Le port de Dinan : escale de charme dans un site médiéval

Par Jean-Yves Réguer

Dinan n’est pas au bord de la mer, mais pas loin. En tout cas, les plaisanciers qui découvrent la Côte d’Emeraude ne peuvent pas faire l’impasse sur cette marina qui fut un port de commerce prospère. Aujourd’hui, c’est un haut lieu touristique et un port de plaisance idéal pour découvrir ce joyau qu’est cité médiévale de de Dinan.

Pour accéder à Dinan, il faut déjà passer l’écluse de l’usine marémotrice de la Rance qui n’est accessible qu’à certaines heures. Il faut se rappeler que nous sommes dans la Baie du Mont Saint-Michel, là où les marnages sont les plus élevés en Europe. Même par mortes eaux, il faut calculer pour naviguer dans les parages. A bord d’un bateau à fort tirant d’eau et par vives eaux, il faut redoubler d’attention. Au-delà d’1,60 mètres de tirant d’eau, on ne peut pas s’aventurer dans l’estuaire de la Rance dont l’envasement dissuade bien des plaisanciers et préoccupe les pouvoirs publics riverains. A force de médiatiser l’envasement de la Rance qu’on ne peut pas nier, les plaisanciers voileux hésitent à s’aventurer dans l’estuaire. Il faut dire et rappeler qu’il est praticable par tous les bateaux à moteur et la plupart des quillards.

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Entre l’usine marémotrice et Plouer-sur-Rance qui dispose d’une marina bien équipée et très bien tenue, pas de problème : il suffit de suivre le chenal. Mais de jour exclusivement. De nuit il est toujours possible de se fier aux lumières de Saint-Suliac puis aux phares des voitures qui circulent sur le pont Châteaubriand, mais les balises ne sont pas éclairées et les risques de se prendre un bout des innombrables casiers à casiers à crustacés ou à margattes (nom donné aux seiches) sont permanents. Si la nuit tombe, il est impératif de faire escale à Plouer-sur-Rance sur une bouée d’attente ou dans la marina, car la prochaine écluse, celle de La Hisse, ne fonctionne que de jour. La marina de Plouer est un peu éloignée du village, c’est son seul défaut. On pourrait ergoter en observant que les feux d’entrée sont éblouissants et que le passage est étroit et délicat à cause du courant. Quand le feu passe au vert et signale que le port est ouvert, mieux vaut attendre un petit quart d’heure que le flot se calme.
De Plouer à la Hisse, la navigation est compliquée parce qu’elle n’est pas intuitive. Pour faire court, disons qu’il faut suivre le milieu du chenal. Le passage de l’écluse est un moment de joie. Sauf grand vent, aucune difficulté pour entrer dans le sas ou s’amarrer.
En sortant de l’écluse, une halte est possible sur un ponton à la marina de La Vicomté-sur-Rance. Ou encore un peu plus loin à La Plaine de Taden équipée d’un quai très facile d’accès. Les méandres se suivent et sont piégeux : il y a des endroits bien tentants, mais profonds de 30 centimètres et si on ne suit pas le balisage, on s’échoue…

L’arrivée au port de Dinan est insolite et même incongrue : à bâbord la station d’épuration, à tribord une usine de fabrication de cageots… Il faut sinon fermer les yeux, du moins les ignorer. Encore cent mètres et on a devant soi un paysage de carte postale avec le vieux pont qu’on franchissait il y a encore deux cents ans pour aller de Paris à Brest, avec le viaduc qu’on franchissait il y a encore 170 ans pour aller de Paris à Brest… Nous sommes au port de Dinan, un des plus pittoresques qu’on puisse découvrir. Il a été réaménagé et agrandi ces dernières années. Quand les sanitaires seront modernisés aussi, les plaisanciers seront accueillis dans une marina haut de gamme.

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Pour disposer de l’eau et de l’électricité, il faut prendre un catway du côté Dinan, à tribord. Il y a aussi un quai du côté Lanvallay. Ce n’est pas le même confort, mais c’est gratuit. D’un côté ou de l’autre, on s’amarre sans difficulté car le courant n’est pas bien méchant et le vent rarement violent en ce fond de vallée. Damien le capitaine du port, en plus d’avoir une gueule de jeune premier est accueillant et compétent. On peut en dire autant de Gaël qui le seconde d’avril à octobre. Une gueule de cinéma lui aussi, enfin de vieux loup de mer… Deux marins expérimentés qui, encouragés par Olivier Bobigeat le maire-adjoint, ont transformé le port de Dinan en lieu de promenade pour tous. En prolongement du vieux pont, on peut monter la célèbre rue du Jerzual jalonnée d’échoppes d’artisans et d’artistes. On peut aussi tourner à droite et commencer la visite du port par la découverte des bateaux vintage et des vieilles coques que Vincent a eu l’idée de regrouper l’entrée du port, tout près du pont. Un vrai musée sur l’eau… Ce n’est pas le Port Rhu de Douarnenez quand même, mais c’est une bonne idée. De là, on peut aussi rejoindre l’abbaye de Léhon à un bon quart d’heure de marche sur le chemin de halage. C’est une promenade de tous les jours, de tous les temps. Entre la Fête des Remparts, les Joutes Nautiques, la Course à pied du Défi du Jerzual, les animations ne manquent pas au port de Dinan. Pour les plaisanciers, c’est une charmante escale d’arrière-saison, quand on est moins tenté par les plages et qu’on veut encore naviguer sans s’exposer aux coups de vent.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…