Des îles parfaites pour une excursion de 24h

Par Mahault Malmont-Marchal

Envie d'une escapade d'une journée loin des stations balnéaires ? Voici 5 destinations insulaires dans le monde qui ne sont qu'à une heure du continent...

Île Bald Head, Caroline du Nord

Bald Head était autrefois le refuge de pirates tels que Barbe Noire et Stede Bonnet. Aujourd'hui, cette île d'environ 5 000 hectares, située entre la rivière Cape Fear et l'océan Atlantique, n'est qu'à 20 minutes en bateau de Southport. Au-delà du village principal s'étendent des kilomètres de dunes de sable côtières, de marais salants idéals pour le canoë et de forêts maritimes pleines de chênes verts et de pins, tous facilement accessibles à vélo.

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Île Bald Head, Caroline du Nord© Wiki Média

Bald Head abrite également l'une des plus grandes communautés de tortues de mer nicheuses de l'État, ainsi que le "Old Baldy", le plus vieux phare de Caroline du Nord encore debout.

Île de Gaya, Malaisie

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Île de Gaya, Malaisie© Wiki Média

Montez à bord d'un bateau à Kota Kinabalu, la capitale de l'État malaisien de Sabah, et 15 minutes plus tard, vous êtes sur l'île de Gaya ! Malgré sa proximité avec le continent, c'est un paradis pour les plongeurs et les amateurs de plongée libre. Ses eaux sont particulièrement impressionnantes : calmes, translucides elles regorgent de centaines d'espèces marines colorées telles que la pieuvre à anneaux bleus et les étoiles de clown, ainsi que le requin-baleine.

Île d'Ometepe, Nicaragua

Comme en témoigne la pléthore d'art rupestre primitif qui s'y trouve encore éparpillés, les indigènes du Nicaragua ont reconnu l'attrait de l'île d'Ometepe bien avant que les voyageurs ne commencent à la découvrir. Plus tard, même Mark Twain a été attiré par ce bout de terre situé au milieu des eaux douces du lac Nicaragua, décrivant les deux principaux volcans de l'île comme "de magnifiques pyramides, revêtues du vert le plus doux et le plus riche..." dans son recueil de pensées "Travels with Mr Brown".

Ce n'est que récemment que l'île s'est popularisée - mais n'ayiez pas d'inquiétudes, vous pourrez toujours trouver un morceau de plage de sable noir ou un sentier de forêt tropicale pour vous tout seul.

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Île d'Ometepe, Nicaragua© Wiki Média

Le trajet en bateau de 10 milles nautiques entre San Jorge, sur le continent, et Moyogalpa, sur l'île, dure environ une heure.

Île d'Arran, Écosse

L'Écosse est connue pour ses montagnes couvertes de bruyères, ses forêts verdoyantes, ses vastes lochs et ses côtes sauvages qu'il faudrait des semaines pour explorer.

Heureusement, l'île d'Arran, d'une superficie de 268 kilomètres carrés, située à 55 minutes en bateau de la côte ouest du continent, est connue comme "l'Écosse miniature", dont vous pouvez largement profiter en une journée.

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Île d'Arran, Écosse© Sous licence CC/Raphaël Dauvergne

Une ligne de faille diagonale divise l'île, créant un nord plus accidenté qui abrite plusieurs Corbetts (pics de 700 à 800 mètres de haut), dont le plus haut sommet de l'île, Goat Fell, de 873 kilomètres de haut, ainsi que des landes ouvertes et un château du XVIe siècle.

Comme sur le continent, le sud est plus chaud et plus verdoyant, avec de larges vallées et des forêts. Parmi les nombreuses plages, citons les Silver Sands du village de Kildonan, une étendue de sable parsemée de rochers et de phoques prenant le soleil.

Avant de partir consultez les prévisions de La Chaîne Météo Voyage !

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…