
Le 27 octobre prochain, la goélette scientifique Tara sera de retour à son port d’attache Lorient, après avoir collecté plus de 36 000 échantillons sur les récifs coralliens du Pacifique et parcouru plus de 100 000 km. Cette expédition initiée par la Fondation Tara, coordonnée par le CNRS, le Centre scientifique de Monaco et le CEA, marquera un tournant dans la recherche océanographique : jamais une campagne sur les récifs coralliens n’avait été réalisée à l’échelle d’un océan. Le trésor constitué par les Expéditions Tara, d’années en années, se voit ainsi complété d’un jeu colossal de données sur la biodiversité marine. Ce Big Data devrait permettre à la communauté scientifique internationale de percer les mystères de l’adaptation du vivant et du monde marin aux bouleversements subis par l’écosystème Océan.
Lorient Agglomération, la Fondation Tara Expéditions et la Cité de la Voile appellent tous les navires à se rassembler devant l’île de Groix, à hauteur de Port-Lay, le samedi 27 octobre à 15 heures. Les bateaux accompagneront la goélette dès 15h30, en direction de la Cité de la Voile Eric Tabarly à Lorient où l’arrivée est prévue à 16h30 au port de Lorient La Base. Une fois à quai, les équipages de l’Armada seront invités à partager le verre de l’amitié avec les marins de Tara. Les inscriptions sont indispensables pour pouvoir accompagner Tara jusqu'à son point d'amarrage. Les bateaux recevront un pavillon Armada.
A terre, Lorient Agglomération et la Fondation Tara Expéditions proposeront le jour du retour et la semaine suivant son retour, sur les quais de la Cité de la Voile Eric Tabarly, de nombreuses animations, conférences, projections, visites du bateau. Un retour pour petits et grand pour porter haut les couleurs de l’océan !
Rendez-vous le 27 octobre prochain pour fêter le retour de Tara à la Cité de la Voile – Lorient.