Guide nautique à Malte : cap sur La Valette et ses marinas

Carnet de voyage
Dimanche 7 août 2022 à 6h35

A moins de trois heures de Paris en avion, l'île de Malte offre une douceur de vivre incomparable. Elle est également une escale de choix en Méditerranée pour les plaisanciers, bien abrités au pied du fort.

A moins de trois heures de Paris en avion, l'île de Malte offre une douceur de vivre incomparable. Elle est également une escale de choix en Méditerranée pour les plaisanciers, bien abrités au pied du fort.

Nautisme Article
© Bloc Marine

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Navigation

L’ensemble portuaire de La Valette occupe la partie NE de la péninsule qui sépare deux ports naturels :

- au Sud Il-Port Il- Kbir, port naturel en eaux profondes, petites baies étroites ;

- au Nord, Il-Port ta’Marsamxett, pêche et plaisance.

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Approche : avant votre arrivée et en franchissant les eaux territoriales (env. 12 M des côtes), il est indispensable de contacter la marina sur VHF 13.

Amers :

- Il-Fortizza Manoel, forteresse aux hautes murailles bastionnées, établie dans la partie Est de Il-Gżira ta’Forti Manoel ; avec un mât de pavillon (35°54,17' N - 14°30,33' E), abrite le siège du club nautique appelé Royal Malta Yacht Club.

- Fort Saint Elmo (35°54,16' N - 14°31,14' E)

- Dôme de l’église des Carmelitani (35°54,01' N - 14°30,74' E)

- Clocher carré et la haute flèche de l’église Saint Paul (35°54,04' N - 14°30,70' E)

- Flèche de St John’s Cathedral (35°53,84' N - 14°30,83' E)

- Mâts de pavillon de la station de signaux de Governor's Palace (35°53,92' N - 14°30,86' E)

Accès :

Dragut Shoal, banc couvert de 9,4 m à éviter par vent de NE.

Bouée lumineuse de marque d’eaux saines (35°54,75' N -14°32,51' E).

Vitesse :

- 10 nœuds moins de 300 m de la côte

- 5 nœuds jusqu‘a 200 m

Il-Port Ta' Marsamxett

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Msida-Ta’Xbiex Marina est située à l’intérieur du port de Marsamxett. La digue construite à l’entrée en fait une marina très protégée.

Coordonnées entrée du port : latitude : 35°53,762'N / longitude : 14°30,026'E

Equipements & services

Places de port : 720 places

Tirant d’eau : 6 m

Longueur max : 22 m

Elévateur : 130 t

Commodités : eau et électricité, station service

VHF : canal 13

Infos pratiques

Adresse : Crown Marina Apartments, Ta’ Xbiex Seafront, Ta’ Xbiex, XBX 1027

Tel : +356 2133 7049, +356 7933 7249

Email :  info@creekdevelopments.com

Site web : www.marinamalta.com

Grand Harbour Marina

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Coordonnées entrée du port : latitude : 35°53,519'N / longitude : 14°30,917'E

Equipements & services

Places de port : 240 places

Tirant d’eau : 12 m

Longueur max : 294 m navires à passagers, 356 m navires allant au bassin

Elévateur : 75 t

Grue : 250 t

Commodités : eau et électricité, station service

VHF : canal 13

Infos pratiques

Adresse : Uvala Soline 1, 22203 Rogoznica

Tel : +356 21 800 700

Email : investors@ghm.com.mt

Site web : https://en.cnmarinas.com/marinas/grand-harbour-marina/

Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur METEO CONSULT Marine et La Chaîne Météo Voyage.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…