Sept « ballades » dans le Golfe de Venise : aviso di burrasca, chapitre 3

Après "Sept ballades dans le Golfe de Venise : la tempesta, chapitre 2" découvrez la suite.

Comment prévoir les phénomènes dangereux pour organiser notre navigation ?

Le site METEO CONSULT propose une offre complète : sur l’onglet «Bulletins Spots» les annonces de la probabilité d’orage sur la zone considérée sont marquées par des éclairs avec une fiabilité certaine ; METEO CONSULT offre par ailleurs la possibilité de charger des fichiers GRIB.

On peut sur le site LaMMa dans l’onglet « Osservazioni », voir évoluer les systèmes nuageux en infra rouge, et aussi la carte en temps réels des éclairs orageux sur l’onglet « Fulmini Italia ».

La Zone météo qui nous intéresse au nord du 44eme parallèle est Nord adriatique (Adriatic settentrional).

Le Navtex permet de recevoir des bulletins météo et l’annonce des phénomènes dangereux les deux stations qui annoncent en anglais sont : l’émetteur croate de Split indicatif Q ; l’émetteur italien de Montdolfo indicatif E et U.

VHF canal 68 : Météo en continu, réinitialisée toutes les six heures, en anglais et en italien, diffusé par la meteo aéronautique italienne. Très utile.

VHF 16 : Absolument indispensable en navigation, les stations de Trieste et Rijeka annoncent en anglais et dans leur langue nationale les avis de coup de vents et les phénomènes dangereux.

Nautisme Article

Ce n’est pas une frangine portoricaine, mais elle aussi elle est terrible : c’est la Bora ! Planquée derrière les alpes juliennes elle attend que la pression s’élève du côté de la Russie, et s’affaisse un tant soit peu du côté de l’Adriatique. Alors Borée se déchaine, brutalement, pour trois heures ou pour six jours. Ce vent catabatique de Nordet dégouline de derrière la montagne, refroidit l’atmosphère et les prétentions des navigateurs. Vent d’hiver ? Pas seulement, toute l’année est fête même si l’hiver est plus propice. Il n’y a rien d’autre à faire qu’à rester au port ou dans un mouillage protégé. Le Golfe de Trieste est l’endroit idéal pour en faire l’expérience, il court en rafales jusque Venise. Les habitués du Mistral et de la Tramontane ne seront pas dépaysés, il manque la Sardane. Soyez sur votre 31 et sur le canal 16 en permanence, l’annonce peut précéder de moins de trois heures le coup de Bora. Elle est terrible, c’est la Bora.

Yougo ou Scirocco, c’est du pareil au même : c’est chaud, chargé de sable du Sahara et ça signifie Sud.

S’il est plus fréquent en hiver, en avant d’une dépression qui traverse la Méditerranée, il n’est pas impossible d’en rencontrer en plein mois de juillet. Nous en fîmes l’expérience en l’an 2000, en Nord Sardaigne, au mouillage toute chaîne dehors durant 36 heures… Le scirocco rend fou. A Raguse 5dubrovnik), le conseil majeur suspendait ses délibérations quand il soufflait afin de ne pas prendre de décision fâcheuse. Il s’engouffre dans l’Adriatique et vient pousser ses légions de vagues à l’assaut des lagunes vénitiennes, provoquant « l’aqua alta ». On en parlera la prochaine fois.

Les vénitiens sont de fins régatiers, leur emblème le fameux « Il Moro di Venezia ». Offrons nous donc un peu de calme entre les orages et les tempêtes. Il faut dire que la météorologie des heures non tempétueuses est un bel exercice de style. Par grappes les petits dériveurs sortent des rivières : les écoles de voile surgissent sur l’Adriatique tout au long de notre parcours dans la semaine. Le dimanche les rejoignent les « cabiniers », comme les nomment les belges. Parés à en découdre dès onze heures du matin. Il y a de tout : du paisible et vénérable 30 pieds quadragénaire à l’affuté 48 pieds « kevlar/carbone ». On peut, lors de cette croisière côtière décider de n’utiliser le moteur que pour les manœuvres de port et jouer nous aussi sur cette côte basse, face au Sud, avec les brises thermiques. On gagnera grandement à consulter et à s’aider du chapitre sur les effets thermiques (page 114 à 218) de l’indispensable « Méteo Locale et Stratégie » de Jean-Yves Bernot paru en 2023 aux éditions Voiles Livres.

Puisque c’est un peintre vénitien qui a ouvert le sujet, ce sera un musicien qui fermera ces pages météo. Ne résistons pas au plaisir d’entendre les dernières strophes et la musique des « Quatre saisons ». On est à la maison, devant la cheminée, c’est l’hiver. « Sentir passer sous les portes fermées Sirocco et Borée et tous les vents en guerre, voilà l’hiver, et pourtant, tel qu’il est, quelles joies il procure »

A suivre !

Avant de prendre la mer, pensez à consulter les prévisions METEO CONSULT Marine et à télécharger l'application mobile gratuite Bloc Marine.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…