On se bouscule sur les mers du globe !

Par Nautisme.com

A l'envers à l'endroit, seul ou à plusieurs, en mode record ou en mode compétition: ça se bouscule sur les mers du globe entre les meilleurs marins du monde dès dimanche avec le départ de la Volvo Ocean Race.

A l'envers à l'endroit, seul ou à plusieurs, en mode record ou en mode compétition: ça se bouscule sur les mers du globe entre les meilleurs marins du monde dès dimanche avec le départ de la Volvo Ocean Race.

Un an après le départ du Vendée Globe, quelques mois après le tour du monde en solo de Thomas Coville et du Trophée Jules Verne de Francis Joyon, les marins remettent ça ! Tandis que François Gabart (Macif) chassera le chrono de Coville, Yann Guichard (Spindrift) courra après celui de Joyon. Yves Le Blévec (Actual), lui, prendra tout le monde à contre-sens. Et tous les autres rouleront leur bosse pendant 8 mois sur la Volvo Ocean Race ou l'espace d'une traversée de l'Atlantique avec la Jacques-Vabre.

Les courses

. La Volvo Ocean Race (départ le 22 octobre - arrivée prévue le 25 juin)

Créé en 1973 sous l'appellation de 'Whitbread Round the World Race' puis devenu Volvo en 1998, le rendez-vous triannuel international de la course au large réunit 7 équipages sur cette édition 2017/2018, pour un tour du monde en 11 escales, d'Alicante (Espagne) à La Haye, soit 45.000 milles nautiques théoriques (83.340 km). Les bateaux sont identiques pour toutes les équipes: un monotype de 20 m de long pour 5,60 m de large et 12,5 tonnes. A bord, des hommes et des femmes puisqu'une règle de mixité a été mise en place cette année. Tous les projecteurs seront braqués sur Peter Burling, le héros néo-zélandais qui a ramené la Coupe de l'America chez lui en juin et qui pourrait devenir le premier marin de l'Histoire à gagner les jeux Olympiques (en 2016), la Coupe de l'America et la Volvo Ocean Race (avec son équipe Team Brunel).

. La Transat Jacques-Vabre (5 novembre - arrivée prévue le 12 novembre)

C'est la référence de la course au large en double. En solo dès sa création en 1993 sous le nom de 'Route du café', la transatlantique s'est jouée à deux dès 1995 et revient tous les 2 ans. Trente-neuf bateaux répartis en 4 catégories - Ultimes, Multi50, Imoca et Class40 - seront au départ le 5 novembre au Havre pour une arrivée du vainqueur après environ 7 jours de mer à Salvador de Bahia (Brésil). Cette année, Sébastien Josse a choisi d'y lancer son nouveau bateau, le Maxi Edmond de Rothschild, le seul gros multicoques capable de voler pleinement. Josse aura pour adversaire dans cette bataille des Ultimes, Thomas Coville (Sodebo), qui a explosé le record du tour du monde en solitaire le 25 décembre 2016 (49 jours et 3 heures).

Les records

. François Gabart et le tour du monde en solitaire (en attente dès le 22 octobre à Brest)

Il n'a encore jamais fait le tour du monde seul sur un très gros bateau. François Gabart (Macif) a choisi de s'attaquer pour sa première circumnavigation en multi-coques à une énorme référence. Coville a en effet abaissé de 8 jours la marque, en bénéficiant d'une fenêtre météo exceptionnelle. Gabart est conscient de la difficulté mais le vainqueur du Vendée Globe 2012/2013 tentera le coup à fond à bord de son trimaran de la catégorie des Ultimes, mis à l'eau à l'été 2015.

. Yann Guichard et le Trophée Jules-Verne (en attente dès le 6 novembre à Brest)

Encore un autre record qui a pris une claque cette année. Le 26 janvier, Francis Joyon et ses 5 équipiers (Idec) ont bouclé le tour du globe en équipage en 40 jours et 23 heures soit 4 jours de moins que le précédent record. Yann Guichard, auteur d'une tentative du 22 novembre 2015 au 8 janvier 2016 qui s'est soldée par un échec (47 j 10 h), y retourne. A bord de son Spindrift 2, le plus grand trimaran existant (40 m), il n'aura pas la tache facile.

. Yves Le Blévec et son tour du monde à l'envers (en attente depuis le 15 octobre en baie de Quiberon)

Alors que tous les marins vont d'ouest en est, Le Blévec (Actual) a décidé d'aller d'est en ouest, contre les vents et les vagues. Un pari audacieux encore jamais tenté en multicoques. S'il boucle son tour en solo, il sera donc le premier du genre sur un trimaran. Cinq marins l'ont fait en monocoques et le record est détenu depuis 2004 par le Français Jean-Luc Van Den Heede (122 j 14 h). Le Blévec table sur 90 jours.

 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…