Nos plus beaux mouillages en Manche et en Atlantique

Par Figaronautisme.com

Au gré des vents, des courants et des marées, les escales de rêve ne manquent pas le long des côtes françaises, en Atlantique et en Manche ! Cap sur les îles pour accrocher une bouée ou jeter l’ancre…

MANCHE

1. Île Tatihou 49°35,2’ N - 001°14,7’ W

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© Bloc Marine

Située en face de Saint-Vaast-la-Hougue, l’île Tatihou est accessible à pied à marée basse ou en bateau amphibie au départ du port de Saint-Vaast. Pour ceux qui préfèrent y mouiller pour la nuit ou y faire escale pour la journée, il est possible de jeter l’ancre au sud-ouest de l’île sur fond de sable. C’est un très joli mouillage par temps calme, peu encombré et bien protégé, sauf par vent de sud-est. Le port et les commerces sont accessibles en annexe. La vue sur la rade est superbe avec les fortifications Vauban en fond.

2. Île de Guernesey 49°27,0’ N - 002°31,7’ W

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Située à moins de 70 milles de la côte anglaise, 29 milles de la Normandie (Carteret) et 50 milles de Saint-Malo, l’île de Guernesey, certainement la plus pittoresque des îles Anglo-Normandes, est autant appréciée des Anglais que des Français. En venant du nord, le passage principal est le Little Russel. En venant de l’ouest, il est préférable de contourner l’île par le sud et en venant du sud, mettre le cap sur la Pointe de Saint Martin. Si vous ne souhaitez pas vous rendre dans la marina Victoria Marina, le mouillage de Havelet Bay à l’entrée de l’avant-port vous permet de mouiller à flot sur des fonds de sable. À noter que les eaux autour de Guernesey rendent la navigation et le mouillage délicats.

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Victoria Marina à Saint Peter, Guernesey © Frédéric Hédelin

3. Île de Bréhat 48°51,2’ N - 003°00,1’ W

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On ne peut faire une croisière en Manche sans faire escale sur l’île aux fleurs. Bien que très appréciée par les touristes, elle regorge de petits sentiers pour des balades en toute quiétude. L’île est interdite aux voitures, ce qui est fort appréciable. La commune a mis à disposition des plaisanciers des bouées visiteurs à l’entrée du port de la Corderie et dans le port de la Chambre. Le mouillage de la Corderie est très beau et agréable par beau temps mais vigilance par marée basse. Pour ceux qui souhaiteraient jeter l’ancre, c’est possible au sud-ouest de l’île entre l’île Raguenès et Bréhat : le spot est superbe mais attention au courant. À l’est, la passe du Trou de la Souris est un bon abri sauf par vent du sud. Le site est splendide, à ne pas manquer.

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© vvoe-fotolia

4. Île de Batz 48°44,5’ N - 004°00,7’ W

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L’île de Batz, face à Roscoff, petit morceau de terre de 320 hectares que les Bretons appellent « Enez Vaz », jouit d’un microclimat : il y fait bon vivre toute l’année. Île préservée, elle offre de somptueuses balades dans les dunes, le long des plages ou encore en kayak. Quant au meilleur mouillage, nous vous conseillons le vaste port d’échouage Porz Kernok, au sud de l’île, idéal pour une escale d’un ou plusieurs jours. Il est bien abrité, notamment grâce à la jetée enracinée qui coupe un peu la houle. Échouage sur vase.

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Île de Batz vue du ciel© Adobe Stock - Philippe Devanne

ATLANTIQUE

1. Île de Groix – Port Saint-Nicolas 47°37,9’ N - 003°29,1’ W

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Au sud-ouest de l’île, vous pourrez admirer la côte sauvage de l’île de Groix, direction le mouillage Port Saint-Nicolas que vous ne louperez pas : un petit fjord au bout duquel se trouvent deux jolies plages, surplombées par les falaises. Ce mouillage est bien protégé des vents de nord-ouest à nord-est. Il y a beaucoup de fond au milieu de l’anse, l’eau est claire : on navigue assez facilement à vue. Mais attention aux rochers lorsque vous débarquerez en annexe sur la plage. Au milieu se trouve l’imposant Rocher de la Vache, qui donne encore plus de caractère à ce lieu aux multiples reliefs et couleurs.

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Rocher de la Vache, Port Saint-Nicolas© Jake McKenna / CRTB

2. Île de Noirmoutier 47°00,6’ N - 002°12,8’ W

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L’anse des Souzeaux, l’anse Rouge, l’anse des Dames, la plage des Sableaux… au nord-est de Noirmoutier, les possibilités de mouillage sur bouées ne manquent pas. Le mouillage du Bois de la Chaise est bien abrité des vents d’ouest et un excellent point d’entrée pour découvrir Noirmoutier-en-l’Île et notamment son cœur historique, à une trentaine de minutes à pied de la Plage des Dames. Le soir, vous apprécierez la vue apaisante sur la plage et la forêt. À éviter par vent de secteur est et nord-est qui lève un clapot inconfortable, surtout lors du jusant.

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Plage de l’Anse Rouge, Noirmoutier© Sophie Savant-Ros

3. Île d’Yeu 46°41,5’ N - 002°20,7’ W

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Plusieurs mouillages autour de l’île valent le détour : l’anse des Soux, l’anse des Vieilles, l’anse de Ker Châlon, plus proche du port de plaisance Port-Joinville… mais si nous devions n’en choisir qu’un, ce serait La Meule au sud de l’île. C’est une minuscule calanque, qui se mérite car difficilement repérable depuis la mer, accessible uniquement par beau temps et à marée haute. Anse pittoresque, dédiée aux petits bateaux de pêche et bateaux à moteur. Une fois le bateau bien sécurisé, débarquez sur la plage et après une balade d’une demi-heure à pied, vous atteindrez le village de Saint-Sauveur.

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L’Île d’Yeu vue du ciel© Frédéric Hédelin

4. Île de Ré 46°11,1’ N - 001°27,8’ W

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L’anse du Martray est située entre le plateau rocheux de la pointe de Chanchardon à l’ouest et celui de la pointe de la Couarde à l’est. Vous y trouverez un mouillage relativement abrité des vents de secteur nord par 1 à 1,50 m d’eau, à environ 1 500 m du rivage bordé d’une plage. Vous pouvez également opter pour une autre zone de mouillage située à 1,2 milles au nord-nord-est du phare de Chanchardon, sur des bouées blanches mais davantage exposée que la première zone. Face au mouillage, le village de la Couarde-sur-Mer vous attend, tout en charme et en authenticité, au départ duquel de nombreuses balades à vélo vous attendent.

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Mouillage de la Couarde, île de Ré© Frédéric Hédelin

5. Île d’Aix 46°00,6’ N - 001°10,3’ W

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Pour faire escale à l’île d’Aix pas de pontons, uniquement des bouées réparties autour de l’île sur quatre zones de mouillages, ou à l’ancre. Le principal mouillage est celui de l’anse de Fouras. Équipé de 104 corps-morts pour bateaux de moins de 12 mètres, il peut accueillir jusqu’à 25 visiteurs en saison (sur bouées vertes). De mai à septembre, un service de navettes entre l’île et les mouillages vous permettra d’aller vous dégourdir les jambes sur les chemins de promenade ou de louer un vélo pour la journée. Le mouillage se fait sur une vase plutôt molle, pas besoin de béquiller. Par vent faible, l’abri est confortable sauf si la brise s’établit au nord-ouest alors que le courant est au plus fort du jusant.

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Anse de Fouras, île d’Aix© Frédéric Hédelin

6. Île d’Oléron 46°00,0’ N - 001°17,7’ W

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Au nord-est de l’île, face à la superbe plage de sable fin de La Gautrelle et avec vue sur Fort Boyard : c’est ici que nous vous conseillons de mouiller pour la journée ou davantage, dans l’anse de la Maleconche. Soyez vigilants tout de même et prenez garde à la zone de cultures balisée. Le mouillage est splendide par temps calme, surtout lorsque la marée basse découvre les bouchots sur la plage.

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Île d’Oléron vue du ciel© Adobe Stock - Philippe Devanne

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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