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Le constructeur naval a dévoilé ce nouveau paquebot hybride, baptisé "Silenseas", lors du dernier salon Seatrade de Fort Lauderdale (Etats-Unis), neuf ans après un projet de pentamaran à voiles, "Eoseas", de 305 mètres de long et capable d'embarquer 3.400 passagers. De dimensions plus faibles mais "Silenseas" pourra transporter 60, 150 ou 300 passagers, selon ses versions à 85 mètres de long, 120 m ou celle plus longue à 190 m, a expliqué STX France.
L'entreprise a développé un nouveau système de propulsion, breveté sous le nom de "Solid Sail", aux technologies plus performantes et qui permet au paquebot hybride de naviguer exclusivement sous voiles avec des vents soutenus.
STX France a par ailleurs imaginé un système de mâts pliables, de manière à ne pas limiter certains destinations pour ce voilier de croisière, qui pourra ainsi passer sous le pont Verrazano à New York.
Si de premières commandes se concrétisaient, les premiers paquebots à voiles construits par STX ne devraient pas être livrés avant "2021-2022", selon Stéphane Cordier.