l'oeil ouvert lorsque vous vous dirigerez vers les îles : vous pourriez apercevoir des dauphins ou des baleines !
Une fois le bateau amarré, vous recevrez un gilet de sauvetage et un casque. Même les bons nageurs devront porter un gilet de sauvetage, car la seule façon d'atteindre Playa Escondida est de traverser un tunnel à la nage. Préparez-vous à une grande montée d'adrénaline lorsque la marée vous poussera à travers l'ouverture. Vous aurez peut-être même l'impression que votre tête effleure le sommet de la grotte ! Lorsque vous passerez enfin à travers l'ouverture, vous arriverez directement sur les rives de Playa Escondida.
Il ne vous reste plus qu'à lever les yeux pour admirer le dôme ouvert sur le ciel bleu vif du Mexique !
Avant de partir consultez les prévisions de La Chaîne Météo Voyage !