Sept « ballades » dans le Golfe de Venise : aviso di burrasca, chapitre 3

Comment prévoir les phénomènes dangereux pour organiser notre navigation ?
Le site METEO CONSULT propose une offre complète : sur l’onglet «Bulletins Spots» les annonces de la probabilité d’orage sur la zone considérée sont marquées par des éclairs avec une fiabilité certaine ; METEO CONSULT offre par ailleurs la possibilité de charger des fichiers GRIB.
On peut sur le site LaMMa dans l’onglet « Osservazioni », voir évoluer les systèmes nuageux en infra rouge, et aussi la carte en temps réels des éclairs orageux sur l’onglet « Fulmini Italia ».
La Zone météo qui nous intéresse au nord du 44eme parallèle est Nord adriatique (Adriatic settentrional).
Le Navtex permet de recevoir des bulletins météo et l’annonce des phénomènes dangereux les deux stations qui annoncent en anglais sont : l’émetteur croate de Split indicatif Q ; l’émetteur italien de Montdolfo indicatif E et U.
VHF canal 68 : Météo en continu, réinitialisée toutes les six heures, en anglais et en italien, diffusé par la meteo aéronautique italienne. Très utile.
VHF 16 : Absolument indispensable en navigation, les stations de Trieste et Rijeka annoncent en anglais et dans leur langue nationale les avis de coup de vents et les phénomènes dangereux.
Ce n’est pas une frangine portoricaine, mais elle aussi elle est terrible : c’est la Bora ! Planquée derrière les alpes juliennes elle attend que la pression s’élève du côté de la Russie, et s’affaisse un tant soit peu du côté de l’Adriatique. Alors Borée se déchaine, brutalement, pour trois heures ou pour six jours. Ce vent catabatique de Nordet dégouline de derrière la montagne, refroidit l’atmosphère et les prétentions des navigateurs. Vent d’hiver ? Pas seulement, toute l’année est fête même si l’hiver est plus propice. Il n’y a rien d’autre à faire qu’à rester au port ou dans un mouillage protégé. Le Golfe de Trieste est l’endroit idéal pour en faire l’expérience, il court en rafales jusque Venise. Les habitués du Mistral et de la Tramontane ne seront pas dépaysés, il manque la Sardane. Soyez sur votre 31 et sur le canal 16 en permanence, l’annonce peut précéder de moins de trois heures le coup de Bora. Elle est terrible, c’est la Bora.
Yougo ou Scirocco, c’est du pareil au même : c’est chaud, chargé de sable du Sahara et ça signifie Sud.
S’il est plus fréquent en hiver, en avant d’une dépression qui traverse la Méditerranée, il n’est pas impossible d’en rencontrer en plein mois de juillet. Nous en fîmes l’expérience en l’an 2000, en Nord Sardaigne, au mouillage toute chaîne dehors durant 36 heures… Le scirocco rend fou. A Raguse 5dubrovnik), le conseil majeur suspendait ses délibérations quand il soufflait afin de ne pas prendre de décision fâcheuse. Il s’engouffre dans l’Adriatique et vient pousser ses légions de vagues à l’assaut des lagunes vénitiennes, provoquant « l’aqua alta ». On en parlera la prochaine fois.
Les vénitiens sont de fins régatiers, leur emblème le fameux « Il Moro di Venezia ». Offrons nous donc un peu de calme entre les orages et les tempêtes. Il faut dire que la météorologie des heures non tempétueuses est un bel exercice de style. Par grappes les petits dériveurs sortent des rivières : les écoles de voile surgissent sur l’Adriatique tout au long de notre parcours dans la semaine. Le dimanche les rejoignent les « cabiniers », comme les nomment les belges. Parés à en découdre dès onze heures du matin. Il y a de tout : du paisible et vénérable 30 pieds quadragénaire à l’affuté 48 pieds « kevlar/carbone ». On peut, lors de cette croisière côtière décider de n’utiliser le moteur que pour les manœuvres de port et jouer nous aussi sur cette côte basse, face au Sud, avec les brises thermiques. On gagnera grandement à consulter et à s’aider du chapitre sur les effets thermiques (page 114 à 218) de l’indispensable « Méteo Locale et Stratégie » de Jean-Yves Bernot paru en 2023 aux éditions Voiles Livres.
Puisque c’est un peintre vénitien qui a ouvert le sujet, ce sera un musicien qui fermera ces pages météo. Ne résistons pas au plaisir d’entendre les dernières strophes et la musique des « Quatre saisons ». On est à la maison, devant la cheminée, c’est l’hiver. « Sentir passer sous les portes fermées Sirocco et Borée et tous les vents en guerre, voilà l’hiver, et pourtant, tel qu’il est, quelles joies il procure »
A suivre !
Avant de prendre la mer, pensez à consulter les prévisions METEO CONSULT Marine et à télécharger l'application mobile gratuite Bloc Marine.