Transat Café L'Or : ce qu’il faut savoir sur les ETA
Les Class40 sont encore loin de pouvoir se projeter sur la douceur de vivre en Martinique, la trentaine de degrés et les paysages de carte postale. Il reste en effet plus de 2 300 milles à parcourir pour les monocoques de 40 pieds, accaparés à trouver la bonne route entre les Açores et les Canaries.
SVR-Lazartigue et Sodebo dans la nuit
De l’autre côté de l’Atlantique, ça se précise ! Sauf incident de dernière minute, Tom Laperche et Franck Cammas (SVR-Lazartigue) devraient être les premiers à franchir la ligne d’arrivée. Leur heure d’arrivée est estimée à 21h30 en Martinique soit 2h30 en métropole. Un direct, disponible sur les réseaux sociaux de la TRANSAT CAFÉ L’OR Le Havre Normandie, sera proposé quinze minutes avant le franchissement de ligne.
Il faudra ensuite se montrer patients avant l’arrivée des deuxièmes. Thomas Coville et Benjamin Schwartz (Sodebo Ultim 3) pourraient en effet franchir la ligne à 5h30 en Martinique (10h30 heure française). Il faudra attendre le lendemain à 14 h en Martinique (19 HF) pour que le podium des ULTIM soit complété par l’arrivée attendue d’Anthony Marchand et Julien Villion (Actual Ultim 4). À noter enfin que le classement sera complet à l’issue de l’arrivée du Maxi Banque Populaire XI (Armel Le Cléac’h et Sébastien Josse) prévue demain soir.
Les Ocean Fifty et les IMOCA dès demain
Dans le même temps, on connaîtra l’épilogue en Ocean Fifty. Le suspense reste total dans la classe, ce qui annonce des arrivées riches en émotions. Les cinq premiers pourraient franchir la ligne demain entre 12 h et 15 h en Martinique (17 h à 20 h en métropole).
Le public, les suiveurs et les chanceux qui sont à Fort-de-France pourront ensuite se reposer quelques heures. La nuit suivante s’annonce tout aussi festive avec le dénouement attendu des IMOCA. Jérémie Beyou et Morgan Lagravière (Charal) sont attendus à 23 h locales (4h HF) et pourraient être suivis de Macif Santé Prévoyance (2 h locales, 7 HF) et 11th Hour Racing (3 h en Martinique, 8 h en métropole). À noter que cinq IMOCA sont ensuite attendus dans la journée du samedi. Les premiers Class40, eux, devraient franchir la ligne d’arrivée samedi 15 novembre.
