Isla Holbox, l'île mexicaine incontournable

À Holbox, les plages ont la spécificité de n’avoir aucune vague, ici la mer est une piscine géante naturelle. Les eaux peu profondes et cristallines qui bordent l’île et l’horizon du Golfe du Mexique forment un paysage grandiose. Parmi les plus populaires : playa holbox, la plus proche du centre-ville et aussi la plus fréquentée et Punta Mosquito située au nord-est de playa holbox. Attention car il faudra compter environ 1 heure et demie de marche pour pouvoir atteindre la pointe de Punta Mosquito, celle-ci est inatteignable par aucun autre moyen (un petit effort qui en vaut largement la peine !).
Classées réserve écologique depuis 1994, Holbox possède une biodiversité remarquable. L’île est située dans la réserve de Yum Balam (qui signifie jaguar en langue maya), connue pour être le lieu de refuge de nombreuses espèces, notamment celle des requins-baleines, des jaguars mais aussi des tortues imbriquées. Entre Holbox et le continent se trouve la lagune de Yalahau et Isla Pájaros où vivent 140 espèces d’oiseaux, de quoi ravir les fans d’ornithologie. Pour ceux qui préfèrent le monde marin, vous pouvez enfiler vos palmes ou faire un tour en bateau, peut-être verrez-vous des dauphins ou des flamants roses. Alors des vacances farniente au milieu des animaux ça vous tente ?
Les murs des bâtiments longeant les rues du centre-ville d’Holbox sont remplies de fresques colorées. En 2014 s’est déroulé sur l’île le tout premier IPAF (Festival International d’Art Public) de street art, un évènement à la renommée planétaire qui a fait venir des artistes du monde entier. Considéré comme l’un des plus beaux, le portrait de cette jeune maya a été réalisé par l’artiste mexicain Jace Jano lors de l’IPAF street art. Au Mexique, ajouter des décorations murales sur les maisons et commerces est quelque chose de courant. Ces dessins apportent à l’île encore plus de douceur et de couleurs qu’il n’y en avait déjà et en ce qui vous concerne, pour pouvoir profiter de ces merveilles il ne vous reste plus qu’à vous balader et profiter de la beauté des rues !
Dans la baie de Punta cocos chaque nuit l’eau s’illumine, un phénomène possible grâce à la présence d’ostracodes bioluminescents dans l’eau. Pour les voir apparaitre il vous suffira d’agiter l’eau car les ostracodes n’émettent de la lumière que lorsqu’ils sont en mouvement. Ces curieuses créatures mesurent entre 1 à 2 millimètres et leur bioluminescence est en réalité un système de défense. Lorsque leur organisme est stimulé par le stress imposé d’un mouvement (vague, animaux, nageurs…), une réaction biochimique mêlant des molécules luciférines aux enzymes luciférases (catalyseur) s’oxydent et produisent cette émission lumineuse extra-cellulaire (vers l’extérieur), qui mêlée au mucus, forme ce nuage étincelant pendant quelques minutes. En réalité le phénomène est présent partout sur l’île mais il faut se rendre dans le spot le plus éloigné possible de la lumière pour pouvoir en profiter.
Les couchers de soleil d’holbox sont réputés pour être parmi les plus beaux de la région. Pour observer le spectacle, rendez-vous sur une des plages de l’île ou sur le toit-terrasse du restaurant Luuma, là-bas vous aurez une vue imprenable sur le crépuscule et la mer. Dans tous les cas, n’oubliez surtout pas votre appareil photo !
Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur La Chaîne Météo Voyage.