Les Seychelles, escale au paradis

Mahé : c’est à Mahé, île principale des Seychelles, que débarquent les visiteurs. On y trouve le seul aéroport international de l’archipel, les principaux ports et la capitale, Victoria. Bien que de taille modeste (27 km de long sur 8 km de large), elle est la plus peuplée de l’archipel avec environ 90 % de la population du pays. Mahé héberge les principales institutions économiques et politiques du pays. Ce qui ne l’empêche pas de conserver son charme authentique, sa culture créole et sa nature, avec pas moins de 65 plages mais aussi le Morne Seychellois (905 m d’altitude) et ses nombreuses randonnées, les cascades, les jardins d’épices et de plantes tropicales... pour de véritables parenthèses 100 % nature durant votre escale sur l’île. La capitale Victoria témoigne d’une occupation française, anglaise et de la culture créole. Ne manquez pas d’y admirer la Tour de l’Horloge, le musée national d’histoire, le marché coloré, l’esplanade et ses kiosques à souvenirs.
Praslin : à 45 minutes de bateau ou à 15 minutes de vol, découvrez Praslin, île mondialement connue pour sa célèbre Vallée de Mai, classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1984. Elle abrite notamment le fameux coco de mer… Au cœur de la Vallée de Mai, il est possible de réaliser des promenades inoubliables dans un environnement resté intacte. Pour les amateurs de plongée sous-marine, l’île est entourée d’une superbe ceinture de corail avec des spots de plongée plus incroyables les uns que les autres.
La Digue : à moins de 30 minutes de bateau de Praslin, vous accosterez sur la toute petite île de La Digue (5 km de long sur 3 km de large). On y vit au rythme des insulaires. Vous y verrez peu de voitures mais beaucoup de vélos qui restent encore aujourd’hui le moyen de transport privilégié. On y trouve ici notamment Anse Source d’Argent, l’une des plages les plus photographiées au monde. La Digue est aussi connue pour ses nombreux exemples d’architecture coloniale. Quelques lieux d’intérêt : la réserve de la Veuve (du nom de l’oiseau vivant exclusivement sur l’île), l’Union Estate avec la fabrique de coprah, le chantier naval, le parc aux tortues géantes, la montagne du Nid d’Aigle, les célèbres formations granitiques...
S’il est impossible de décrire les merveilles de chacune des îles de l’archipel, petit tour d’horizon des principales réserves naturelles. L’île Cousin, classée réserve naturelle en 1968 et réserve spéciale en 1975, est un véritable refuge pour les oiseaux et de nombreuses espèces protégées. Elle est aussi le repère de nombreux reptiles dont les tortues géantes. Pour préserver cet écosystème, l’accès à l’île est limité. Les tortues géantes sont aussi sur l’île Curieuse, elles sont plus de 200 ! Autre sanctuaire mais cette fois où il est possible de séjourner : l’île Bird, un vrai paradis ornithologique. Sans oublier Frégate et la pie-chanteuse des Seychelles, Silhouette pour les passionnés de randonnées, Denis pour les pêcheurs ou encore Desroches pour les plongeurs…
Enfin, à l’autre bout de l’archipel, l’atoll d’Aldabra est classé au patrimoine mondial de l’Unesco, comme étant le plus grand atoll émergé au monde. Composé de 13 îles représentant environ 30 % du territoire seychellois, il accueille des centaines de tortues géantes (cinq fois plus que les Galápagos !) et plus de 2 000 tortues de mer viennent pondre sur les plages. De nombreuses autres espèces animales rares sont aussi présentes : les ibis sacrés d’Aldabra, le white-throated rail (dernier oiseau coureur de l’océan indien), le drongo... L’atoll est administré par la Seychelles Island Fondation afin de préserver cet environnement incroyable.
Avant de partir découvrir les Seychelles pensez à consulter les prévisions météo sur La Chaîne Météo Voyage. Et pour découvrir ce dossier et bien plus encore dans notre nouveau hors-série Collection 2022, c'est par ici !