Dimanche 3 juin, neuf duos prendront le départ des Monaco Globe Series, une épreuve inédite de 1300 milles en Méditerranée. Cette nouvelle course constituera en effet la première étape des « Globe Series », le nouveau Championnat du monde IMOCA pour la période 2018-2020.
Après deux journées d’exhibition le vendredi 1er juin et le samedi 2 juin, les duos prendront à Monaco le départ de la grande course de 1300 milles le dimanche 3 juin à 13h précises. La flotte longera la côte ouest de la Corse avant de s’engouffrer dans les Bouches de Bonifacio (le détroit séparant la Corse et la Sardaigne) puis d’aller vers la Sicile. La flotte mettra ensuite le cap sur les îles Baléares avant de rallier la Principauté.
La première édition des Monaco Globe Series réunira certains des IMOCA les plus performants et des marins de grande qualité. Sur les neuf bateaux en lice, trois seront de magnifiques foilers : Bureau Vallée 2 (Louis Burton/Anna-Maria Renken), Newrest-Art & Fenêtres (Fabrice Amedeo/Eric Péron) et l’IMOCA « local », soutenu par le Yacht Club de Monaco, Malizia II (Boris Herrmann/Pierre Casiraghi). Sans foils mais avec beaucoup de complicité et de talent, Paul Meilhat et Gwénolé Gahinet sur SMA seront de très sérieux prétendants à la victoire.
Cette nouvelle épreuve ne manquera pas d’enjeux puisqu’il s’agira du premier rendez-vous inscrit au calendrier du nouveau Championnat du monde de la classe IMOCA, les « Globe Series ». Jusqu’au Vendée Globe 2020-2021 (à l’issue duquel on connaîtra le Champion du monde IMOCA), deux épreuves seront disputées chaque année, en solitaire ou en double. Pour 2018, la deuxième course des Globe Series sera la prestigieuse Route du Rhum. En 2019, il y aura une première épreuve au printemps (qui sera annoncée prochainement) puis la Transat Jacques Vabre. Et en 2020, les skippers prendront part à The Transat puis à la New York-Vendée. A noter que ces épreuves des Globe Series serviront également de mode de sélection pour le Vendée Globe, qui sera fonction du nombre de milles parcourus en course par les skippers.