Tempête Ciaran : des vents records et des dégâts sur nos littoraux

Par Figaronautisme.com avec METEO CONSULT

La tempête Ciaran a frappé les côtes françaises ce jeudi. Cette tempête historique restera dans les annales climatologiques de nos départements côtiers : pluies de records, état de mer démonté et submersions marines ont été observés. On fait le point avec La Chaîne Météo/METEO CONSULT Marine sur les conséquences de ce gros temps sur les habitants du bord de mer.

Une tempête historique : jusqu’à 207 km/h en Bretagne et de nombreux records battus

Nautisme Article
© La Chaîne Météo

La Bretagne a été la région la plus impactée par la tempête Ciaran. Le cœur de la dépression, pointée à 952 hPa, est passé à une centaine de kilomètres de Brest dans la nuit de mercredi à jeudi. Les rafales de vent ont pu atteindre des valeurs records de 156 km/h à Brest, 190 km/h à Brignogan, 195 km/h sur l’Île de Batz et même 207 km/h relevés à la Pointe du Raz dans le Finistère. 

Ces valeurs de vent, historiques, dépassent parfois celles observées au cours des précédentes tempêtes comme Lothar en décembre 1999 ou l’ouragan d’octobre 1987, qui demeure l’événement tempétueux le plus violent des annales en Bretagne (216 km/h à la Pointe du Raz). 

Ces vents tempétueux ont également impacté le littoral de la Manche et le golfe de Gascogne.

Une vague de 21 mètres observée

Ciaran, qualifiée de “bombe météorologique” du fait de son développement explosif sur le Nord de l’Atlantique a soulevé une houle qui combinée aux vagues générées par le vent a provoqué des conditions apocalyptiques en mer. Une vague de plus de 21 mètres a été mesurée à la bouée des Pierres Noires au large du Finistère.

Ces vagues ont ainsi pu déferler sur la côte, engendrant avec le phénomène de surcote liée aux basses pressions, des submersions marines et des inondations à proximité du littoral et dans les ports, notamment lors des périodes de pleine mer. Fort heureusement, les coefficients de marée relativement bas (65 à 75) ont permis de limiter le déferlement des grosses vagues, sans pour autant empêcher de nombreux dégâts.

Des dégats matériels nombreux 

Des dégâts matériels ont été constatés, comme à Roscoff, où trois bateaux de plaisanciers ont coulé dans le port, des mâts ont été arrachés et des catamarans, bien qu’attachés, ont été projetés sur les pontons. 

Sur les mouillages, il y a également eu de la casse. Des dizaines de bateaux ont rompu leurs amarres et ont dérivés. Sur la grève de Garel, dans l’Ille-et-Vilaine, des bateaux ont été drossés sur les rochers.

Les navires, plus en sécurité en mer qu’à quai

Dans les ports de plaisance, bon nombre de bateaux ont été mis en sécurité pour parer à ces conditions hors normes. On double les amarrages, on vérifie le positionnement des pare-battages ou l’on met son bateau en cale sèche pour éviter toutes dégradations. 

Certains navires marchands ont été déroutés tandis que d’autres ont tout de même circulés en pleine tempête en Manche. 

Et pour cause, les navires sont parfois plus en sécurité en mer qu’à quai. Les ports sont souvent bondés de bateaux cherchant à se protéger et les places manquent.

De plus, les navires pourraient être sujets à des collisions entraînant dégâts matériels mais également risque de pollution. Dans ce type de situation, un bateau à la dérive peut être plus en sécurité en mer qu’à proximité de la côte. 

Encore de l’agitation ces prochains jours

Le rail dépressionnaire venu de l’océan Atlantique persiste ces prochains jours. La tempête Ciaran s’évacuant, nous retrouverons temporairement vendredi des conditions plus calmes sur nos littoraux du Nord de la France. Le littoral Aquitain restera en prise à des vents violents et à des vagues pouvant atteindre les 6 mètres. 

Ce week-end, un nouveau fort coup de vent ou tempête est attendue sur nos côtes. Moins forte que Ciaran, cette tempête nécessitera malgré tout de rester très vigilant au cours des prochaines heures.

Suivez l'évolution de la tempête en direct sur La Chaîne Météo et METEO CONSULT Marine.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…