La Legends Race est une course entre Göteborg et La Haye - de 462 milles nautiques - qui aura lieu en même temps que la dernière étape de la Volvo Ocean Race 2017-18, et qui se dispute entre les bateaux légendes des éditions passées, dont Neptune.
Sa construction a démarré en 1976 dans les chantiers Pouvreau à Vix en Vendée sous les ordres de l’architecte André Mauric. Il a été mis à l’eau en juillet 77 dans le but de courir la deuxième édition de la Whitbread de 1977-78 lors de laquelle il finira huitième sur quinze. Après cette aventure humaine le bateau est finalement vendu en 1982 pour sa destination actuelle : la Guadeloupe. Sous le nom de Jupiter, il se transforme en bateau charter, très apprécié dans toutes les îles des Caraïbes.
En 1995 un groupe de personnes passionnées par ce bateau d’exception, décide de le remettre à flot dans les règles de l’art, au plus proche de son état d’origine. Grâce à l’aide de bénévoles venus de tous les horizons, Neptune a pu recourir dans des régates caribéennes comme la Heineken régata, les voiles de Saint Barth, la Triskell Cup etc…