Et si on partait une semaine en Floride ? Et si on partait une semaine en Floride ?

La Floride a été découverte presque par hasard par l’explorateur Espagnol Juan Ponce de Léon. La légende raconte que l’homme cherchait à découvrir la Fontaine de Jouvence. Il pensait qu’elle se trouvait dans le Jardin d’Éden au pied de l’arbre de vie. En 1513, au lieu de trouver la fameuse source d’eau, les conquistadors ont fait la découverte de la Floride. Lors de son arrivée sur le continent américain, Juan Ponce de Léon baptisa l’endroit « la Pascua florida » soit la « Pâque fleurie » en référence au dimanche des Rameaux. Le 22 février 1819, la Floride est cédée aux États-Unis par le traité d’Adams- Onís, suite à cet évènement, le territoire devient un État officiel de l’Amérique le 30 mars 1822.
Miami Beach
Située dans le comté de Miami-Dade, Miami Beach se trouve sur la pointe sud de l’État de Floride. Bordée par l’océan Atlantique, la ville est parfaite pour exercer divers sports nautiques tels que le surf ou la voile. Ville insulaire, elle est reliée au continent, et à Miami, par des ponts. Ce qui l’a rendu célèbre, c’est notamment sa multitude de paysages. Elle ressemble en tout point à une île déserte mais avec une ville très dynamique en son coeur. Un mélange parfait !
Visitez le premier parc marin des USA
Le parc d’État de John Pennekamp Coral Reef, est situé sur l’île Key Largo dans le sud de la Floride. D’une superficie de 130 km2, il est le premier parc marin des États-Unis et est inscrit au registre national des lieux historiques depuis 1972. Si ce parc est si populaire c’est parce que Key Largo possède le seul récif de corail vivant sur les côtes des États-Unis. Il vous sera possible d’explorer ces riches fonds marins en plongeant ou à bord d’un bateau avec un fond en verre. Vous pourrez également découvrir la réplique du Christ des Abysses (statue de Jésus-Christ immergé à l’origine en Italie) et pratiquer différents sports tels que le kayak ou le canoë.
La Crystal River, QG des lamantins
Sur la côte ouest de la Floride se trouve la Crystal River. Cette rivière est un lieu de rassemblement pour les lamantins. Grâce à différentes organisations, vous allez pouvoir plonger dans la rivière et observer ses mammifères aquatiques, aussi appelés "vaches marines". Ses animaux parfois impressionnants peuvent mesurer jusqu’à 3 mètres de long et peser 500 kg à l’âge adulte.
Où manger ?
Mangez italien dans le restaurant Pane & Vino à Miami Beach. L’établissement vous servira des pâtes faites maison et des plats gastronomiques. Si vous désirez dîner dans ce restaurant, il vous faudra réserver une table. Victime de son succès, Pane & Vino affiche souvent complet.
Où dormir ?
La rédaction vous conseille de séjourner à l’hôtel Fontainebleau Miami Beach. Cet établissement qui fait partie des hôtels les plus luxueux de la ville, vous accueillera dans un cadre grandiose.
Comment y aller ?
Vous pouvez atterrir en Floride dans différents aéroports : Fort Lauderdale-Hollywood International Airport, Miami International Airport, Orlando International Airport, et enfin Tampa International Airport. Choisissez l’aéroport le plus proche de votre destination. Comptez 700 euros pour un vol de 12h avec une escale de Paris à Miami.
Quand partir ?
La Floride n’est pas un paradis toute l’année et ses conditions météo peuvent être particulièrement extrêmes. Alors quand partir ? En ce moment ! Fuyez l’humidité et la grisaille française pour plier bagages vers la Floride. En décembre, le risque d'ouragan est désormais terminé puisque la saison cyclonique s'étale de septembre à novembre. Janvier est une bonne période, mais si vous avez le choix, optez pour la fin de l’hiver (février – mars) : douceur (20°C le matin à 25°C l’après-midi), temps plutôt calme, et températures de l’eau toujours agréables (24°C en moyenne). C’est aussi la période où il pleut le moins de l’année et où le taux d’humidité est le moins élevé, rendant les températures nettement plus supportables.
Et si vous partiez la semaine prochaine ?
La météo de la semaine prochaine sera influencée par une dépression centrée entre l’état de Floride et les Bermudes. A priori, votre journée de lundi serait sauvée avec un soleil généreux et des températures équivalent à des niveaux de plein été en France. Dès mardi, une dégradation est ainsi attendue par la côte Atlantique avec des averses orageuses, qui traverseront la péninsule et atteindront le Golfe du Mexique mercredi. Les températures devraient chuter, même si elles resteront similaires à des niveaux de mois de mai en France (21-24°C en moyenne). Vous pourriez échapper à ce mauvais temps si vous choisissez Miami où l’extrême nord-ouest de l’état, à proximité de l’Alabama. Une amélioration est envisagée en deuxième partie de semaine avec moins d’averses et une hausse des températures, qui retrouveraient leur niveau de début de semaine. La ville de Miami semble être le meilleur choix de destination puisqu’elle devrait relativement être épargnée par les averses. Quant à l’eau de baignade, sa température variera de 23 à 28°C du nord vers le sud. La baignade sera néanmoins dangereuse sur la côte Atlantique, notamment en début de semaine, avec des vagues supérieures à 3 m.
Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur La Chaîne Météo Voyage.