Tour d'horizon des plus beaux phares du monde

S'ils sont utilisés pour guider les marins depuis la nuit des temps, les phares ne sont pas uniquement des édifices avec une fonction pratique. Ce sont de véritables merveilles architecturales. Sur l'océan ou au bord d'un lac, les phares trônent majestueusement, en s'intégrant ou en tranchant vivement avec le paysage qui les entoure. Tour d'horizon des plus beaux phares du monde.

Le phare St Joseph, Michigan, États-Unis

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Le phare St Joseph, Michigan, États-Unis© Flickr

Situé au bout de la jetée Saint-Joseph sur le lac Michigan, ce phare, allumé pour la première fois en 1906, est surtout célèbre en hiver. En effet, sa position géographique fait qu'il est fortement soumis aux phénomènes météorologiques. En hiver, il s'habille ainsi de blanc en se recouvrant de stalactites impressionnants.

La Tour d'Hercule port de La Corogne, en Galice (Espagne)

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Tour d'Hercule

C'est le seul phare romain encore en activité aujourd'hui. Il est l'un des phares les plus anciens du monde puisqu'il servait de repère aux marins à l'entrée du port de la Corogne au Ier siècle. Devenu forteresse au Moyen-Age, il a été restauré par la suite, au XVIIIème siècle, par l'architecte Eustaquio Giannini.

Le Phare Tourlitis, île Andros, en Grèce

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Le phare Tourlitis

Ce phare, datant de 1897, situé à l'entrée du port de la Chora, sur l'île d'andros (Grèce ) est le premier phare automatisé de Grèce. Il est aussi le plus pittoresque car il est localisé sur un rocher au milieu de la mer Egée.

Whiteford Lighthouse, Wales, Royaume-Uni

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Whiteford Lighthouse© Google Earth

Ce phare de 13 mètres de haut trône comme une épave au large de la péninsule de Gower. Constuit en 1865 par John Bowen, entièrement en fonte et balayé par les océans, il est le seul phare de ce genre de Grande-Bretagne. Il a été mis en vente pour une livre en 2000.

Le Phare du Bout du Monde, La Rochelle

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Le Phare du bout du monde à La Rochelle

Face à la pointe des Minimes à La Rochelle, ce phare, construit en 2000, est la réplique exacte du "Phare du bout du monde" en Argentine. Les deux phares ont été construits par un français, André Bronner, qui avait le projet ambitieux de reconstruire à l'identique le célébre phare de Terre de Feu qui avait inspiré Jules Verne pour son roman "Le phare du bout du monde". Mais le phare français se distingue en étant construit sur des pilotis.

Phare de Kjeungskjaer, Norvège

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Phare de Kjeungskjaer - Norvège

Situé à proximité de la commune d’Ørland et construit en 1880, ce phare octogonal rouge vif tranche avec les couleurs froides des paysages de Norvège. Toujours en fonctionnement, il n'est pas allumé entre le 16 mai et le 21 juin du fait de la durée du jour polaire.

Le Phare d'Alpena /Thunder Bay River Lighthouse dans le Michigan, Etats-Unis

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Alpena Light

Le phare, sur les bords du lac Huron, dans le Michigan, marque l'entrée dans la rivière de Thunder Bay. La structure originale du phare de 1877 était faite bois, mais l'édifice a été reconstruit en 1914 avec de l'acier. Il est protégé par le gouvernement fédéral américain qui l'a ajouté au registre National des endroits historiques

Phare Green Point, Afrique du Sud

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Phare Green Point© Flickr

Construit en 1824, c'est le premier phare d'Afrique du Sud. Au cour de la baie de la Table, dans la ville du Cap, il a été inscrit aux monuments nationaux et fonctionne toujours aujoud'hui.

Phare d'Enoshima, Japon

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Phare d'Enoshima au Japon © Flickr

Impossible de passer à côté de ce phare avec son architecture moderne en spirale ! Localisé dans la petite île d'Enoshima, au large de la côte orientale du Japon, il est utilisé comme phare d'observation. Sa vue a été inscrite au patrimoine des vues de nuit du Japon en 2010.

Phare de Lindau en bavière, Allemagne

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Phare de Lindau en Bavière

Construit au 13ème, ce phare de 13 mètres de haut est le seul phare de Bavière et l'un des seuls à posséder une horloge dans le monde. Il fait face à une impressionnante statue en grès de 6 mètres, surmontée d'un lion. 

Phare de Kovalam, Inde

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Phare de Kovalam, Inde

Ce phare dénote un peu au milieu des palmiers avec son style purement européen : logique, puisque il a été construit par les colons britanniques. Vous pouvez monter tout en haut pour admirer la vue sur l'île de Poovar après avoir monté ses 142 marches.

Phare de La Canée, Crète

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Phare de la Canée, Grèce

Ce phare de style égyptien a été construit au 16e siècle pour être détruit pendant l'occupation turque. Il est reconstruit entre 1824 et 1832, sur la base d'une phare d'origine. Il est totalement achevé en 1884. Le meilleur moment pour visiter le phare est au coucher du soleil, pour admirer la baie du haut de 26 mètres.

Phare de Rubjerg-Knude-Fyr, Danemark

Le phare de Rubjerg Fyr est situé sur la côte ouest du Danemark, près du village de Lonstrup. Construit en 1899, il a été en activité jusqu'en 1968. Le phare est impressionnant en raison de sa position, sur une dune en constante évolution. Cette situation, risquant de faire tomber le phare dans la mer ou d’être enseveli par le sable, a donné naissance au projet de le déplacer. En 2019, il a été placé sur des rails et déplacé sur 70 mètres. Il est devenu une attraction touristique populaire en raison de son histoire, de son architecture et de sa situation qui permet une vue panoramique sur les alentours.

Le phare les Éclaireurs, Argentine 

Le phare les Éclaireurs est situé près de la ville d'Ushuaïa, en Argentine. Construit en 1920, il marque l'entrée du canal Beagle et guide les navires à travers ces eaux parfois tumultueuses. Il est connu pour sa couleur rouge et blanche distinctive. Bien qu'il ne soit pas ouvert aux visiteurs, il est souvent approché en bateau.

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Phare Les Eclaireurs, Argentine© wikimedia commons

Ces phares emblématiques sont des témoins silencieux de l’histoire maritime. Avec leurs histoires et structures uniques, ils sont une richesse du monde marin. Vous pensez partir à la découverte des phares en France ? Voici un article qui pourra vous aider : Top 10 des plus beaux phares de France.

Si vous souhaitez partir en excursion pour les découvrir, n’hésitez pas à regarder les prévisions sur METEO CONSULT Marine

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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