La communauté Friends of Glass s'associe à Surfrider Foundation Europe, association environnementale ayant "pour but la défense, la sauvegarde, la mise en valeur et la gestion durable de l’océan, du littoral, des vagues et de la population qui en jouit". Friends of Glass a mené une enquête à l’échelle européenne afin de connaître le ressenti des européens en matière de protection des océans. Près de 6 300 personnes ont répondu à ce baromètre consommateurs. Selon cette enquête, 86 % des Français et 78 % des Européens ont changé leur comportement et déclarent accorder beaucoup plus d’attention à l’impact environnemental de leur vie quotidienne et de leurs habitudes de consommation. Cette prise de conscience générale a des conséquences sur les comportements d’achat des consommateurs européens. L’enquête révèle également que 75 % des Français considèrent le verre comme l’emballage le plus respectueux de l’environnement, et près de 70 % le privilégient lors de l’achat de produits alimentaires et boissons.
Le partenariat entre Friends of Glass et Surfrider Foundation Europe permettra de collecter 6 000 kilogrammes de déchets marins supplémentaires sur les côtes européennes au cours des prochains mois, ce qui préservera ainsi 300 000 m2 de plage. Celui-ci viendra également renforcer les efforts de Surfrider Foundation Europe pour sensibiliser plus généralement à l’impact de l’activité humaine sur l’océan, leur permettant ainsi d’atteindre 5 000 citoyens supplémentaires à travers l’Europe.