Le Cap Ferret, destination chic

Pourquoi y aller ?
Pour ses plages, ses marchés, ses petites boutiques, son ambiance chic mais détendue, son animation nocturne.
Célébrités
Nombreux sont les people, les stars du PAF et les patrons du CAC 40 à posséder une résidence secondaire au Cap Ferret, ou à s’y rendre le temps d’un petit break estival. Vous y croiserez peut-être Julien Courbet, Pascal Obispo, Guillaume Canet et Marion Cotillard, Gilles Lelouche, Audrey Tautou ou encore le designer Philippe Starck.
Quand y aller ?
Toute l’année. « On a de plus en plus de monde aux vacances de Pâques, même si la période la plus agréable est comprise entre juin et septembre, avec un petit bémol pour le mois d’août, qui est le mois le plus chargé. En général, on a une très belle arrière-saison », commente Pascale Lassus-Portarrieu, directrice de l’Office du Tourisme de Lège-Cap Ferret.
Les plages
Si les plages ne manquent pas sur la presqu’île, que ce soit côté océan ou côté bassin, la plus facile d’accès est la plage océane de l’Horizon, considérée comme la plage principale du village. « La plage de l’Horizon, qui est quasiment en plein centre-ville, est surveillée tout l’été. On peut s’y baigner et pratiquer de nombreux sports de glisse, que ce soit seul ou dans l’une des écoles de surf, qui proposent des cours et des stages. On y trouve également de quoi se restaurer dans les cabanes de plage, qui proposent des salades et des sandwiches », souligne Pascale Lassus-Portarrieu.
À faire
Faire le tour de l’île aux oiseaux et découvrir les cabanes tchanquées. Entourées d’eau à marée haute, ces maisons sur pilotis typiques sont posées sur le sable à marée basse. Monter en haut du phare du Cap Ferret, qui offre du haut de ses 57 mètres une superbe vue sur la presqu’île et sur tout le bassin. Emprunter le sentier « Abécédaire des dunes » à l’entrée du Cap Ferret et marcher jusqu’à la Pointe éponyme. L’été, la LPO propose des visites guidées pour découvrir la biodiversité et l’histoire des dunes. Se promener le long de l’océan, bercé par le bruit des vagues.
Pour découvrir le Cap Ferret depuis la mer, rien de tel que le Bloc Marine Atlantique our vous accompagner dans vos navigations, vos mouillages et vos escales.
Où loger ?
Hôtel Côté Sable. Situé face à la dune du Pilat, l’établissement 4*, qui s’inspire de l’architecture des cabanes du pays, dispose de 15 chambres, dont 5 avec vue sur le bassin. Le plus ? Un spa « By Clarins » ouvert toute l’année.
Où se restaurer ?
Chez Hortense. Une véritable institution au Cap Ferret, qui voit défiler toutes les célébrités sur sa terrasse. Le plus ? La vue imprenable sur le bassin d’Arcachon et la dune du Pilat.
Le Sail-Fish. Ouvert de début mai à fin septembre, le Sail-Fish, où l’on vient pour boire un verre, dîner ou danser une fois la nuit tombée, est l’un des incontournables du Cap Ferret en été.
Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur METEO CONSULT.