C'est dans les locaux du Football Club de Lorient que s'est tenue le jeudi 5 avril l'Assemblée Générale annuelle destinée à fixer les grandes orientations de la classe IMOCA. Une soixantaine de personnes étaient présentes, skippers et teams managers. Plusieurs décisions ont été approuvées avec un taux d'acceptation de 85 à 90 %.
Inciter à l'utilisation d'IMOCA sans énergie fossile : les participants à l'AG ont voté une nouvelle règle devant favoriser les énergies renouvelables à bord des bateaux afin qu'ils n'utilisent plus de gasoil. Certains skippers ont déjà annoncé leur volonté de faire évoluer leurs bateaux en passant d'un moteur à explosion à un moteur électrique.
Poursuivre les discussions engagées avec la Volvo Ocean Race : les skippers IMOCA ont aussi voté en faveur d'un possible inscription de la Volvo Ocean Race au programme des courses IMOCA. Les acteurs de la classe donnent donc leur accord de principe sur le fait que le prochain tour du monde en équipage avec escales puisse se disputer sur des 60 pieds IMOCA. C'est désormais au Conseil d'Administration de poursuivre les discussions avec la Volvo Ocean Race.
Des radars plus performants pour diminuer les risques de collision : augmenter la sécurité des bateaux constitue un enjeu majeur pour la classe IMOCA. Ainsi, une nouvelle règle imposera d'embarquer des radars plus performants à partir du départ de la Route du Rhum 2018. L'objectif est de donner aux marins solitaires un meilleur outil de veille pour diminuer, autant que faire se peut, les risques de collision.