Si la première médaille d'or en Voile Olympique française date de 1900 (E. Billard et P. Perquer en catégorie 10-20 tonneaux), la dernière est à mettre à l'honneur de Charline Picon (en catégorie RSX) aux derniers Jeux Olympiques de Rio 2016. Onze médaillés d'or sont inscrits dans l'histoire de la voile française depuis 1900, dont trois gagnées en planche à voile avec Franck David (en 1992), Faustine Merret (en 2004) et enfin, Charline Picon, qui sera la seule médaillée d'or de la voile française cette année-là.
"Après l'Or Brésilien, j'ai l'ambition de gouter à l'Or Japonais..." Charline se définit comme une "chercheuse d'or" en planche à voile olympique. "Avant Rio, je m'étais dit que si je décrochais l'Or Olympique, j'arrêterais ma carrière sportive car j'aurais les trois titres majeurs "Olympique, Monde, Europe".Ça c'était la version sans risque et je terminais en apothéose... Alors pourquoi s'embarquer dans 4 ans de préparation et risquer de finir sur une moins bonne note ? Tout simplement parce que j'aime le défi ! La compétition m'anime toujours autant et mon sport me passionne. Le challenge va donc consister à aller décrocher une 2ème médaille, savoir prendre des risques pour marquer l'histoire de la voile française... et cette idée me motive".
Un espace Voile Olympique sur Les Nauticales
La présence de Charline le premier week-end du salon vient s'inscrire dans l'un des temps forts du salon axé sur les JO de 2024. En effet, les visiteurs sur le salon pourront découvrir une sélection des supports de Voile Olympique (49er, RSX, Finn...), la présence de champions toutes disciplines nautiques confondues, assister à des démonstrations et des projections de films dans un espace spécifique...
Les Nauticales auront lieu du 31 mars au 8 avril 2018. 200 exposants sont attendus, 400 bateaux seront exposés dont 200 à flot... En 2017, le salon avait accueilli 35 000 visiteurs.