Tour du monde en solitaire avec la technologie Torqeedo et BMW i : le navigateur allemand Boris Herrmann veut participer à la prochaine édition de la régate en solitaire du Vendée Globe et prendra le départ sur le Malizia pour le Yacht Club de Monaco. BMW et Torqeedo soutiennent l’équipe du Malizia avec une construction légère et une technologie de propulsion sans émissions.
L’objectif : trouver une alternative au propulseur diesel lourd de 380 kg (carburant compris), également embarqué pour des raisons de sécurité. La solution pour une traversée « zéro émission » de l’océan pourrait être un moteur électrique équipé d’une batterie BMW i. Sous voile, un moteur électrique peut en effet servir d’hydrogénérateur pour recharger les batteries et alimenter les consommateurs à bord et la quille basculante.
Le Malizia navigue sous le pavillon du Yacht Club de Monaco (YCM). Pierre Casiraghi, vice-président du YCM et fils cadet de la princesse Caroline de Monaco, navigue régulièrement avec Boris Herrmann et le soutient dans sa campagne pour le Vendée Globe. Il disputera entre autres avec lui les régates en double en Open 60. L'an passé, Herrmann et Casiraghi ont décroché la troisième place à la mythique Rolex Fastnet Race.