Coupe de l'America : la victoire des Kiwis plonge le monde de la voile dans l'inconnu

Par AFP/Nautisme.com

Après sept ans d'hégémonie américaine, la Coupe de l'America passe sous dictat néo-zélandais. Comme le veut la tradition, les vainqueurs vont imposer leurs règles pour la prochaine édition. Mais quelles seront-elles? Une seule certitude: ça va changer.

Après sept ans d'hégémonie américaine, la Coupe de l'America passe sous dictat néo-zélandais. Comme le veut la tradition, les vainqueurs vont imposer leurs règles pour la prochaine édition. Mais quelles seront-elles? Une seule certitude: ça va changer.

A chaque fois que la Coupe change de main, c'est toujours la même chose: les règles se font et se défont. Les Américains d'Oracle, qui ont perdu la Coupe lundi au profit des Néo-zélandais de Emirates Team New Zealand, avaient pourtant choisi de rompre avec la tradition.

Ils s'étaient entendus dès janvier avec 4 équipes (britannique, suédoise, japonaise et française) sur une prochaine édition dans 2 ans, dans une baie aux Bermudes, avec des bateaux monotypes (multi-coques de 50 pieds) et des manches de 20 minutes. Mais ils n'avaient pas imaginé ne pas gagner - le defender édicte des règles qui lui permettent en principe de conserver le précieux trophée. Au pire, ils avaient envisagé une victoire de leurs "alliés". Finalement, c'est leur ennemi juré, les Kiwis, qui ont enlevé la Coupe, les seuls à avoir refusé de signer le pré-accord proposé par Oracle et son richissime propriétaire, Larry Ellison.

Alors que vont faire les Néo-Zélandais ? Ils vont gérer à l'ancienne en s'appuyant sur le postulat de base, immuable depuis 166 ans que la Coupe existe: celui qui détient la Coupe, le defender, est défié par une équipe, le challenger, qui devient "challenger of record", c'est-à-dire challenger officiel.

Sur ce point, le suspense à été de courte durée. Quelques heures seulement après leur victoire dans la baie de Great Sound, les Néo-Zélandais ont annoncé avoir accepté que le Circolo della Vela Sicilia, représenté par le syndicat italien Luna Rossa, devienne le challenger officiel de la prochaine édition de la Coupe de l'America.

L'homme d'affaires italien Patrizio Bertelli, patron du groupe de luxe Prada qui parraine Luna Rossa, sera l'interlocuteur de l'équipe italienne auprès des Néo-zélandais pour définir avec eux la date et la réglementation de la prochaine édition.

Autre grand capitaine à voir la victoire des Néo-Zélandais d'un bon oeil: Ernesto Bertarelli, double vainqueur de la Cup avec Alinghi. Le Suisse, qui était présent aux Bermudes, a dit "réfléchir" à une nouvelle aventure sur la Coupe.

Le catamaran à foils - ces appendices latéraux qui permettent au bateau de se surélever au dessus de l'eau pour filer à toute vitesse - lui a bien plu.

Or, les Kiwis ont laissé entendre qu'ils reviendraient au monocoque, bien moins rapide. Grant Dalton, le directeur général d'Emirates Team Zealand, a indiqué qu'il espérait faire une annonce dans "les semaines à venir", avec l'objectif d'"unir un monde de la voile fragmenté".

"Tout le monde dit que ce serait une ineptie de changer de bateau, je ne vois pas comment changer de bateau sans revenir en arrière en terme de performance pure, de spectacle. Ce ne sont pas les marins qui décident mais plutôt les politiques au dessus des marins, ceux qui ont financé le bateau", déplore Franck Cammas à l'AFP, qui milite pour que la course "s'ouvre à un peu plus qu'une course de milliardaires".

Les Kiwis ont-ils envie de rendre la Coupe de l'America plus populaire ? Difficile à dire. Mais une chose est certaine, ils veulent se débarrasser de la monotypie des bateaux imposée par les Américains.

"Ils ont gelé la règle, ils ont réduit énormément le terreau fertile de la créativité. En faisant des bateaux uniques qui sont très limités, il y a beaucoup de gens qui s'en désintéresse. Tout le monde a le même jouet et on vous laisse un tout petit domaine de prédilection", lance l'architecte des foils du bateau kiwi, Guillaume Verdier.

Le bateau néo-zélandais a pourtant été, et de loin, le plus innovant de la flotte de la 35e Coupe, avec des foils résolument différents, des cyclistes à bord pour produire l'énergie, et des systèmes de contrôles ultra performants.

Loïck Peyron, consultant chez les Suédois de Artemis Racing, estime que les Néo-Zélandais ne sont pas forcément hostiles aux révolutions initiées par Oracle depuis 4 ans en termes de format pour faire de la Coupe un show très visuel et compréhensible par le grand public.

"Cette vieille dame (la Coupe) s'est fait relifter. Ils l'ont franchement tuée pour récupérer l'ADN et le réinjecter dans un body plus sexy. C'est une 're-création' et on est passé du thé à la boisson énergisante. L'idée c'est de rapprocher un spectacle d'un public car le public initié voile est un épiphénomène dans le monde", analyse-t-il.

Mais en Nouvelle-Zélande, la voile est un phénomène national.

 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…