Nos plus beaux mouillages en Manche et en Atlantique

MANCHE
1. Île Tatihou 49°35,2’ N - 001°14,7’ W
Située en face de Saint-Vaast-la-Hougue, l’île Tatihou est accessible à pied à marée basse ou en bateau amphibie au départ du port de Saint-Vaast. Pour ceux qui préfèrent y mouiller pour la nuit ou y faire escale pour la journée, il est possible de jeter l’ancre au sud-ouest de l’île sur fond de sable. C’est un très joli mouillage par temps calme, peu encombré et bien protégé, sauf par vent de sud-est. Le port et les commerces sont accessibles en annexe. La vue sur la rade est superbe avec les fortifications Vauban en fond.
2. Île de Guernesey 49°27,0’ N - 002°31,7’ W
Située à moins de 70 milles de la côte anglaise, 29 milles de la Normandie (Carteret) et 50 milles de Saint-Malo, l’île de Guernesey, certainement la plus pittoresque des îles Anglo-Normandes, est autant appréciée des Anglais que des Français. En venant du nord, le passage principal est le Little Russel. En venant de l’ouest, il est préférable de contourner l’île par le sud et en venant du sud, mettre le cap sur la Pointe de Saint Martin. Si vous ne souhaitez pas vous rendre dans la marina Victoria Marina, le mouillage de Havelet Bay à l’entrée de l’avant-port vous permet de mouiller à flot sur des fonds de sable. À noter que les eaux autour de Guernesey rendent la navigation et le mouillage délicats.
3. Île de Bréhat 48°51,2’ N - 003°00,1’ W
On ne peut faire une croisière en Manche sans faire escale sur l’île aux fleurs. Bien que très appréciée par les touristes, elle regorge de petits sentiers pour des balades en toute quiétude. L’île est interdite aux voitures, ce qui est fort appréciable. La commune a mis à disposition des plaisanciers des bouées visiteurs à l’entrée du port de la Corderie et dans le port de la Chambre. Le mouillage de la Corderie est très beau et agréable par beau temps mais vigilance par marée basse. Pour ceux qui souhaiteraient jeter l’ancre, c’est possible au sud-ouest de l’île entre l’île Raguenès et Bréhat : le spot est superbe mais attention au courant. À l’est, la passe du Trou de la Souris est un bon abri sauf par vent du sud. Le site est splendide, à ne pas manquer.
4. Île de Batz 48°44,5’ N - 004°00,7’ W
L’île de Batz, face à Roscoff, petit morceau de terre de 320 hectares que les Bretons appellent « Enez Vaz », jouit d’un microclimat : il y fait bon vivre toute l’année. Île préservée, elle offre de somptueuses balades dans les dunes, le long des plages ou encore en kayak. Quant au meilleur mouillage, nous vous conseillons le vaste port d’échouage Porz Kernok, au sud de l’île, idéal pour une escale d’un ou plusieurs jours. Il est bien abrité, notamment grâce à la jetée enracinée qui coupe un peu la houle. Échouage sur vase.
ATLANTIQUE
1. Île de Groix – Port Saint-Nicolas 47°37,9’ N - 003°29,1’ W
Au sud-ouest de l’île, vous pourrez admirer la côte sauvage de l’île de Groix, direction le mouillage Port Saint-Nicolas que vous ne louperez pas : un petit fjord au bout duquel se trouvent deux jolies plages, surplombées par les falaises. Ce mouillage est bien protégé des vents de nord-ouest à nord-est. Il y a beaucoup de fond au milieu de l’anse, l’eau est claire : on navigue assez facilement à vue. Mais attention aux rochers lorsque vous débarquerez en annexe sur la plage. Au milieu se trouve l’imposant Rocher de la Vache, qui donne encore plus de caractère à ce lieu aux multiples reliefs et couleurs.
2. Île de Noirmoutier 47°00,6’ N - 002°12,8’ W
L’anse des Souzeaux, l’anse Rouge, l’anse des Dames, la plage des Sableaux… au nord-est de Noirmoutier, les possibilités de mouillage sur bouées ne manquent pas. Le mouillage du Bois de la Chaise est bien abrité des vents d’ouest et un excellent point d’entrée pour découvrir Noirmoutier-en-l’Île et notamment son cœur historique, à une trentaine de minutes à pied de la Plage des Dames. Le soir, vous apprécierez la vue apaisante sur la plage et la forêt. À éviter par vent de secteur est et nord-est qui lève un clapot inconfortable, surtout lors du jusant.
3. Île d’Yeu 46°41,5’ N - 002°20,7’ W
Plusieurs mouillages autour de l’île valent le détour : l’anse des Soux, l’anse des Vieilles, l’anse de Ker Châlon, plus proche du port de plaisance Port-Joinville… mais si nous devions n’en choisir qu’un, ce serait La Meule au sud de l’île. C’est une minuscule calanque, qui se mérite car difficilement repérable depuis la mer, accessible uniquement par beau temps et à marée haute. Anse pittoresque, dédiée aux petits bateaux de pêche et bateaux à moteur. Une fois le bateau bien sécurisé, débarquez sur la plage et après une balade d’une demi-heure à pied, vous atteindrez le village de Saint-Sauveur.
4. Île de Ré 46°11,1’ N - 001°27,8’ W
L’anse du Martray est située entre le plateau rocheux de la pointe de Chanchardon à l’ouest et celui de la pointe de la Couarde à l’est. Vous y trouverez un mouillage relativement abrité des vents de secteur nord par 1 à 1,50 m d’eau, à environ 1 500 m du rivage bordé d’une plage. Vous pouvez également opter pour une autre zone de mouillage située à 1,2 milles au nord-nord-est du phare de Chanchardon, sur des bouées blanches mais davantage exposée que la première zone. Face au mouillage, le village de la Couarde-sur-Mer vous attend, tout en charme et en authenticité, au départ duquel de nombreuses balades à vélo vous attendent.
5. Île d’Aix 46°00,6’ N - 001°10,3’ W
6. Île d’Oléron 46°00,0’ N - 001°17,7’ W
Pour vous accompagner dans vos navigations et vos escales à terre, téléchargez l’application gratuite Bloc Marine !
Découvrez cet article et bien plus encore dans notre dernier hors-série Collection 2024 à lire et à relire tout l'été par ici !