Tempête Benjamin : fortes rafales attendues jeudi sur la façade atlantique et la Manche

"Un passage dépressionnaire actif attendu jeudi matin
La situation continue de se dégrader cette semaine, notamment à partir de la nuit de mercredi à jeudi. Une profonde dépression circulera sur les îles Britanniques et étendra son influence à l’ensemble de notre pays. Son front froid, particulièrement actif, traversera la France d’ouest en est au cours de la journée de jeudi avec des orages et de brusques rafales.
Le renforcement du vent débutera dès la fin de nuit de mercredi à jeudi sur la façade atlantique, notamment entre la Bretagne et la Gironde, ainsi que le long des côtes de la Manche. Le pic de l’épisode est attendu dans la matinée, entre 6 h et 12 h, lorsque le front pluvieux et orageux balayera les deux tiers ouest du pays. En milieu de journée, les rafales les plus fortes se décaleront vers le centre, la vallée de la Loire et le nord-est, avant qu'un déferlement de vent ne se mette en place en cours d'après-midi et le soir près de la Méditerranée puis la Corse, avec là aussi localement des rafales tempétueuses.
Des rafales parfois violentes sur les côtes et les reliefs
Ce fort coup de vent s’annonce assez généralisé, touchant la majorité des régions, y compris à l’intérieur des terres. Sur le littoral atlantique, les rafales atteindront fréquemment 100 à 110 km/h, voire ponctuellement 120 km/h entre le Pays basque et la Charente-Maritime. Les côtes de la Manche connaîtront également un vent soutenu, de l’ordre de 90 à 100 km/h, localement davantage sur le Cotentin et la pointe bretonne."
Plus d'information sur La Chaîne Météo