
L'économie maritime bretonne représente plus de 65.000 emplois directs, hors tourisme, soit 5,1% de l'emploi régional, révèle une récente étude des Chambres de commerce et d'industrie et des agences d'urbanisme et de développement bretonnes.
Ces emplois ont été comptabilisés au sein de 7.160 établissements, dont au moins 25% de leur activité dépend de la mer, selon cette étude réalisée pendant 18 mois avec le soutien de la région Bretagne.
Les activités de défense nationale représentent 31% des emplois maritimes, soit 20.000 emplois. Ce poids s'explique par la présence de la marine nationale à Brest et à Lorient. L'exploitation des produits de la mer à des fins alimentaires regroupe 25% des emplois, soit 16.570 emplois. Ces activités comprennent notamment la pêche et la culture marine, le mareyage et la transformation des produits de la mer. La construction et la réparation navale représentent 17% des emplois (11.430). L'industrie navale bretonne est marquée par l'importance de la construction navale militaire notamment à Brest et Lorient, note l'étude.
Enfin, le secteur du nautisme, structuré autour de quatre pôles (industries nautiques, commerces et services, ports de plaisance et activités nautiques) comptabilise 2.136 établissements pour 6.250 emplois.
Ces emplois maritimes se concentrent dans huit zones qui comptent chacune au moins 1.000 de ces emplois: Brest, Lorient, Cornouaille, Saint-Malo, Morlaix, Auray, Vannes et Saint-Brieuc. Quatre autres territoires comptent plus de 250 emplois maritimes dont celui de Rennes avec 650 emplois.