Les destinations incontournables du mois d'avril

Figaronautisme.com vous propose de découvrir les destinations phares du mois d'avril, pour ceux qui n'ont pas le courage d'attendre l'été ! Au programme : soleil, dépaysement, plages paradisiaques... L'évasion est au rendez-vous.

Les Maldives

Nautisme Article
Houseboats en Inde© © Flickr

Après un vol de 11h, découvrez Malé, la capitale. Pour un voyage de moins de 30 jours, on vous délivrera un visa à votre arrivée. Sous un climat tropical, la chaleur est garantie avec des températures moyennes de 28°C. Les brises vous aideront à la supporter. Le temps tourne parfois à l’averse, plus fréquente cependant au centre qu’au nord de l’archipel. Découvrez des mers aux eaux turquoise, des plages de sables blancs, des atolls coralliens et des fonds marins sublimes comme dans l'atoll d'Addu, autour de l'île de Gan. Les spots de plongée les plus proches de Malé sont Ari, South Malé et North Malé, vous pourrez y pratiquer le snorkeling ou encore plonger avec une bouteille pour apercevoir de près des raies, ainsi que des requins. Vous pourrez également pratiquer de la pêche sportive au gros ou le surf ou encore nager avec un requin-baleine, une expérience exceptionnelle. Pour vous rendre dans certains hôtels sur certaines îles, vous devrez embarquer à bord d'un hydravion. Pour découvrir les vraies Maldives, allez sur une île habitée, loin du flux touristique. Attention toutefois, les Maldives sont chères, voire très chères pour les touristes, mais cela vaut le coup !

La Crète

L'île de Crète en Grèce offre de somptueux paysages, de magnifiques plages et une vie locale très agréable. Sur la côte nord, Héraklion est une ville vivante où vous pourrez visiter de nombreux monuments, ainsi qu'aux alentours avec Knossos par exemple. En ce qui concerne la mer et les plages, préférez la plage de Phalassanna ou encore Elafonissi, où les eaux sont turquoises et le sable blanc ou rose. Visitez également les gorges de Samaria, les plages de Preveli - l'une des plus célèbres plages crétoises où la baignade est formidable -, ou Vaï où vous trouverez du sable doré et une palmeraie. Côté météo, le soleil est garanti.

La Polynésie Française

Nautisme Article

La Polynésie est l'option magique de vos voyages qui rimeront avec calme, isolement, solitude et romantisme. Réservez une chambre sur pilotis, au-dessus de la mer, depuis laquelle vous pourrez observer les poissons. Profitez d'un dîner sur la plage avec des langoustes grillées fraîchement pêchées. Dans les passes de Rangiroa et Fakavara, vous pourrez plonger dans les aquariums naturels, vous n'en ressortirez que satisfait ! Découvrez également Bora Bora et admirez des raies Manta dans le lagon. Autour de l'île de Rurutu, observez les baleines. Entre les Marquises et Tuamoto, ainsi que dans l'archipel de la Société, observez des dauphins. Chaque lagon est digne d'une carte postale avec du sable blanc, une mer azur, émeraude et turquoise. Acclimatez-vous aussi avec la vie polynésienne dès votre arrivée grâce à leur accueil, leur hospitalité ainsi que leur culture très riche. En avril, vous aurez la chance d’éviter la saison des pluies qui se termine. Choisissez sur les îles à relief les côtes à l’ouest, sous le vent, pour bénéficier de plus de soleil. Il fait en moyenne 27°C, à terre comme dans l’eau.

Nautisme Article
Pilotis à Bora Bora© © Flickr

Le Cap-Vert

Vous aimez les sports nautiques tels que le surf, la planche à voile et la plongée mais vous aimez également profiter de la plage ? La destination qu'il vous faut est le Cap-Vert ! Si vous voulez les plages de sables blancs, rendez-vous à Boa Vista ou l'île aux Dunes ainsi qu'aux plages de Santa Monica ou Chave ... Mais si vous souhaitez découvrir des plages de sable noir, allez vers Fogo ou sur la plage de Tarrafal ! L’île de Sal, malgré qu'elle soit prisée des touristes, ne manque pas de charme. Les plages sont magnifiques, avec des eaux turquoise... Si vous partez loin des complexes hôteliers, vous aurez peut-être la chance d'apercevoir des tortues et des crabes… Et vous pourrez visiter l’étonnante saline de Pedra Lume, installée dans le cratère d’un ancien volcan ! Exceptionnelle ! Vous pourrez également faire de la plongée près de l'épave des Négriers. A Palmeira et Buracona, admirez la célèbre épave du Cabo Santa Maria qui s'est échouée sur la côte de Boa Esperança. Concernant la gastronomie, elle est majoritairement à base de poissons car elle s'inspire beaucoup de la cuisine portugaise. Côté météo, il fait chaud et sec avec des températures moyennes l’après-midi de 25°C et un vent assez présent. L’eau est à 22°C.

Nautisme Article
Boa Vista, Cap-Vert© © Flickr

Le Cambodge

Nautisme Article
Temples d'Angkor, Cambodge© © Flickr

Découvrez le site d'Angkor avec ses nombreux temples en ruines et ses aménagements hydrauliques qui font la beauté des lieux. Près de Kratie, non loin du Laos, observez des dauphins d'eau douces à Irrawady. Notez que cette espèce est en voie de disparition en Asie... Sihanoukville est aussi un lieu à ne pas manquer car c'est le seul endroit où vous pourrez profiter des sports nautiques et de la plongée ! Ce lieu recèle de nombreuses îles tropicales et de plages de sable fin encore désertes. Nagez également dans les quelques chutes d'eau qui seront à votre portée. N'oubliez pas de vous rendre aussi sur l'île de Koh Rong Samloem, pleine de charme. A savoir : le Cambodge est l'un des pays les moins cher d'Asie, et qu'un visa vous sera remis à votre arrivée pour 20$. Avril est aussi le mois le plus chaud de l’année avec 36°C l’après-midi. L’humidité reste forte comme toute l’année. Le soleil est présent 7 heures par jour. Les averses sont parfois fortes, mais brèves et assez rares. Restez habillés légers !

Nautisme Article
Sihanoukville, Cambodge© © Flickr

L'Inde

Nautisme Article
Taj Mahal, Inde

Le monument le plus connu de l'Inde est sans doute le Taj Mahal, à Agra, nous vous conseillons donc d'aller le voir de vos propres yeux. Allez à Udaïpur qui est décrite comme "la ville la plus romantique de l'Inde" avec son palais au milieu d'un lac, et naviguez sur le Gange à Varanasi. Découvrez également les ponts de racines du Maghalaya ou encore les chutes d'eau de Nohkalikai. L'Inde rime aussi avec Bollywood, alors laissez-vous tenter ! Partez également sur l'Himalaya et profitez des eaux vives  du Ladakh ou laissez-vous tenter par Arribida et ses tortues vertes. Réservez aussi une house boat, un bateau traditionnel keralais pour une croisière sur les célèbres backwater. Les Iles Andaman, dans le golfe du Bengale, vous offre un archipel sauvage et préservés où vous pourrez admirez des récifs coralliens et des plages paradisiaques ! Vous pourrez aussi participer à une initiation à la plongée ou au snorkeling ! Avant la mousson de mai, sachez que les températures deviennent caniculaires dans le centre avec 40°C ! Profitez des régions à reliefs pour y échapper, prenez de l’altitude ! Les journées sont aussi très ensoleillées et les pluies limitées principalement dans les zones de montagne.

Nautisme Article
Ladakh, Inde© © Flickr

Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur La Chaîne Météo Voyage et à télécharger l'application gratuite Bloc Marine.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…