Week-end au bord de l’eau : éclaircies, nuages et vents modérés

Par Le Figaro Nautisme avec METEO CONSULT

Pour ce week-end sur nos côtes françaises, vous bénéficierez de vents modérés, de températures assez agréables après la fraîcheur de cette semaine, d'éclaircies et de nuages. Des conditions idéales pour vos activités nautiques, mais pas vraiment estivales pour la baignade.

Ce week-end du 27 au 28 septembre 2025 s'annonce varié sur nos côtes françaises. Que vous soyez sur les plages de la Manche, de l'Atlantique ou de la Méditerranée, préparez-vous à des conditions changeantes. Des vents modérés, des températures assez agréables et quelques passages nuageux sont au programme, avec des opportunités pour profiter des activités nautiques.

Nautisme Article
© METEO CONSULT Marine

Manche : un week-end entre nuages et éclaircies

Samedi : À la plage, le ciel sera très nuageux à couvert, avec quelques éclaircies possibles en Normandie, entre Dieppe et Ouistreham. Les températures varieront de 13°C à 17°C, avec une température de la mer à 15°C. L'indice UV sera de 2 à 3, donc une protection solaire légère est recommandée.
En mer, le vent soufflera de sud à sud-sud-est avec une force de 3 à 4, atteignant localement force 5 entre La Hague et Saint-Malo. Les rafales pourront atteindre 22 nœuds de Perros-Guirec à Brest. La mer sera belle à peu agitée, devenant assez agitée localement. La houle sera petite et assez longue de l'ouest à l'ouest-sud-ouest. Les conditions sont idéales pour la voile légère.

Dimanche : Le ciel sera variable à très nuageux, s'améliorant avec des éclaircies, surtout de Perros-Guirec à Brest. Les températures oscilleront entre 13°C et 17.5°C, avec une mer à 15°C. L'indice UV augmentera légèrement à 3-4.
En mer, le vent de nord-nord-ouest à ouest-nord-ouest soufflera de force 2 à 4, mollissant localement à force 2 entre Barfleur et La Hague. Les rafales atteindront 17 nœuds. La mer sera peu agitée à belle, devenant agitée localement. La houle sera petite et courte de l'ouest à nord-ouest. Les conditions sont propices aux balades en bord de mer et à la pêche à pied, mais restez attentifs aux changements de vent si vous naviguez.

Atlantique : un week-end également partagé entre nuages et éclaircies

Samedi : Sur les plages, le ciel sera très nuageux avec des éclaircies progressives, surtout au sud. Les températures varieront de 15°C à 20°C, avec une mer entre 17°C et 20°C. L'indice UV sera de 2 à 5, atteignant un maximum de 5 de Biscarrosse à Hossegor. En mer, le vent de sud-est à sud-sud-est soufflera de force 3 à 4, devenant est-sud-est à est-nord-est. Les rafales atteindront 19 nœuds de Loctudy à Lorient. La mer sera belle à peu agitée, devenant peu agitée à assez agitée. La houle sera petite et assez longue de l'ouest-sud-ouest à ouest-nord-ouest. Les conditions sont idéales pour le surf et le paddle, mais attention aux rafales en fin de journée.

Dimanche : Le ciel restera très nuageux avec des éclaircies, surtout au sud, et une amélioration en cours de journée. Les températures seront comprises entre 15°C et 19°C, avec une mer entre 17°C et 19°C. L'indice UV sera de 3 à 4. En mer, le vent d'est à est-nord-est soufflera de force 2 à 3, tournant nord à nord-nord-ouest de force 3 à 4 en milieu de journée. Les rafales atteindront 19 nœuds de Lorient à Saint-Nazaire. La mer sera peu agitée, devenant assez agitée. La houle sera petite et assez longue de l'ouest à ouest-nord-ouest. Les conditions sont favorables à la voile et à la plaisance, mais surveillez les changements de vent.

Méditerranée : davantage de nuages dimanche

Samedi : Le ciel sera généralement ensoleillé avec quelques nuages et un risque orageux du Cap Corse à Aléria. Les températures varieront de 15°C à 23°C, avec une mer entre 19°C et localement encore 24°C. L'indice UV sera de 5 à 6, nécessitant une protection solaire adéquate.
En mer, le vent de nord à nord-ouest soufflera de force 2 à 4, avec des rafales atteignant 23 nœuds au sud-ouest de la zone d'Aléria à Porto Vecchio. La mer sera belle à peu agitée, avec une houle petite et courte de sud-ouest à ouest-nord-ouest. Les conditions sont idéales pour la baignade et le farniente, mais prudence en cas d'orage.

Dimanche : Le ciel sera très nuageux autour du Golfe du Lion, avec de belles éclaircies sur la Riviera Niçoise et la Corse. Les températures oscilleront entre 17°C et 22°C, avec une mer entre 19°C et 24°C. L'indice UV sera de 3 à 5.
En mer, le vent de nord à nord-ouest soufflera de force 2 à 4, avec des rafales atteignant 17 nœuds au nord-est des Bouches de Bonifacio. La mer restera belle à peu agitée, avec une houle petite et courte de nord à ouest. Autour du Golfe du Lion, le vent tourne plutôt au secteur Est 4 Beaufort avec des entrées maritimes brumeuses et un risque d'ondée. Les conditions sont propices aux activités nautiques et à la voile, mais restez vigilants face aux variations locales de vent.


En conclusion, il s'agira d'un week-end d'arrière-saison très classique et calme, plutôt agréable, mais désormais, les amateurs de chaleur vont devoir se faire une raison : place à l'automne !

Et, avant de partir en mer ou de vous rendre sur une plage, ayez les bons réflexes en consultant la météo sur METEO CONSULT Marine et en téléchargeant l'application mobile gratuite Bloc Marine.

Diaporama
© METEO CONSULT Marine
© METEO CONSULT Marine
© METEO CONSULT Marine
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.