Guide nautique au Montenegro : cap sur Boka Kotorska et sa marina Porto Montenegro

Par Figaronautisme.com

Destination très prisée de la jet-set, Porto Montenegro accueille tout au long de l'année des yachts venus de toute la Méditerranée, au cœur des splendides Bouches de Kotor.

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Nous continuons notre tour du Monténégro : après Bar et Kotor, bienvenue à Porto Montenegro.

Boka Kotorska (Bouches de Kotor) golfe compose de trois bassins au coeur desquels se trouve la marina Porto Montenegro.

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Accès : au sud du détroit entre Otočić Mamula et Rt Oštra avec 40 à 60 m de profondeur.

Port principal : Kotor

Amers :

- station de signaux (42°23,6' N - 18°32,2' E) Rt Oštra.

- à l’Est du golfe, Jezerski Vrh (1 657 m) et Brdo Stirovnik (1 749 m) ;

- au Nord de Kotorski Zaliv, Brdo Buzina (1 311 m) ;

- au Nord de Hercegnovski Zaliv, Planina Dobraštica principaux sommets : Brdo Odijevo (1 571 m) et Brdo Radoštak.

Règlements :

Navires moins de 24 m : vitesse max 14 nœuds et 10 nœuds pour passage étroits

Navires plus de 24 m : vitesse max. 4 noeuds

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Porto Montenegro

Marina luxueuse de la ville balnéaire de Tivat située au milieu de la côte NE de Tivatski Zaliv..

Coordonnées entrée du port : latitude : 42°26,018'N / longitude : 18°41,280'E

Infos pratiques et commodités : Réservation par téléphone ou directement sur le site internet de la marina. Lors de l'arrivée, appel obligatoire à la capitainerie par VHF 71. Possibilité de réaliser les formalités douanières d'entrée dans le pays. Les tarifs seront communiqués lors de la réservation.

Avantages : Equipe serviable et accueillante. Aide à l'amarrage sur demande. Le port est équipé de vidéosurveillance 24h/24 ainsi que d'un gardien. Présence de sanitaires, de douches et d'une laverie. Wi-Fi. Restaurants et magasins aux alentours du port. Supermarché. Possibilité de louer une voiture pour visiter les alentours. Carburant disponible.

Inconvénients : Les formalités douanières ainsi que d'enregistrement peuvent être longues et fastidieuses.

Equipements & services

Places de port : 460 places

Tirant d’eau : 12 m

Longueur max : 250 m

Grue : 15 T

Commodités : eau et électricité, station service

VHF : canal 71

Infos pratiques

Adresse : 1 Blaža Jovanovića, Tivat 85320, Monténégro

Tel : +382 32 661 061

Email : info@portomontenegro.com

Site web : https://portomontenegro.com

Navigation

Approche :

- Rt Seljanovo, pointe située au Nord du port (42°26,4′ N - 18°41,4′ E), porte un feu Fl.R.3s7m5M

- Zone de mouillage interdit pour protéger la conduite sous-marine de 1 100 m de long.

- La Marina Kaliman située à 1,1 Mn au Sud Est de Rt Seljanovo, est signalée par une balise lumineuse (42°25,6' N - 18 42,4' E) Fl.R.4s6m3M.

Accès :

Une jetée principale accostable des deux cotés

2 bassins rectangulaires

Feux vert Fl.G.4s4m3M à l’extrimité du brise-lames N.

Feux rouge Fl.R.4s4m5M à l’extrimité de le jetée 5.

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Avant de partir, pensez à consulter les prévisions météo sur METEO CONSULT et sur La Chaîne Météo Voyage.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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