Shura Island, le nouveau cœur battant de la mer Rouge

Par Le Figaro Nautisme

Avec l’ouverture de ses premiers hôtels de prestige et de son parcours de golf insulaire, Shura Island propulse la destination The Red Sea dans une nouvelle dimension. Entre lagons turquoise, architecture audacieuse et promesse de tourisme régénératif, l’Arabie saoudite dévoile un projet hors norme qui réinvente le voyage de luxe.

Une vitrine mondiale du luxe et de la Vision 2030

En quelques semaines, Shura Island accueillera ses premiers hôtes dans trois établissements iconiques : le SLS Red Sea et ses villas sur pilotis, le Red Sea EDITION pensé comme un sanctuaire contemporain et l’InterContinental The Red Sea Resort, dont l’architecture s’inspire des récifs coralliens. Ensemble, ils dessinent les contours d’une hospitalité nouvelle génération, où chaque détail, spa d’exception, gastronomie, suites raffinées, s’intègre dans un environnement préservé.

Mais l’ambition va bien au-delà. À terme, l’île rassemblera 11 complexes hôteliers signés par des enseignes parmi les plus prestigieuses au monde, de Four Seasons à Rosewood en passant par Jumeirah. Un concentré de luxe qui incarne l’ambitieuse Vision 2030 : diversifier l’économie, ouvrir le pays au tourisme international et imposer de nouveaux standards en matière de durabilité.

Nautisme Article

Une île pensée comme une expérience totale

Imaginée par le cabinet Foster + Partners, Shura Island se distingue par sa silhouette en forme de dauphin et son concept architectural baptisé « Coral Bloom ». L’ensemble a été conçu pour se fondre dans le décor naturel, limiter l’impact écologique et fonctionner entièrement grâce aux énergies renouvelables.

Au-delà des hôtels, l’île accueille également Shura Links, premier parcours de golf insulaire d’Arabie saoudite. Son tracé mêle fairways verdoyants et paysages désertiques, face à la mer, avec une gestion de l’eau innovante et une approche écoresponsable. Une expérience unique, ouverte aussi bien aux clients des resorts qu’aux visiteurs extérieurs.

Pour les voyageurs, l’arrivée se veut spectaculaire : par bateau via la marina, ou en franchissant un pont de 3,3 kilomètres, le plus long du Royaume, qui relie l’île au continent. Une fois sur place, plages immaculées, lagons turquoise et hospitalité d’exception composent un cadre hors du commun.

Nautisme Article

Une destination connectée au monde, tournée vers l’avenir

Située à trois heures de vol de 250 millions de personnes et à huit heures pour 85 % de la population mondiale, Shura Island mise aussi sur l’accessibilité. L’aéroport Red Sea International (RSI), déjà relié à Riyadh, Djeddah et Dubaï, voit son offre s’étoffer avec trois liaisons hebdomadaires opérées par Qatar Airways, et d’autres connexions internationales en préparation.

Cette ouverture internationale accompagne le développement d’une offre encore plus vaste : résidences privées exclusives en vente dès 2025, expériences gastronomiques et culturelles inédites, ainsi qu’une programmation d’activités nautiques, terrestres et sous-marines portée par les marques WAMA, Galaxea et Akun.

Red Sea Global, maître d’œuvre du projet, ne cache pas son ambition : créer 120 000 emplois, attirer un million de visiteurs par an et devenir la référence mondiale d’un tourisme de luxe régénératif. Une révolution pour l’Arabie saoudite, mais aussi une invitation pour les voyageurs à découvrir une nouvelle façon d’explorer la mer Rouge, entre élégance, innovation et respect des écosystèmes.

Nautisme Article

Et avant de partir, pensez à consulter les prévisions météo sur La Chaîne Météo Voyage et à télécharger l'application mobile gratuite Bloc Marine.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.