Pour la troisième année consécutive, la Fédération des Sociétés Nautiques des Bouches-du-Rhône (FSN13) organise une grande opération de nettoyage du Vieux-Port, samedi 6 octobre. Une opération d’envergure qui rassemblera plusieurs centaines de bénévoles. Objectif ? Sensibiliser le grand public.
Près de 500 bénévoles, dont plus de 100 plongeurs qui se relaieront pour remonter les déchets au fond du Vieux-Port. “Nous avons effectué une première plongée pour repérer les fonds et les endroits qui méritent que l’on s’attarde“, explique Michel Lamberti, le Président de la FSN13. “Nous avons des plongeurs de Béziers et de la région parisienne, qui se joignent à nos clubs de plongée locaux, aux légionnaires et aux marins-pompiers, encore de la partie. Cette nouvelle opération s’inscrit dans nos gènes, à savoir agir pour préserver notre environnement marin, informer et sensibiliser le grand public.“ Vingt-deux bennes seront mises à disposition par la Métropole-Aix-Marseille-Provence, qui permettront de récupérer les déchets.
“On avait besoin d’aller faire des repérages, pour savoir où on aller faire tourner nos équipes“, explique Solène Basthard-Bogain. L’ingénieur en agro-ressources, biologiste marin de l’association Septentrion Environnement, qui pilote le déroulé des opérations sous l’eau, pour la centaine de plongeurs bénévoles attendus, collabore également au dispositif d’images et de duplex qui seront réalisés à trois reprises, dans la journée, pour informer sur le type de déchets trouvés et le travail des plongeurs. “Nous allons proposer des immersions de dix à quinze minutes, retransmises en direct sur la page facebook de la FSN13. Le public pourra suivre chaque événement et poser des questions, en direct !"