Et si on partait une semaine en Floride ?

Carnet de voyage
Mercredi 2 novembre 2022 à 15h30

Miami, Orlando, Palm Beach, Jacksonville... autant de villes qui évoquent les palmiers, l'océan limpide et les parcs d’attractions qui font rêver les Européens. Direction la Floride pour ce début du mois de novembre.

©Sophie Savant-Ros
Miami, Orlando, Palm Beach, Jacksonville... autant de villes qui évoquent les palmiers, l'océan limpide et les parcs d’attractions qui font rêver les Européens. Direction la Floride pour ce début du mois de novembre.

La Floride a été découverte presque par hasard par l’explorateur Espagnol Juan Ponce de Léon. La légende raconte que l’homme cherchait à découvrir la Fontaine de Jouvence. Il pensait qu’elle se trouvait dans le Jardin d’Éden au pied de l’arbre de vie. En 1513, au lieu de trouver la fameuse source d’eau, les conquistadors ont fait la découverte de la Floride. Lors de son arrivée sur le continent américain, Juan Ponce de Léon baptisa l’endroit « la Pascua florida » soit la « Pâque fleurie » en référence au dimanche des Rameaux. Le 22 février 1819, la Floride est cédée aux États-Unis par le traité d’Adams- Onís, suite à cet évènement, le territoire devient un État officiel de l’Amérique le 30 mars 1822. 

Miami Beach 

Située dans le comté de Miami-Dade, Miami Beach se trouve sur la pointe sud de l’État de Floride. Bordée par l’océan Atlantique, la ville est parfaite pour exercer divers sports nautiques tels que le surf ou la voile. Ville insulaire, elle est reliée au continent, et à Miami, par des ponts. Ce qui l’a rendu célèbre, c’est notamment sa multitude de paysages. Elle ressemble en tout point à une île déserte mais avec une ville très dynamique en son coeur. Un mélange parfait !

Nautisme Article
Ville insulaire, Miami Beach est reliée au continent, et à Miami, par des ponts. Ce qui l'a rendu célèbre, c'est notamment sa multitude de paysages. © Visit Miami Facebook

Visitez le premier parc marin des USA

Le parc d’État de John Pennekamp Coral Reef, est situé sur l’île Key Largo dans le sud de la Floride. D’une superficie de 130 km2,  il est le premier parc marin des États-Unis et est inscrit au registre national des lieux historiques depuis 1972. Si ce parc est si populaire c’est parce que Key Largo possède le seul récif de corail vivant sur les côtes des États-Unis. Il vous sera possible d’explorer ces riches fonds marins en plongeant ou à bord d’un bateau avec un fond en verre. Vous pourrez également découvrir la réplique du Christ des Abysses (statue de Jésus-Christ immergé à l’origine en Italie) et pratiquer différents sports tels que le kayak ou le canoë. 

Nautisme Article
Au sein du parc d'État de John Pennekamp Coral Reef, vous pourrez découvrir la réplique du Christ des Abysses (statue de Jésus-Christ immergé à l?origine en Italie).© John Pennekamp Coral Reef Facebook

La Crystal River, QG des lamantins

Sur la côte ouest de la Floride se trouve la Crystal River. Cette rivière est un lieu de rassemblement pour les lamantins. Grâce à différentes organisations, vous allez pouvoir plonger dans la rivière et observer ses mammifères aquatiques, aussi appelés "vaches marines". Ses animaux parfois impressionnants peuvent mesurer jusqu’à 3 mètres de long et peser 500 kg à l’âge adulte.

Nautisme Article
Plongez dans la Crystal River pour découvrir les lamantins.

Où manger ? 

Mangez italien dans le restaurant Pane & Vino à Miami Beach. L’établissement vous servira des pâtes faites maison et des plats gastronomiques. Si vous désirez dîner dans ce restaurant, il vous faudra réserver une table. Victime de son succès, Pane & Vino affiche souvent complet. 

Où dormir ? 

La rédaction vous conseille de séjourner à l’hôtel Fontainebleau Miami Beach. Cet établissement qui fait partie des hôtels les plus luxueux de la ville, vous accueillera dans un cadre grandiose. 

Nautisme Article
L'hôtel Fontainebleau Miami Beach fait partie des hôtels les plus luxueux de la ville.© Fontainebleau Miami Beach Facebook

Comment y aller ? 

Vous pouvez atterrir en Floride dans différents aéroports : Fort Lauderdale-Hollywood International Airport, Miami International Airport, Orlando International Airport, et enfin Tampa International Airport. Choisissez l’aéroport le plus proche de votre destination. Comptez 700 euros pour un vol de 12h avec une escale de Paris à Miami.

Quand partir ?

La Floride n’est pas un paradis toute l’année et ses conditions météo peuvent être particulièrement extrêmes. Alors quand partir ? En ce moment ! Fuyez l’humidité et la grisaille française pour plier bagages vers la Floride. En décembre, le risque d'ouragan est désormais terminé puisque la saison cyclonique s'étale de septembre à novembre. Janvier est une bonne période, mais si vous avez le choix, optez pour la fin de l’hiver (février – mars) : douceur (20°C le matin à 25°C l’après-midi), temps plutôt calme, et températures de l’eau toujours agréables (24°C en moyenne). C’est aussi la période où il pleut le moins de l’année et où le taux d’humidité est le moins élevé, rendant les températures nettement plus supportables.

Nautisme Article
© Sophie Savant-Ros

Et si vous partiez la semaine prochaine ?

La météo de la semaine prochaine sera influencée par une dépression centrée entre l’état de Floride et les Bermudes. A priori, votre journée de lundi serait sauvée avec un soleil généreux et des températures équivalent à des niveaux de plein été en France. Dès mardi, une dégradation est ainsi attendue par la côte Atlantique avec des averses orageuses, qui traverseront la péninsule et atteindront le Golfe du Mexique mercredi. Les températures devraient chuter, même si elles resteront similaires à des niveaux de mois de mai en France (21-24°C en moyenne). Vous pourriez échapper à ce mauvais temps si vous choisissez Miami où l’extrême nord-ouest de l’état, à proximité de l’Alabama. Une amélioration est envisagée en deuxième partie de semaine avec moins d’averses et une hausse des températures, qui retrouveraient leur niveau de début de semaine. La ville de Miami semble être le meilleur choix de destination puisqu’elle devrait relativement être épargnée par les averses. Quant à l’eau de baignade, sa température variera de 23 à 28°C du nord vers le sud. La baignade sera néanmoins dangereuse sur la côte Atlantique, notamment en début de semaine, avec des vagues supérieures à 3 m.

Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur La Chaîne Météo Voyage.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…