
Le Fonds public d'investissement saoudien a présenté la semaine dernière le projet de construire une destination touristique de luxe sur la côte nord-ouest du pays, dernier d'une série de méga-projets alors que le royaume riche en pétrole cherche à diversifier son économie.
Ce projet, baptisé "Amaala" serait "une extension naturelle de la mer Méditerranée, appelée la Riviera du Moyen-Orient", selon un communiqué du Fonds diffusé par le ministère saoudien de l'Information. Sont prévus des hôtels, des villas privées et un yacht club, a détaillé le Fonds.
L'Arabie saoudite a impressionné les investisseurs avec une série de projets géants, financés en partie par son fonds souverain, mais les sceptiques mettent en question leur viabilité.
Le royaume a déjà dévoilé des plans pour bâtir NEOM, un méga-projet supposé devenir une Silicon Valley régionale, en plus d'un projet Mer Rouge (une destination touristique bordée de récifs), deux projets se montant à plusieurs centaines de milliards de dollars chacun.
Ces projets s'inscrivent dans le cadre d'un programme baptisé "Vision 2030", dont le tourisme constitue un élément central.