Playa Escondida : la «plage secrète» que le Mexique s'évertue à protéger

Par Mahault Malmont-Marchal

Playa Escondida n'est plus aussi cachée de nos jours et l'augmentation du nombre de visiteurs a fini par mettre en péril le récif corallien et les espèces marines des îles Marieta. Une problématique que le Mexique tente de résoudre depuis plusieurs décennies à coup de plus strictes règlementations.

Les îles Marieta sont situées à quelques kilomètres de la pointe de Punta Mita, sur la côte ouest du Mexique. Cet archipel de la baie de Banderas (Bahía de Banderas) a probablement été formé par une activité volcanique il y a des milliers d'années.

Une vue aérienne des îles révèle un grand cratère circulaire, à l'intérieur duquel se trouve la plage isolée Playa Escondida ("plage cachée"). On l'appelle aussi Playa del Amor, ou la plage des amoureux. Cet endroit magnifique est difficile d'accès et la courte portion de plage n'est accessible qu'en traversant à la nage un tunnel sous-marin.

Des visites règlementées

Malheureusement, l'augmentation du nombre de visiteurs a fini par entraîner une pollution et une accumulation de déchets qui, à leur tour, ont mis en péril le récif corallien et les espèces menacées vivant sur les îles Marieta. À la fin des années 1960, dans le but de préserver l'environnement et de prévenir les dommages dans la région, le scientifique et défenseur de l'environnement marin Jacques Cousteau est intervenu et a attiré l'attention sur les îles, plaidant pour leur protection. Et ses efforts ont finalement porté leurs fruits !

Une quarantaine d'années plus tard, en 2005, les îles sont finalement désignées comme parc national - Parque Nacional Islas Marietas. Pour les protéger davantage, elles ont également été désignées en 2008 comme réserve MAB (Man and Biosphere) de l'UNESCO.

Nautisme Article
La courte portion de plage n'est accessible qu'en traversant à la nage un tunnel sous-marin.© Wiki Média

Pour les raisons susmentionnées, seules 117 personnes sont autorisées à visiter Playa Escondida chaque jour (et pas les lundis et mardis). Afin de respecter le nombre maximal de visiteurs autorisés, seuls cinq opérateurs (dont Punta Mita Charters, Nayarit Adventures et Ally Cat Sailing Adventures) ont la permission d'emmener des groupes sur les îles Marietas. Les excursions ne comprennent qu'une visite de 20 minutes de Playa Escondida.

Il est conseillé aux voyageurs intéressés de réserver une excursion au moins un ou deux mois à l'avance.

Bon à savoir : le fait d'avoir une place sur le circuit ne garantit pas systématiquement un arrêt à Playa Escondida, cela dépend de l'état de la mer.

Nautisme Article
© Wiki Média

Tout un périple ! 

Depuis Puerto Vallarta, Nuevo Vallarta, Punta de Mita et Sayulita, le voyage dure environ une heure. Gardez l'oeil ouvert lorsque vous vous dirigerez vers les îles : vous pourriez apercevoir des dauphins ou des baleines !

Une fois le bateau amarré, vous recevrez un gilet de sauvetage et un casque. Même les bons nageurs devront porter un gilet de sauvetage, car la seule façon d'atteindre Playa Escondida est de traverser un tunnel à la nage. Préparez-vous à une grande montée d'adrénaline lorsque la marée vous poussera à travers l'ouverture. Vous aurez peut-être même l'impression que votre tête effleure le sommet de la grotte ! Lorsque vous passerez enfin à travers l'ouverture, vous arriverez directement sur les rives de Playa Escondida.

Il ne vous reste plus qu'à lever les yeux pour admirer le dôme ouvert sur le ciel bleu vif du Mexique !

Avant de partir consultez les prévisions de La Chaîne Météo Voyage !

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…