Un an après le départ du Vendée Globe, quelques mois après le tour du monde en solo de Thomas Coville et du Trophée Jules Verne de Francis Joyon, les marins remettent ça ! Tandis que François Gabart (Macif) chassera le chrono de Coville, Yann Guichard (Spindrift) courra après celui de Joyon. Yves Le Blévec (Actual), lui, prendra tout le monde à contre-sens. Et tous les autres rouleront leur bosse pendant 8 mois sur la Volvo Ocean Race ou l'espace d'une traversée de l'Atlantique avec la Jacques-Vabre.
Les courses
. La Volvo Ocean Race (départ le 22 octobre - arrivée prévue le 25 juin)
Créé en 1973 sous l'appellation de 'Whitbread Round the World Race' puis devenu Volvo en 1998, le rendez-vous triannuel international de la course au large réunit 7 équipages sur cette édition 2017/2018, pour un tour du monde en 11 escales, d'Alicante (Espagne) à La Haye, soit 45.000 milles nautiques théoriques (83.340 km). Les bateaux sont identiques pour toutes les équipes: un monotype de 20 m de long pour 5,60 m de large et 12,5 tonnes. A bord, des hommes et des femmes puisqu'une règle de mixité a été mise en place cette année. Tous les projecteurs seront braqués sur Peter Burling, le héros néo-zélandais qui a ramené la Coupe de l'America chez lui en juin et qui pourrait devenir le premier marin de l'Histoire à gagner les jeux Olympiques (en 2016), la Coupe de l'America et la Volvo Ocean Race (avec son équipe Team Brunel).
. La Transat Jacques-Vabre (5 novembre - arrivée prévue le 12 novembre)
C'est la référence de la course au large en double. En solo dès sa création en 1993 sous le nom de 'Route du café', la transatlantique s'est jouée à deux dès 1995 et revient tous les 2 ans. Trente-neuf bateaux répartis en 4 catégories - Ultimes, Multi50, Imoca et Class40 - seront au départ le 5 novembre au Havre pour une arrivée du vainqueur après environ 7 jours de mer à Salvador de Bahia (Brésil). Cette année, Sébastien Josse a choisi d'y lancer son nouveau bateau, le Maxi Edmond de Rothschild, le seul gros multicoques capable de voler pleinement. Josse aura pour adversaire dans cette bataille des Ultimes, Thomas Coville (Sodebo), qui a explosé le record du tour du monde en solitaire le 25 décembre 2016 (49 jours et 3 heures).
Les records
. François Gabart et le tour du monde en solitaire (en attente dès le 22 octobre à Brest)
Il n'a encore jamais fait le tour du monde seul sur un très gros bateau. François Gabart (Macif) a choisi de s'attaquer pour sa première circumnavigation en multi-coques à une énorme référence. Coville a en effet abaissé de 8 jours la marque, en bénéficiant d'une fenêtre météo exceptionnelle. Gabart est conscient de la difficulté mais le vainqueur du Vendée Globe 2012/2013 tentera le coup à fond à bord de son trimaran de la catégorie des Ultimes, mis à l'eau à l'été 2015.
. Yann Guichard et le Trophée Jules-Verne (en attente dès le 6 novembre à Brest)
Encore un autre record qui a pris une claque cette année. Le 26 janvier, Francis Joyon et ses 5 équipiers (Idec) ont bouclé le tour du globe en équipage en 40 jours et 23 heures soit 4 jours de moins que le précédent record. Yann Guichard, auteur d'une tentative du 22 novembre 2015 au 8 janvier 2016 qui s'est soldée par un échec (47 j 10 h), y retourne. A bord de son Spindrift 2, le plus grand trimaran existant (40 m), il n'aura pas la tache facile.
. Yves Le Blévec et son tour du monde à l'envers (en attente depuis le 15 octobre en baie de Quiberon)
Alors que tous les marins vont d'ouest en est, Le Blévec (Actual) a décidé d'aller d'est en ouest, contre les vents et les vagues. Un pari audacieux encore jamais tenté en multicoques. S'il boucle son tour en solo, il sera donc le premier du genre sur un trimaran. Cinq marins l'ont fait en monocoques et le record est détenu depuis 2004 par le Français Jean-Luc Van Den Heede (122 j 14 h). Le Blévec table sur 90 jours.