Guide nautique au Montenegro : cap sur Boka Kotorska et sa marina Kotor

Par Figaronautisme.com

La navigation dans les Bouches de Kotor ne laisse personne indifférent. La beauté de ce fjord est à couper le souffle. Et là, au creux de la vallée, le port, moderne, et entouré de forteresses. Il y a tant à découvrir une fois le pied posé à terre sans vraiment quitter des yeux les montagnes alentour...

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Après une première escale à Bar, bienvenue dans les Bouches de Kotor !

Boka Kotorska (Bouches de Kotor) est un golfe qui se compose de trois bassins. Son port principal est Kotor.

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Accès : au sud du détroit entre Otočić Mamula et Rt Oštra avec 40 à 60 m de profondeur.

Amers : La station de signaux (42°23,6' N - 18°32,2' E) Rt Oštra et plusieurs montagnes :

- à l’Est du golfe, Jezerski Vrh (1 657 m) et Brdo Stirovnik (1 749 m) ;

- au Nord de Kotorski Zaliv, Brdo Buzina (1 311 m) ;

- au Nord de Hercegnovski Zaliv, Planina Dobraštica dont les principaux sommets sont Brdo Odijevo (1 571 m) et Brdo Radoštak.

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Règlements :

Navires moins de 24 m : vitesse max. 14 nœuds et 10 nœuds pour passage étroits

Navires plus de 24 m : vitesse max. 4 noeuds

Mouillages : bonne tenue pour tous les mouillages dans la baie, fond de vase. Attention cependant aux coups de vent. Mouillages plus abrités sur la côte Est.

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Luka Kotor

Infos pratiques et commodités : Possibilité de réserver directement en contactant le port par téléphone : +382 32 325 573. Bien prendre contact avec le bureau du port par VHF 17 avant d’entrer dans l’enceinte du port (interdiction d'y entrer sans autorisation). Prix raisonnables, prévoir environ 50€ pour un 12 mètres et environ 70€ pour un 15 mètres. Inclus l’électricité et l’eau.

Avantages : Personnel sympathique et disponible. Aide à l’amarrage. Petit port donnant directement sur la ville de Kotor, avec restaurants et magasins à proximité immédiate. Magnifique point de vue depuis les ruines qui dominent la vieille ville.

Inconvénients : Pas de toilettes ni de douches. Pas de Wi-Fi. Ouvert au vent, assurer ses lignes.  

Coordonnées entrée du port : latitude : 42°25,610'N / longitude : 18°46,020'E

Equipements & services

Places de port : 80 places

Tirant d’eau : 8,5 m

Longueur max : 300 m

Commodités : eau et électricité, station service

VHF : canal 17

Infos pratiques

Adresse : E65, Kotor, Monténégro

Tel : +382 32 325 573

Email : portofkotor@t-com.me

Site web : www.portofkotor.co.me

Navigation

Kotor, ville fortifiée remarquable entourée de falaises de calacaires.

Approche : la marina est situé sur la rive sud de Rijeka Dubrovačka. Deux phares à l'embouchure : un sur le cap Kantafig (Fl.W. 2s7m5M) et un au au Nord de l’îlot Daska (Fl.W.6s7m5M).

Amers : grand monument aux morts, en forme d’obélisque et cathédrale avec un grand dôme et deux clochers. Les remparts de la vieille ville.

Accès : situé au sud de l’embouchure de Riječica Škurda. La capinainerie est située près du pPhare Fl.R.3s8m5M au bout du môle triangulaire.

Profondeur : 3,4 à 10 m au bord du môle triangulaire, 11 à 12,9 m au NW au bord du quai principal long de 550 m, 4,1 à 7,8 m au milieu et 5 à 6 m à l’extrémité SE.

Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur METEO CONSULT Marine et La Chaîne Météo Voyage.

Enfin, pensez à télécharger l'application gratuite Bloc Marine qui vous accompagnera dans vos navigations mais également lors de vos escales à terre.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…