
L'Albanie borde la partie Sud de la côte occidentale de la mer Adriatique. Si le pays est surtout montagneux, la bande littoral est plutôt étroite mais plsuieurs villes et marinas se sont développées et s'ouvrent au tourisme. Le port principal du pays est celui de Durrës; suivi de Sarandë, Vlorë et Shëngjin. Durrës est surtout un port d'escale pour une navigation plus au sud de l'Albanie et la mer Adriatique. Après avoir découvert Dubrovnik et ses marinas, zoom sur le port de Durrës pour une escale en Albanie.

DURRËS
Coordonnées entrée du port : latitude : 41°18,204'N / longitude : 19°27,366'E
VHF : canal 15 (16 ou 10)
Adresse : Kapitenerija e Portit, L Nr 1 Rruga Tregtare, Durrës – Albania
Tel : +355 (0) 52 237 244

Navigation :
Le port de Durrës est le principal port maritime d'Albanie. Il est le débouché maritime de Tiranë, la capitale, située à l’Est.
Durrës peut recevoir des navires calant environ 8,5 m.
La passe d’entrée du port est large de 200 m et profonde de 7 m environ.
L’escale de Durrës est bien utile avant d’attaquer les 65 milles vers la prochaine étape plus au sud, Vlorë.
Le chenal balisé qui mène au port de Durrës offre des profondeurs diminuant progressivement de 9 m, à son entrée, à 7 m, dans sa partie finale. Son axe est marqué par un feu directionnel 017° (41°18,9'N - 19°28,1'E), couplé à une bouée d’atterrissage (41°16,1'N - 19°26,8'E), lumineuse, marque d’eaux saines.
Le balisage comprend trois paires de bouées lumineuses latérales complété par une bouée latérale tribord aux abords immédiats de l’entrée du port.
Trois postes de mouillage d’attente sont établis à l’Est de l’axe du chenal dragué.

Et pour les plaisanciers en escale ?
Durrës est une destination touristique, grâce à ses vastes plages blanches remarquables. Il abrite de nombreux lieux d’intérêt culturel, notamment l’amphithéâtre de la ville, bâti au IIe siècle, et la forteresse, située au sommet de la vieille ville.
Le port comprend environ 1 900 m de quais, répartis le long du môle SW, du quai de rive Ouest et du môle qui forme la partie Nord du brise-lames Est.
Prises d’eau douce sur les quais. Ravitaillement en combustibles liquides en cas d’urgence seulement. Vivres en quantités limitées.
Le port compte 35 grues, de 5 à 27 t.
Le plaisancier est considéré comme tout autre navire et doit passer par un « agent ». Cet « agent » viendra à votre rencontre à votre arrivée dans la darse de commerce (prévenir les autorités du port par VHF en entrant et amarrez-vous dans l’angle Nord-Ouest du port juste après les bateaux pilotes, là où il n’y a pas de grues de déchargement).
Amarrez-vous le long d’une des jetées comme indiqué. Il n’y a pas de place réservée pour les yachts. Soyez prêt à vous déplacer si nécessaire.
Infos supplémentaires
Les droits de port pour un yacht de 10m sont de 10€ par jour calendaire, que l'escale soit d'une heure ou de 24 heures. Il n'y a pas de taxe de séjour à Durrës, mais vous paierez des frais de navigation de 1€.
Installations : Eau et carburant au garage local, où l'agent peut organiser une livraison. Supermarché près de la porte du port. Boutiques, restaurants, bars, cybercafés, banques, distributeurs automatiques de billets, pharmacies, médecins, dentistes, hôpital, vétérinaire.
Service de bus, ferry pour l'Italie, location de voitures, taxis.
A voir :
L'amphithéâtre romain se trouve non loin de la principale porte du port (signalée), anciens remparts, vénitien, tour, musée archéologique. Il est conseillé de laisser toujours quelqu'un à bord. Les voyages au-delà de Durrës ne sont donc pas conseillés.
Avant de partir naviguer, pensez à consulter les prévisions sur METEO CONSULT Marine.