Tour d'horizon des plus beaux phares du monde

Le phare St Joseph, Michigan, États-Unis
Situé au bout de la jetée Saint-Joseph sur le lac Michigan, ce phare, allumé pour la première fois en 1906, est surtout célèbre en hiver. En effet, sa position géographique fait qu'il est fortement soumis aux phénomènes météorologiques. En hiver, il s'habille ainsi de blanc en se recouvrant de stalactites impressionnants.
La Tour d'Hercule port de La Corogne, en Galice (Espagne)
C'est le seul phare romain encore en activité aujourd'hui. Il est l'un des phares les plus anciens du monde puisqu'il servait de repère aux marins à l'entrée du port de la Corogne au Ier siècle. Devenu forteresse au Moyen-Age, il a été restauré par la suite, au XVIIIème siècle, par l'architecte Eustaquio Giannini.
Le Phare Tourlitis, île Andros, en Grèce
Ce phare, datant de 1897, situé à l'entrée du port de la Chora, sur l'île d'andros (Grèce ) est le premier phare automatisé de Grèce. Il est aussi le plus pittoresque car il est localisé sur un rocher au milieu de la mer Egée.
Whiteford Lighthouse, Wales, Royaume-Uni
Ce phare de 13 mètres de haut trône comme une épave au large de la péninsule de Gower. Constuit en 1865 par John Bowen, entièrement en fonte et balayé par les océans, il est le seul phare de ce genre de Grande-Bretagne. Il a été mis en vente pour une livre en 2000.
Le Phare du Bout du Monde, La Rochelle
Face à la pointe des Minimes à La Rochelle, ce phare, construit en 2000, est la réplique exacte du "Phare du bout du monde" en Argentine. Les deux phares ont été construits par un français, André Bronner, qui avait le projet ambitieux de reconstruire à l'identique le célébre phare de Terre de Feu qui avait inspiré Jules Verne pour son roman "Le phare du bout du monde". Mais le phare français se distingue en étant construit sur des pilotis.
Phare de Kjeungskjaer, Norvège
Situé à proximité de la commune d’Ørland et construit en 1880, ce phare octogonal rouge vif tranche avec les couleurs froides des paysages de Norvège. Toujours en fonctionnement, il n'est pas allumé entre le 16 mai et le 21 juin du fait de la durée du jour polaire.
Le Phare d'Alpena /Thunder Bay River Lighthouse dans le Michigan, Etats-Unis
Le phare, sur les bords du lac Huron, dans le Michigan, marque l'entrée dans la rivière de Thunder Bay. La structure originale du phare de 1877 était faite bois, mais l'édifice a été reconstruit en 1914 avec de l'acier. Il est protégé par le gouvernement fédéral américain qui l'a ajouté au registre National des endroits historiques
Phare Green Point, Afrique du Sud
Construit en 1824, c'est le premier phare d'Afrique du Sud. Au cour de la baie de la Table, dans la ville du Cap, il a été inscrit aux monuments nationaux et fonctionne toujours aujoud'hui.
Phare d'Enoshima, Japon
Impossible de passer à côté de ce phare avec son architecture moderne en spirale ! Localisé dans la petite île d'Enoshima, au large de la côte orientale du Japon, il est utilisé comme phare d'observation. Sa vue a été inscrite au patrimoine des vues de nuit du Japon en 2010.
Phare de Lindau en bavière, Allemagne
Construit au 13ème, ce phare de 13 mètres de haut est le seul phare de Bavière et l'un des seuls à posséder une horloge dans le monde. Il fait face à une impressionnante statue en grès de 6 mètres, surmontée d'un lion.
Phare de Kovalam, Inde
Ce phare dénote un peu au milieu des palmiers avec son style purement européen : logique, puisque il a été construit par les colons britanniques. Vous pouvez monter tout en haut pour admirer la vue sur l'île de Poovar après avoir monté ses 142 marches.
Phare de La Canée, Crète
Ce phare de style égyptien a été construit au 16e siècle pour être détruit pendant l'occupation turque. Il est reconstruit entre 1824 et 1832, sur la base d'une phare d'origine. Il est totalement achevé en 1884. Le meilleur moment pour visiter le phare est au coucher du soleil, pour admirer la baie du haut de 26 mètres.
Phare de Rubjerg-Knude-Fyr, Danemark
Le phare de Rubjerg Fyr est situé sur la côte ouest du Danemark, près du village de Lonstrup. Construit en 1899, il a été en activité jusqu'en 1968. Le phare est impressionnant en raison de sa position, sur une dune en constante évolution. Cette situation, risquant de faire tomber le phare dans la mer ou d’être enseveli par le sable, a donné naissance au projet de le déplacer. En 2019, il a été placé sur des rails et déplacé sur 70 mètres. Il est devenu une attraction touristique populaire en raison de son histoire, de son architecture et de sa situation qui permet une vue panoramique sur les alentours.
Le phare les Éclaireurs, Argentine
Le phare les Éclaireurs est situé près de la ville d'Ushuaïa, en Argentine. Construit en 1920, il marque l'entrée du canal Beagle et guide les navires à travers ces eaux parfois tumultueuses. Il est connu pour sa couleur rouge et blanche distinctive. Bien qu'il ne soit pas ouvert aux visiteurs, il est souvent approché en bateau.
Ces phares emblématiques sont des témoins silencieux de l’histoire maritime. Avec leurs histoires et structures uniques, ils sont une richesse du monde marin. Vous pensez partir à la découverte des phares en France ? Voici un article qui pourra vous aider : Top 10 des plus beaux phares de France.
Si vous souhaitez partir en excursion pour les découvrir, n’hésitez pas à regarder les prévisions sur METEO CONSULT Marine.