Escale à Concarneau

Par Figaronautisme.com

Abritée au creux d’une côte découpée, entre terre et eaux profondes, Concarneau s’est développée dès le Moyen Âge à partir de la ville close, ancienne île fortifiée située dans l’estuaire du Moros. La mer omniprésente a contribué à son développement économique à travers la pêche à la sardine, puis le tourisme. Le port dans la ville, ses côtes découpées et ses plages de sable blanc attirent à la fois les amoureux du large et les navigateurs de renom. Tournée vers l’avenir, la ville tient aussi à ses traditions, notamment en été avec la Fête des Filets Bleus.

Pourquoi faire escale ?

Une ville d'Art et Histoire

Nautisme Article
La Ville Close

Classée « Ville d'Art et d'Histoire », la ville, qui s’est déployée autour de l’ancienne cité fortifiée, offre de nombreux points d’intérêts historiques et architecturaux. Les bassins portuaires s'articulent autour de la « Ville Close », deuxième monument historique le plus visité en Bretagne, dont les remparts se dressent en toile de fond derrière le port de plaisance, s'animant de couleurs changeantes au gré des jeux d'ombres et de lumières du soleil. Marquée par l’industrie de la pêche, la ville perchée d’abord sur un îlot entouré de fortifications, la Ville Close, puis ville côtière, s’est agrandie, enrichie et embellie grâce au succès des conserveries.

Un port au cœur de la ville

Nautisme Article
© Bloc Marine

La ville s'anime dès la sortie des pontons : commerces, bars, restaurants, et marchés vous entraînent de fil en aiguille vers la Ville Close où se trouvent le musée de la pêche, la Station de Biologie Marine et son Marinarium… vous pourrez flâner le long des quais jusqu’au port de pêche animé et sa criée.

Nautisme Article

Découvrir la ville

La ville offre différents visages : moderne et active d'un côté, et ville close, cité fortifiée datant du XVe siècle, de l'autre. Ne manquez pas la vue superbe sur le port et sur la baie, du haut de ses fortifications. Emprunter le fameux Bac qui traverse le chenal, du Passage Lanriec à la Ville Close, vous permettra de rejoindre les sentiers côtiers qui longent du littoral, offrant un vue de toute beauté sur la côte escarpée. Du haut de la corniche, le panorama balaie les ports de pêche et de plaisance, les plages de sable fin, ainsi que de de petites criques. En front de mer, vous aurez le choix entre différentes plages, Plage des Dames, ou Plage des Sables blancs, le long de la corniche.

Nautisme Article
Plage des Sables blancs

Escapade sympa

Les Iles de Glénan

Nautisme Article

Situées à 10 milles du port de Concarneau, les îles de Glénan constituent une escapade incontournable. L’archipel des Glénan et son chapelet d’îlots émergent d'une mer aux couleurs étincelantes, offrant un spectacle féerique. Havre de paix éclatant de soleil au milieu de l’océan, les plages de sable blanc et fin et les eaux vert émeraude.

Le château de Kériolet

Nautisme Article

Situé sur les hauteurs de la ville, à 5 mn du centre, ce petit château classé "Monument historique" enchante par son architecture du XIIIe siècle, remaniée au XIXe siècle en style néo-gothique. Il abrita alors les amours d’une princesse impériale russe et de son mari. Dans un décor somptueux et intime à la fois, le vaste parc planté de chênes découvre la large façade sud qui surprend le visiteur. Tout en décrochements, clochetons, tourelles, balustrades de pierre dentelée, le château réserve de petites arcades, et de hautes cheminées de pierre, face à une immense étendue de verdure qui donne sur la mer, face aux Glénan. Ne manquez pas la salle des gardes ou salle de bal avec sa cheminée monumentale en pierre de kersanton classée avec son chevalier sculpté, la Salle d’armes en style médiéval ou la cuisine aux murs recouverts de faïence peinte à la main.

Château de Kériolet : rue de Syang Ar Lin, 29900, Concarneau / Tél. 02 98 97 36 50

Plonger dans l'ambiance

Lire

Le Chien Jaune, enquêtes du commissaire Maigret de Georges Simenon, 1931. L’action se situe à Concarneau : branle-bas de combat à Concarneau, un homme est agressé après une partie de cartes à l’Hôtel de l’Amiral. Le commissaire Maigret enquête.

Voyage en Bretagne : Par les champs et par les grèves de Gustave Flaubert : l’écrivain a séjourné à l’Hôtel Grands Voyageurs lors d’un périple en Bretagne avec son ami Maxime Du Camp démarré en 1847. Il séjournera plusieurs fois à Concarneau et rapportera ses impressions dans son carnet de voyage.

Écouter

Concarneau de Guy Bontempelli, un auteur-compositeur dont le premier grand succès a été « Ma jeunesse fout l’camp » en 1968.

Regarder

Les Fantômes du Chapelier de Claude Chabrol, 1982. Avec Michel Serrault, Charles Aznavour, François Cluzet, Aurore Clément. Léon Labbé, chapelier à Concarneau, serait-il l’étrangleur qui terrorise la région depuis quelques semaines ?

Doucement les basses de Jacques Deray 1971. Comédie avec Alain Delon, Paul Meurisse, Nathalie Delon, Paul Préboist. Après une vie agitée, l'abbé Médieu pense trouver la paix dans une petite ville bretonne...

Si tous les gars du monde de Christian-Jacques, 1956. Avec Jean-Louis Trintignant et André Valmy. Le Lutèce, un bateau de pêche de Concarneau, en mer du Nord, avec ses douze marins malades. La radio de bord étant hors service, le patron Le Guellec, lance un appel à l'aide d’un émetteur ondes courtes...

Déguster

Les sardines : spécialité de Concarneau, la sardine se déguste sous toutes les formes, fraîche, grillée accompagnée de quelques feuilles de thym, ou aromatisée. Les conserveries locales proposent d’excellents produits de qualité, comme la Conserverie Courtin, / tél. 02 98 97 01 80 www.conserverie-courtin.com ou la Conserverie Gonidec, tél. 02 98 97 07 09 www.gonidec.com

Le kouign amann : vous dégusterez cette pâtisserie traditionnelle à La Maison du Kouign Amann

18 Place Saint-Guénolé ou à la Maison Larnicol, 38 Rue Vauban, dans la ville close.

Se restaurer

L'Amiral

Ce restaurant situé à proximité du port et de la ville close, propose une belle variété de poissons, homards, fruits de mer travaillés avec soin.

1 Avenue Pierre Gueguin, 29900, Concarneau / tél. 02 98 60 55 23

Le Flaveur

Cet établissement discret lové dans le cœur de la ville offre une cuisine goûteuse et créative agrémentée d’un service chaleureux.

4, Rue Duquesne, 29900, Concarneau / tél. 02 98 60 43 47

La Coquille

Cet établissement situé dans le port de pêche propose une cuisine traditionnelle revisitée : magrets de canard, fraisier.

1 Quai du Moros, 29900, Concarneau / tél. 02 98 97 08 52

Dormir

Les Sables Blancs, 4*

Situé en bord de mer, cet établissement allie le charme, la sérénité et la qualité d’accueil. Il propose des chambres lumineuses avec vue sur mer. Son Restaurant « le Nautile » propose une carte gourmande de poissons et fruits de mer.

45 Rue des Sables Blancs, 29900, Concarneau / tél. 02 98 50 10 12

Brit Hôtel de l'Océan, 3*

Cet hôtel agréable propose des chambres spacieuses et confortables avec vue sur mer. L’hôtel dispose également d’une piscine.

2 Rue Plage des Sables Blancs / tél. 02 98 50 53 50

Hôtel de France et d'Europe, 3*

Ce petit hôtel familial, propose des chambres confortables et chaleureuses dans le cœur de Concarneau.

9 Avenue de La Gare, 29900, Concarneau / tél. 02 98 97 00 64

Que faire ?

Nautisme Article
La visite du chalutier "l'Hémérica", amarré au quai du Musée

Musée de la Pêche

Pour tout savoir sur la tradition et l'évolution des métiers de la pêche, ce musée propose une large collection de bateaux, de maquettes et d'objets liés à cette activité. La visite du chalutier "l'Hémérica", amarré au quai du Musée, permet de découvrir la vie des marins, de la passerelle à la cale aux poissons.

3 Rue Vauban Ville Close, 29900, Concarneau / tél. 02 98 97 10 20

Le Marinarium

Le Marinarium propose de connaître et de comprendre la mer en évoquant les principaux aspects du monde marin : des premières expériences d'aquaculture marine, l'identification des nombreux organismes du plancton, la découverte de molécules thérapeutique ou de nouvelles espèces de poissons.

Station marine de Concarneau, place de la Croix, 29900, Concarneau / tél. 02 98 50 81 64

Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur METEO CONSULT Marine et à télécharger l'application mobile gratuite Bloc Marine.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…