Indian River, la rivière enchantée de la Dominique

Par Figaronautisme.com

Au nord-ouest de la Dominique, entre la baie de Prince Rupert et les premiers contreforts montagneux de l’île, l’Indian River serpente lentement à travers une mangrove luxuriante. Ce cours d’eau, classé zone protégée, offre l’une des plus belles immersions dans l’écosystème tropical dominicain. Accessible uniquement à la rame, il séduit les voyageurs en quête de calme, de nature et de découvertes hors des sentiers battus.

L’Indian River prend sa source dans les hauteurs de Glanvillia et se jette dans la mer des Caraïbes à Portsmouth, deuxième ville du pays. Dès l’embouchure, la rivière se distingue par la densité de sa végétation et la richesse de sa biodiversité. Pour les plaisanciers en escale dans Prince Rupert Bay, la visite est facile à organiser : une douzaine de guides locaux, souvent en barques traditionnelles colorées, proposent des excursions en ramant silencieusement jusqu’au coeur de la mangrove. La navigation motorisée y est interdite pour préserver la faune, la flore et la quiétude du site.

Parmi ces guides, Martin est une figure bien connue. Dès que le bateau entre dans l’embouchure, il coupe son moteur hors-bord et saisit ses rames. Le silence s’installe aussitôt, seulement ponctué par les chants d’oiseaux et le clapotis discret de l’eau. L’approche douce permet d’observer sans les déranger une faune variée : hérons verts, martins-pêcheurs, poules d’eau, crabes rouges, iguanes paresseux perchés sur les branches. La rivière se resserre, la canopée s’épaissit, et les racines entrelacées des palétuviers plongent dans l’eau sombre. Les Dominiquais les appellent « bwa-mang », arbres du sang de dragon. On raconte qu’autrefois, leur sève rouge était utilisée comme remède traditionnel.

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© sous licence cc / Jean & Nathalie

Une forêt vivante, riche d’histoires et de mémoire
Plus l’on remonte la rivière, plus l’atmosphère devient mystérieuse. Des rais de lumière filtrent à peine à travers les feuillages denses. L’impression de pénétrer un monde à part est renforcée par les histoires que racontent les guides. C’est dans ce décor qu’ont été tournées plusieurs scènes de Pirates des Caraïbes : Le secret du coffre maudit, en 2005. Le tronc tortueux d’un arbre encore visible a même servi de repère au personnage de la sorcière Tia Dalma.

À mi-parcours, un petit débarcadère marque le début d’un sentier terrestre. Il mène à travers une ancienne plantation de fruits tropicaux, exploitée jusqu’au début des années 1990. Les vestiges du réseau de wagonnets utilisés pour transporter les récoltes jusqu’au port de Plymouth sont encore visibles, envahis par la végétation. Le sentier traverse l’un des rares espaces plats de la Dominique, île volcanique où les pentes sont omniprésentes. C’est ici que s’installèrent au XIVe siècle les Indiens Caraïbes, arrivés des rives de l’Orénoque. Le site conserve des traces de leurs anciens campements.

Aujourd’hui, leurs descendants vivent dans une réserve au nord-est de l’île, autour de Salybia, dans un territoire reconnu par la Constitution. Ils sont les derniers représentants des populations indigènes de l’arc antillais et perpétuent un artisanat raffiné, notamment la vannerie et la sculpture sur bois.

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© sous licence cc / Robert Laurente

Une expérience ancrée dans la culture dominicaise
La balade dure généralement deux heures, entre rivière et forêt. Les guides partagent volontiers leurs connaissances botaniques, mais aussi des anecdotes sur l’histoire de l’île. Martin, lui, ponctue la visite de gestes précis : il tresse sur le vif de petits animaux en feuilles de cocotier et désigne les ruines presque enfouies d’un ancien fort anglais. Ces structures militaires datent du XVIIIe siècle, période de rivalité intense entre Britanniques et Français pour le contrôle de la Dominique.

Depuis 1978, l’île est indépendante et les habitants restent très attachés à leur patrimoine naturel comme culturel. L’Indian River en est l’illustration parfaite : un site à la fois emblématique de la richesse écologique de la Dominique et ancré dans son histoire.

Pour les navigateurs de passage, l’excursion est simple à organiser depuis leur mouillage dans Prince Rupert Bay. Des embarcations passent régulièrement le long des bateaux pour proposer leurs services. L’Indian River fait partie des lieux qui ne nécessitent pas d’effort physique particulier, mais qui laissent une forte impression, tant par la beauté de ses paysages que par la qualité de l’accueil.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...